Après la faillite de 2012, la marque Kodak est exploitée sous franchise pour les différentes activités. Les appareils photo avec JKimaging, les pellicules (et le tirage / impression) avec Kodak Alaris. Aujourd’hui le nom Kodak s’associe à la Société Bullit Group pour annoncer l’Ektra, un smartphone dont les fonctionnalités photo sont poussées en avant.
Les smartphones ont tué le marché de l’appareil photo compact. Les capacités photo sans cesse en progrès en font les APN de tous les jours. D’autant plus que les marques en font un signe distinctif. Il suffit de regarder la guerre technologique et de communication que Samsung et Apple se livrent autours de la qualité d’image de leurs smartphones Galaxy et iPhone. L’idée d’un produit qui serait avant tout un appareil photo plutôt qu’un téléphone n’est pas vraiment nouvelle : Nokia Lumia 1020, Samsung Galaxy Zoom, Panasonic CM1.
Un look rétro
Le Kodak Ektra surfe sur la vague du design rétro avec une finition simili cuir granulée. Pour le reste, les caractéristiques s’avèrent plutôt classiques pour un smartphone Android contemporain avec un écran de 5 pouces de diagonale d’une définition Full HD (1 920 x 1 080 pixels) protégé par un verre Gorilla Glass, un processeur Mediatek Helio X-20 Decacore (un processeur à 10 cœurs), 3 Go de mémoire vive, une batterie d’une puissance de 3 000 mAh et un espace de stockage de 32 Go extensible via la présence d’un slot pour carte mémoire micro SD. Le tout est géré par le système d’exploitation mobile de Google : Android 6.0. Son encombrement s’inscrit dans 14,78 x 7, 34 x 0, 97 cm pour un poids de 163,8 g. Pour connectique le constructeur a fait le choix de l’USB-C.
La prise de vue est confiée à un capteur de 21 mégapixels (vraisemblablement le Sony Exmor RS IMX230) et une optique stabilisée dotée d’une ouverture f/2,0. L’Ektra s’appuie sur un système autofocus à détection de phase. Le Kodak Ektra ne se contente pas de photographier, il filme aussi en Ultra HD / 4K.
L’orientation photo du Kodak Ektra se remarque par la présence d’un petit grip et la présence d’un bouton déclencheur dédié. Outre les modes automatiques de prises de vues, l’appareil propose un mode manuel avancé dont l’ergonomie s’inspire fortement des appareils photos avec l’apparition d’une molette de réglage.
Bullit Group n’en est pas à son coup d’essai, la société se charge déjà des smartphones estampillés Caterpillar.
L’arrivée du Kodak Extra est prévue pour la fin de l’année 2016 avec un tarif annoncé à 499 euros.
1 commentaire
Ajouter le vôtreSuperbe article ! Presque convaincue !