NPR a publié une série de photos prises tout autour des Etats-Unis par des médias différents illustrant la colère qui a suivi le presque « non lieu » de l’affaire Breonna Taylor. Outrées par la non accusation pour meurtre de Brett Hankison, des milliers de personnes sont descendues dans la rue, dans la continuité du mouvement Black Lives Matter. Focus sur une Amérique plus divisée que jamais. (Photo d’ouverture : Des manifestants défilent sur la Constitution Avenue à Washington, D.C., suite à la décision du grand jury du Kentucky. Drew Angerer/Getty Images)
Six mois après le meurtre de la jeune infirmière Breonna Taylor, perpétré en Mars 2020 par un agent de police, le Grand Jury du Kentucky a décidé d’inculper un officier, Brett Hankison. L’officier Hankison a été accusé de conduite dangereuse pour avoir tiré à l’aveuglette 10 coups de feu dans l’appartement où la jeune femme vivait avec son compagnon, mais il n’a pas été inculpé du meurtre.
Les deux autres policiers, Jonathan Mattingly et Myles Cosgrove, s’en sont tirés encore plus facilement : appelés à participer à l’opération, ils n’ont même pas été inculpés. En bref : personne n’est responsable de la mort violente d’une infirmière de 26 ans qui n’avait aucun problème avec la loi. Cette nouvelle a déclenché une vague de protestations en septembre que les médias américains ont relayé avec des reportages photos bouleversants.
En effet, cette année l’affaire Breonna Taylor et George Floyd ont ravivé le mouvement anti-raciste et anti violences policières aux USA Black Lives Matter. Les visages de ces deux victimes du racisme d’Etat sont désormais omniprésents lors des manifestations. Dans une Amérique plus partagée que jamais après l’élection de Joe Biden, voici résumée en photos l’une des missions phare de ce mandat : réconcilier les Américains et aborder avec force le problème du racisme systémique, augmenté par l’administration Trump.
A travers une sélection photographique, NPR a publié une série de photos qui illustrent la situation du pays et la colère que cette affaire a engendré aux USA. On y voit une foule rassemblé sur le pont de Brooklyn le 23 septembre, lors de l’annonce de la sentence ou encore des centaines de gens étendus au sol, dans la rue, pour protester contre cette décision arbitraire.
Les médias, comme pendant toute la durée du mandat de Trump, ont délibérément pris parti contre les décisions de la justice et en défense des victimes de ces violences. Fait inédit, la presse n’a souvent pas pu faire preuve de neutralité tant les propos de cette administration étaient discutables. Ces clichés en sont une preuve. Le magazine Vanity Fair a d’ailleurs consacré sa couverture de septembre à Breonna Taylor.
Pour voir toute la sélection, rendez-vous ici.
Source : NPR
0 commentaire
Ajouter le vôtre