Le duo Emma Charrin et Olivier Muller remporte le Grand Prix de la Photographie de Hyères 2021, consacrés par un jury chapoté par Dominique Issermann. Dans chacune de ces catégories du festival, 10 finalistes internationaux avaient été sélectionnés parmi près de 650 candidatures envoyées. (Photo d’ouverture : © Emma Charrin et Olivier Muller)
Les photographies d’Emma Charrin et Olivier Muller sont une ode aux contrastes et aux couleurs de la Méditerranée. Avec leur série Le tropique du Yucca ils remportent le Grand Prix de la photographie de Hyères 2021, consacrés par le jury dont la portraitiste Dominique Isserman était le président. Une série qui fait dialoguer la nature du Sud de la France avec ses environnements bétonnés, dans un univers où homme et nature dialoguent et s’entrelacent.
Leur travail explore le littoral méditerranéen en mélangeant la passion de la performance d’Olivier Muller et le regard plastique d’Emma Charrin. Les deux se sont rencontrés aux Beaux-Arts de Marseille et depuis 2010, leur binôme cultive un lexique où l’image rencontre le mouvement du corps. En 2015, ils entament un projet au long cours, intitulé Des Rives – Provisoire, qui les mène à la découverte des mutations des littoraux de la Grande-Motte à Tanger. Le projet présenté cette année à Hyères est le premier chapitre de cette série. Il a lieu à La Grande-Motte, où les architectures anguleuses de Jean Balladur cohabitent avec les hautes dunes. Dans la série, les corps de danseurs couverts de bâches colorées s’opposent au style brutaliste.
Lauréat du Grand Prix du jury, le duo se voit ainsi attribuer une bourse de 20 000€, permettant de mener à bien le quatrième chapitre de leur projet, qui, selon leurs propos recueillis par Numéro, se tournera vers la Grèce et l’Italie.
Sergei Pavlov, quant à lui, est le gagnant du Prix de la photographie American Vintage. La rencontre entre la pureté Sergei Pavlov et celle d’American Vintage était presque
inévitable, selon le jury. Le débardeur unisexe glisse naturellement dans l’univers multisexe de la génération Sergei. « La sophistication minimaliste, le travail raffiné des emmanchures se fondent dans l’enchantement de la rivière ou du lac qui ne fait pas un pli. » Pavlov remporte également le prix du public.
Wallpaper* Magazine a choisi Pitchaya Pearpit pour photographier le principal éditorial mode d’une parution du magazine. Wallpaper* analyse la mode sous un angle différent, en mettant l’accent sur sa relation avec le design, l’architecture, l’art et la culture graphique au sens large. Le magazine collabore souvent avec les photographes issus de tous les horizons.
Le profil du lauréat, créé sur wallpaper.com, sera accompagné d’une interview et d’une galerie photo de ses précédents travaux.
Exposition des finalistes Photographie, Villa Noailles, Hyères, jusqu’au 28 novembre 2021.
Source : Villa Noailles
0 commentaire
Ajouter le vôtre