Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

EOS R1 et EOS R5 Mark II : les deux nouveaux joyaux de Canon

Canon dévoile  deux nouveaux boîtiers experts / professionnels :  les EOS R1 et EOS R5 Mark II.  Capteurs BCI empilé, processeur Digic et co-processeur, modes AF avancés, pilotage AF à l’œil, stabilisation… sont au rendez-vous.

Canon continue d’innover en lançant les EOS R1 et EOS R5 Mark II, deux nouveaux appareils photo hybrides de pointe pour son écosystème EOS R lancé en 2018. Autant développés pour la photo que la vidéo, les R1 et R5 Mark II avancent des caractéristiques et des fonctionnalités de très haut niveau. 

L’EOS R1, premier de la gamme EOS R à intégrer la série 1, avec sa cadence rafale à 40 images par seconde cible plus particulièrement les photographes sportifs et les situations qui exigent une grande vitesse de capture. l’EOS R1 marque aussi les 35 ans de l’EOS 1.

L’EOS R5 avec son capteur de 45 millions de pixels s’adresse à tous ceux qui nécessitent un peu plus de définition et de vitesse. Lui aussi marque un anniversaire, puisqu’il arrive 16 ans après l’EOS 5D Mark II. Il y avait eu un avant et après ce dernier, le 5D Mark II ayant fait définitivement entrer l’enregistrement vidéo dans les fonctionnalités des appareils photo.

Performances techniques et innovations

L’EOS R1 et l’EOS R5 Mark II partagent tous les deux les dernières innovations techniques de Canon. Ils se positionnent comme des outils polyvalents, aussi à l’aise en photo qu’en vidéo pour répondre à l’ensemble des besoins des photographes professionnels et experts.

Les Canon R1 et R5 exploitent tous les deux des capteurs retro-éclairés empilés (BSI stacked), d’une définition respective de 24,2 Mpx et 45 Mpx. Des capteurs épaulés par le processeur de traitement d’image DIGIC X associé à un co-processeur DIGIC Accelrator.

Le nouveau système d’autofocus AF CMOS Dual Pixel Intelligent offre des modes de « priorité à l’action » spécialement développés pour trois sports : le basket, le football et le volley-ball. Cette technologie identifie et suit les visages et les corps, même dans des environnements dynamiques, comme les matchs de football, de basket-ball et donc de volley-ball. 

Une priorité aux personnes est également. Cette dernière permet de reconnaître une personne et de la définir comme sujet principal de l’AF. Jusqu’à dix personnes peuvent être enregistrées en mémoire, avec une hiérarchisation.

Apparu avec l’EOS R3, le pilotage de l’AF à l’œil par le photographe est présent sur les deux nouveaux hybrides. Canon promet plus d’efficacité. Chose à vérifier lors de notre test / prise en main.

Autre spécification technique et fonctionnalité partagées une stabilisation interne pouvant aller jusqu’à 8,5 stops et une fonction d’upscaling interne des images (à la manière de ce que peux faire Topaz AI et autre applications et fonction similaires). L’utilisation de capteurs « empilés » promet aussi une réduction du phénomène de rolling shutter. Canon avance même des chiffres :

  • réduction de 40% sur le R1 par rapport au R3
  • réduction de 60% sur le R5 par rapport au R5

Avec leurs différentes définitions les R1 et R5 Mark II n’offrent pas les mêmes cadences de prise de vue rafale : 40 ips pour le premier, 30 ips pour le second. Les deux boîtiers intègrent un mode en pré-declenchement pour ne rien rater d’une action. Actif, l’appareil capture sans cesse les images. Lors du déclenchement, il alors enregistre les 20 dernières pour le R1 et les 15 dernières pour le R5 Mark II.

Les viseurs de ces modèles offrent définition et luminosité, Canon promet  une expérience de prise de vue optimale. L’EOS R1, dispose d’un viseur de 9,44 millions de points, tandis que celui de l’EOS R5 Mark II (5,76 millions de points) se veut deux fois plus lumineux que celui de l’EOS R5.

Autre différence entre R5 Mark II et R1, l’AF entièrement croisé de ce dernier.

Vidéo

Les Canon EOS R1 et EOS R5 Mark II proposent des modes vidéo avancés : jusqu’au 6K 60p pour le R1 et jusqu’au 8K 60 fps pour le R5 Mark II. La fonctionnalité Dual Shooting permet de prendre une « vraie » photo (l’image n’est pas issue de la séquence vidéo), mais en définition Full HD seulement.

Le son a été particulièrement soigné avec de l’audio 24 bits sur 4 canaux. Pour améliorer les réglages d’exposition lors des prises de vues, le Waveform est présent.

Noter que le R5 Mark II est compatible avec le système EOS VR et un grip spécial « ventilation » est proposé. Mais contrairement au premier R5, Canon n’annonce pas de restriction particulière pour filmer avec le R5 II.

Autres

Les Canon EOS R1 et R5 Mark II bénéficient d’une conception très haut de gamme avec des châssis en alliage de magnesium et tropicalisés avec leurs nombreux joints d’étanchéités.

Les deux boîtiers embarquent du Wi-Fi 6E, le R1 une connectique Ethernet 2,5 Gps en plus (indispensable pour un boîtier sportif, afin d’envoyer directement les images sur un serveur distant).

R1 et R5 Mark II s’appuient sur des cartes mémoires CFexpress Type B et SD avec deux emplacements (2 CFexpress pour le R1 / 1 CFexpress + 1 SD pour le R5 Mark II).

Prix et disponibilité

Les EOS R1 et EOS R5 Mark II se destinent clairement à devenir des références sur le marché des boîtiers hybrides professionnels et disposent des caractéristiques et fonctionnalités pour le devenir.

Le R5 Canon Mark II est annoncé pour la fin du mois d’août à 4 750 euros nu, et 6 050 euros avec une optique RF 24-105 mm.

Le R1 mettra un peu plus de temps. Le constructeur annonce son arrivée sur le marché pour le mois de novembre 2024 à un tarif conseillé de 7 450 euros.

Avec ces annonces , l’écosystème EOS R compte désormais 15 boîtiers, 51 optiques et 4 bagues.

 

Galerie d’images des Canon EOS R1 et EOS R5 II

 

Source : Canon

 


 

 

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser