Tiens, je profite de ce petit lundi assez calme mais ensoleillé pour vous parler de ce fameux mode HDR ou DRE qu’on a vu apparaître sur les nouveaux Pentax K20D et Samsung GX-20.
Bon, je ne vais pas revenir sur le HDR, certains aiment, d’autres pas. Par contre, je ne demandais comment ça allait fonctionner sur le K20D/GX-20 ? Et bien en fait, ça ne s’applique pas à la prise de vue mais lors de la lecture, il y aura trois modes de HDR/DRE qui vous vous permettre ainsi de générer de nouvelles images depuis votre boîtier.
Par contre, je ne sais si Pentax ou Samsung intègreront dans leur packaging un logiciel de post-traitement ou pas ! Bon et bien il n’y a plus qu’à attendre avant d’aller tester tout ça, hein ?
3 commentaires
Ajouter le vôtreXavier > Quoi qu’il arrive, souvenons nous que Pana aurait fait bien pire (le L10 mes amis, le L10…). Le DRE/HDR restera probablement un « gadget » qui cependant aurait plutôt sa place sur le K200, le public de cette gamme étant moins enclin à post-produire hors caméra.
Personnellement je n’y crois pas trop, mais je ne me prononce pas sans avoir vu pour autant.
Utilisé comme un D-lighting et pour la gestion « simple mais effective » des hautes/basse lumières, effectivement, c’est judicieux. Utilisé comme un HDR classique avec ses travers, beaucoup moins et plus gadget.
Après, concernant le HDR en tant que tel, l’usage des Pentax pour cette technique a été quantativement assez appuyée, pas très étonnant que cela arrive en premier chez l’ancienne Asahi.
Wait & see…
Je pense que c’est l’équivalent du D-lightning qu’on trouve sur les boitiers Nikon.
Après, on fera pas de vraiment de HDR avec le capteur que possède ce boitier, c’est pas pour rien que Fuji utilise un capteur avec photosites doublés.
Pentax est vraiment le plus fort en marketing (et c’est pas une simple raillerie).
Soft livré ou pas…Quoi qu’il arrive le HDR semble être présent sur toutes les roadmap, nottament Lightroom.
Et cela, pour le meilleur et pour le pire (surtout pour le pire).
Le risque, effectivement, c’est de potentiellement voir débouler beaucoup de rendus dispensables (comme c’est déjà le cas), d’ersatz et de coup dans l’eau, de « regarde je suis Dave Hill avec des Crayola », mais tout courant & mode a ses travers…
Reste qu’utilisé avec parcimonie, ça peut être intéressant.
Voir également ce que va donner le changement de capteur (exit Sony !)