Jusqu’ici Canon n’avait que moyennement convaincu avec ses appareils photo hybrides. A se demander si le constructeur y croyait lui-même. Il faut dire que la situation de Canon et Nikon vis-à-vis des hybrides est particulière. En sortant ce type d’appareils photo, ils viennent concurrencer leur propre gamme de reflex…
Avec l’annonce de son EOS M5, Canon passe la vitesse supérieure et livre un compact à objectifs interchangeables (COI) abouti. Il revient dans la course et rattrape une partie de son retard sans toutefois revenir à niveau.
Canon présente son COI comme le résultat d’une large hybridation de différents de ses modèles. Sur Le Canon M5, on retrouve du 80D, du G7X Mark II et du G5X.
Du 80D, le M5 hérite de la technologie AF CMOS Dual Pixel. Il bénéficie en effet de son propre capteur APS-C de 24,2 millions de pixels, mais qui s’appuie sur les technologies déjà en place sur le 80D. Pour l’épauler, c’est du côté du G7X Mark II qu’il faut se tourner. Le M5 reprend le processeur de traitement d’image Digic 7. Un processeur qui ne se contente pas du traitement des images. Il aide aussi au pilotage de la mise au point avec la détection et le suivi des sujets. Un AF disponible en photo comme en vidéo.
Avec ce Digic 7, le Canon EOS M5 propose une plage de sensibilité allant de 100 à 25 600 ISO et un bon mode rafale. Le nouvel hybride de Canon tient une cadence de 7 images par seconde (i/s) avec un AF continu et jusqu’à 11 i/s avec la mise au point sur la première image de la série.
Un écran LCD tactile et articulé prend place au dos du M5. Il ne s’agit ni plus ni moins que celui du 1D X avec sa diagonale de 3,2 pouces (environ 8 cm) et sa définition de 1 620 000 points. Il dispose aussi d’un viseur électronique. C’est le viseur OLED du G5X avec sa définition de 2,36 millions de pixels et son taux de rafraichissement à 120 i/s.
Lors du cadrage au viseur, il est possible de choisir la zone de mise au point en déplaçant son pouce sur l’écran. Une technologie d’AF tactile qui fait son apparition chez Canon mais qui existe déjà chez Panasonic.
Pas de 4K / Ultra HD pour le M5. L’hybride de Canon se contente de filmer en Full HD (1 920 x 1 080 pixels) de 24 à 60p. Un mode vidéo qui utilise une stabilisation électronique 5 axes. Une technologie compatible avec les optiques stabilisées. L’appareil faisait ensuite le tri pour combiner et n’utiliser que les meilleures associations des deux stabilisations.
Le prototype que nous avons eu en main affichait une belle finition avec une répartition des commandes sur l’ensemble du boîtier. La prise en main s’est avérée plutôt agréable et confortable avec sa poignée.
Canon présente son EOS M5 comme un appareil aux fonctionnalités et performances très proches de son 80D, mais avec un encombrement beaucoup plus réduit. Le nouvelle hybride de Canon mesure 11,56 x 8,92 x 6,06 cm pour 427 g.
Le M5 dispose de connectivité Bluetooth et Wi-Fi, entre lesquelles l’utilisateur peut basculer en fonction de ses besoins et des conditions.
Le Canon EOS M5 arrivera à la fin du mois de novembre 2016 à 1 129 euros nu et 1249 euros en kit avec le 15-45 mm f/3,5-6,3. Pour le lancement, Canon inclut la bague d’adaptation EF-EOS M afin de pouvoir utiliser les objectifs Canon à monture EF.
Simultanément au EOS M5, Canon dévoile un 18-150 mm f/3,5-6,3 IS STM offrant une focale de 29-240 mm en équivalent 24×36. Un zoom polyvalent doté d’un diaphragme à sept lamelles qui sera disponible au mois de décembre. Le prix n’est pas encore connu, mais il sera commercialisé en kit avec le M5 à 1 500 euros (toujours en décembre).
0 commentaire
Ajouter le vôtre