L’administration américaine en charge de la sécurité des transports (TSA – Transport Security Administration) hausse le niveau des contrôles de sécurité dans les aéroports. Tout appareil électronique plus gros qu’un smartphone doit être scanné individuellement. (Photo d’ouverture : Josh Hallett – Creative Commons)
Le temps d’attente au contrôle de sécurité dans les aéroports des Etats-Unis risque d’augmenter considérablement pour tous, et particulièrement pour les photographes qui veulent voyager en cabine avec leur matériel photo.
La TSA (Transport Security Administration), l’organisation américaine en charge de la sécurité des transports sur le territoire US, vient d’augmenter le niveau de contrôle pour les aéroports en énonçant de nouvelles règles. Tous les appareils électroniques plus gros qu’un smartphone feront l’objet d’une inspection individuel lors du passage aux rayon X.
Tout appareil entrant dans cette catégorie doit être placés seul dans une bannette sans rien en dessous ou au dessus. Cette mesure qui s’appliquait déjà aux ordinateurs portable est donc étendue aux tablettes, liseuses, consoles de jeux, appareils photo, objectifs, flash…
Patience à l’épreuve
C’était déjà parfois le cas, mais cela va devenir systématique. Quand on sait la quantité de matériel que peut contenir le sac d’un photographe, le contrôle de sécurité va devenir long et fastidieux.
Cette mesure, déjà testée dans 10 aéroports (Boise, Boston, Colorado Springs, Detroit, Fort Lauderdale – Hollywood, Los Angeles,Lubbock Preston Smith, Las Vegas, Phoenix, San Juan), va s’étendre à chacun des aéroports des Etats-Unis dans les semaines et mois à venir.
La TSA propose un programme payant de « pré-enregistrement » (TSA Pre-check) qui permet alors de passer les contrôles de sécurité sans avoir à déballer tout son matériel…
1 commentaire
Ajouter le vôtreUne bonne chose tout ça !