Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Elsa Leydier, lauréate du Prix de la Maison Ruinart 2019

Du 7 au 11 novembre Elsa Leydier, lauréate du Prix de la Maison Ruinart 2019, sera exposée à Paris Photo. Avec son travail elle questionne l’imaginaire des territoires iconiques et le rapport que nous entretenons à une nature qui change. (Photo d’ouverture : © Elsa Leydier, Série Heatwave, septembre 2019)

Pour sa deuxième édition, le Prix de la Maison Ruinart récompense l’un des artistes présentés dans le secteur Curiosa de Paris Photo : Elsa Leydier, photographe française née en 1988 et vivant à Rio de Janeiro.

Elsa a déjà été reconnue comme un talent émergent de la photographie française et a été recompensée avec l’ENSP du Prix Dior pour la Jeune Photographie et a ét finaliste pour le Prix HSBC 2018.

© Elsa Leydier, Rayogramme sans titre (rameau),
série Heatwave, septembre 2019

Invitée en septembre 2019, à l’occasion des vendanges du vignoble de la Maison en Champagne, Elsa interroge à travers ses photographies le rapport entre la nature et les femmes et hommes qui la travaillent. Elle enquête, tout particulièrement, l’imaginaire que nous nous faisons d’un lieu à travers la photographie : le rôle de l’image paraît fondamental dans la construction de l’histoire d’un endroit. Pour réaliser ce travail, Elsa Leydier a choisi l’expérimentation pour s’écarter de la pratique commune du médium photographique, appareil en main. Dans Heatwave se retrouvent ainsi mélangés des moyens visuels divers permettant de capter la lumière.

© Elsa Leydier, Rayogramme sans titre (rameau),
série Heatwave, septembre 2019

A travers ce travail sur la lumière, Elsa a souhaité soulever la question du changement climatique qui modifie le lien intrinsèque entre l’homme et la nature. Un travail engagé donc, qui traduit la mélancolie et la peur que nous pouvons ressentir à la perspective d’une rupture majeure, menant à une dissociation entre l’humain et l’environnement naturel dans lequel il vit.

© Elsa Leydier

Les œuvres issues de cette résidence sont exposées dans le Promenoir Nord-Est du Grand Palais à l’occasion de l’édition 2019 de Paris Photo du 7 au 11 novembre. Ce prix est organisé par la Maison Ruinart avec le soutien de Picto Foundation.

Source : Paris Photo

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser