L’encre ne cesse de couler autour de Peter Lik et de son cliché qui lui aura rapporté 65 millions de dollars. Ce photographe controversé s’avère autant reconnu que dénigré et, ce qui est certain, c’est que l’histoire de son succès ne laisse pas de marbre l’écosystème de la photographie.
…………………………
Il y a un peu plus d’un an, le photographe Peter Lik avait fait grand bruit en vendant son cliché intitulé Phantom (ci-dessous) pour la coquette somme de 6.5 millions de dollars. Un record mondial qui en faisait la photo la plus chère au monde, dépassant ainsi Rhein II d’Andreas Gursky.
Il a deux jours, Peter Lik a publié sur sa chaîne Youtube une vidéo qui brosse son portrait. Dans celle-ci, il dévoile en détails ses origines, du parcours de ses parents, à sa naissance, en passant par sa première photographie et voici près de douze minutes qui reviennent sur une success-story. Evidemment, une telle vidéo ne pouvait qu’alimenter la controverse : témoignage honnête et inspirant pour certains, auto promo à peine camouflée pour d’autres, Peter Lik divise à nouveau.
Talent, ego, mérite, voici ce qui revient dans les conversations autour du photographe qui, forcément, en devenant le photographe le plus riche du monde s’est attiré quelques détracteurs et ce, à tort ou à raison. Voici cette vidéo, ainsi que quelques clichés qui proviennent de la page Facebook de Peter Lik…
…………………………
+ via ISO 1200
2 commentaires
Ajouter le vôtre6,5 !
65 ou 6.5 ??!