Nokia serait-il de retour ? Après des smartphones qui ont apporté de belles technologies à la photophonie, l’ex leader finlandais veut frapper encore plus fort. Quit à invoquer un nom fort en photo : EOS !
(concept de Nokia 1001 par Jonas Daehnert)
…………………………
Malgré des performances parfois décevantes, le Lumia 920 – et tout le reste de la gamme – s’est très bien vendu. Le changement de cap de Nokia paye donc pour le moment et le constructeur d’Espoo veut aller encore plus loin, avec un prochain modèle haut de gamme très performant en photo et en vidéo.
Nom de code du programme ? EOS.
(image : Jonas Daehnert)
Attendez, EOS, EOS… Cela ne vous rappelle rien ? Oui, la déesse. La voiture, bien sur. Evidemment, la société d’imagerie… Médicale. Et accessoirement, la gamme d’appareils photo reflex d’un certain constructeur, Canon.
Le clin d’oeil de Nokia semble donc assez clair, voire provocateur. Car le finlandais ne cache pas ses intentions de frapper très fort côté photophone. Le prochaine modèle haut de gamme maison embarquerait ainsi le fameux capteur 41MP Pureview présent sur le 808, qui avait laissé sceptique, avant d’impressionner tout le monde. Nous vous en rappelons son fonctionnement :
(image : The Verge)
La technologie Pureview se base sur un capteur 41MP (oui, 41), pour produire des images finales de 8MP via sur-échantillonnage de 7 pixels pour 1. Les résultats obtenus dépassent tout ce qu’il se fait aujourd’hui sur les smartphones en terme de piqué, de rendu, de plage dynamique et de gestion du bruit.
Le capteur du Pureview (en bas à droite), comparé aux capteurs 8MP (au milieu) et 5MP (en haut à gauche) vus sur les autres smartphones. (image : Ripple’s Web)
Ce fût donc une grande déception lorsque le Nokia 920 arriva avec le label Pureview, mais sans ce capteur. Son 8MP se montrait très performant en basse lumière, mais moyen en conditions normales de prise de vue. Il apportait cependant des innovations très fortes, comme la première stabilisation optique dans un smartphone.
Nous espérons en tout cas que ce futur « photophone ultime du moment » combine le meilleur du 808 et du 920. Reste le soucis d’encombrement, Pureview prenant beaucoup de place et ce, sans compter la stabilisation. Le Lumia 920 avait déjà été décrié pour son poids et son encombrement conséquent…
Réponse en Février, lors du Mobile World Congress. D’ici là, nous croisons les doigts.
…………………………
+ via
1 commentaire
Ajouter le vôtre[…] je pense que si on veut mieux en terme de qualité de photo prise, il faut aller vers ce qui se fait de mieux sur le marché : les PureView (le Lumia 920 en est équipé). L’appareil photo frontal (que […]