Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

En vidéo, quels sont les effets spéciaux qui bernent notre regard et pourquoi d’autres échouent

De Méliès et son Voyage Dans la Lune jusqu’aux blockbusters qui pullulent sur nos grands écrans, le cinéma n’a jamais cessé de jouer avec notre perception en ayant recours à des trucages. A l’heure où les effets spéciaux n’ont jamais été aussi présents, une vidéo met en images ce qui semble fonctionner, ou non, sur un spectateur et la raison de ce succès.

…………………………

Quand il s’agit de la suspension d’incrédulité et de notre acceptation ou non d’un effet spécial, de nombreux paramètres entrent en jeu. Si les trucages numériques ont envahi les films, certains s’insurgent en regrettant le temps où les cinéastes usaient d’inventivité pour donner vie à leur imagination grâce à des pirouettes bien réeles, tels les maquettes ou les animatronics. Cependant les CGI sont désormais omniprésents et si les mauvais sautent aux yeux, nous ne réalisons que très peu que les bons SFX, quant eux, ont bel et bien trompé notre regard et ils s’intègrent alors parfaitement, sans même que nous les remarquions. Si cela paraît évident, il faut aussi prendre d’autres aspects en compte. La production actuelle ne se résume (pas toujours) à une accumulation d’effets spéciaux et d’explosions, ce ne sont que des effets, qui illustrent le propos. Notre appréhension globale de ceux-ci est aussi liée à l’essence même du cinéma : l’histoire, la mise en scène, le jeu d’acteur et bien entendu l’affect.
Une vidéo intéressante, à voir ci-dessous, qui ravira ceux qui aiment se plonger dans les coulisses du septième art.

Et si vous n’avez pas conscience que votre oeil se fait berner, plus bas, en bonus, une excellente vidéo sur les trucages de Boardwalk Empire qui avait fait grand bruit à l’époque (et dont l’image ci-dessus provient).


…………………………

+ via Fstoppers

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser