Le célèbre site américain Gizmodo s’est amusé à tirer parti de la monstrueuse rafale du Canon EOS 1D X (fiche), pour produire une vidéo : à 14 images par secondes, c’est presque fluide et surtout, cela offre quelques avantages…
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On parle beaucoup de ces appareils qui filment. Mais dans l’ombre de cette révolution, on parle moins des progressions notables des vitesses de rafales et de la mémoire tampon. Certains compacts et hybrides peuvent ainsi shooter jusque 60 images seconde.
Mais quel serait l’intérêt de créer un film à partir de RAW plein format ? Michael Hession, journaliste chez Gizmodo, s’est posé la question. Car les intérêts sont nombreux :
- 18 MP équivaut à une résolution 5K
- 14 images par seconde offrent une fluidité proche du Super 8 (18 images seconde)
- La qualité d’image est sans équivalent : 14 bits = immense plage dynamique, gros piqué, gestion du bruit
- Chaque frame est une image nette et plein format
- Aucun soucis de flickering, rolling shutter etc.
Bien évidemment, les contraintes sont également légions :
- Chaque rafale est limitée à quelques secondes, selon la qualité de la carte utilisée
- Pas de son
- Un poids énorme pour une séquence
- Aucun écran actuel ne peut vraiment rendre hommage à la supériorité du 5K sur le 2K (Full HD)
Voici le résultat de ces considération : une vidéo de simples tests, downsamplée (et compressée) pour être visible sur Youtube :
L’expérience s’est cependant révélée intéressante, avec un rendu vidéo vintage faisant penser au Super 8 (un peu plus saccadé que le 24p du cinéma, pas de son), mais aussi un « matériau » de base autrement plus riche et détaillé que tout format vidéo classique.
Si des outils de workflow pertinent devaient voir le jour, cela pourrait ouvrir à de nouvelles méthodes de tournage. Quel est l’avis des vidéastes experts dans la salle ?
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+ Fiche du Canon EOS-1D X sur notre Wiki
21 commentaires
Ajouter le vôtre@Lâm .. non non, c’est bien de la rafale avec le F5. (d’ailleurs on voit le gonz… photographe a la fin, il rafale !).
Sympa mais mon dieu que la vidéo est moche
Oui puis pour faire le point c’est pas tres pratique non plus…
C’est plus un test et une interrogation…
err, le corrige !
Je pense que ça « casse » l’effet 14im/s, qui est aussi le charme de la vidéo ?
Je crois que c’était du stop motion vue par vue, et non de la « rafale pure », si je ne m’abuse
on fout surtout en l’air son obturateur, à force….
J’applaudis des deux mains, mais…
déjà que je fais gaffe au timelapse car j’ai un peu peur pour mon obturateur sur le long terme…
Mettons que l’appareil soit bon pour 300 à 450 000 déclenchements… on atteint le quota en 6 à 9 heures de vidéo. donc 1000 à 1500€ de l’heure grosso modo.
Ce qui en fait au passage une des caméras les plus chères à utiliser !
(ne vous jetez pas sur moi, ils s’amusent, c’est très bien, moi qui n’ai pas de 1Dx sous la main, je m’amuse à tenir les comptes 😉
on a mis des décennies à se débarrasser des saccades dans les films et ensuite les vidéos entrelacées … en plus, on ne peut absolument pas profiter du 5K avec youtube, alors que pour la photo on bosse quand même avec du 2560×1600 ! et pas si loin avec un ipad 3 ..
Bref … autant dire qu’il faut plus que de l’imagination pour trouver un intérêt quelconque à cette news et cette vidéo ! un genre de retour vers le futur en plus ringard !
Je vois pas en quoi ça pourrait éviter le flickering ??
« (un peu plus saccadé que le 24p du cinéma, pas de con) »
ah oui, pas con
et avec un coup de twixtor pour remplir les 14images/s manquantes ça donne quoi ?
Ça rappelle la pub pour le F5 : http://www.youtube.com/watch?v=hwv82GIrHOg
Mais c’est génial !
Tu en parlais déjà au dernier salon de la photo… brillant 😉
Encore un peu de patience pour nos budgets
650 à 1000€ plutôt 😉
Tout à fait d’accord : l’obturateur va morfler rapidement, en fait.
Sans compter le bruit produit par l’obturateur et le relevé du mirroir!
😉
Le flickering est issue d’une interpolation sur le balayage du capteur en prise de vue continue, si je ne m’abuse. Là, nous n’avons que des images « fixes ».