Amateur de bricolages à la fois complexes et improbables, le programmeur Martin Fitzpatrick a récemment dévoilé sa dernière création. Baptisée « Etch-A-Snap », celle-ci constitue le tout premier appareil photo couplé à un écran magique.
Si vos premières amours pour la photographie précédent l’avènement du numérique, il y a fort à parier que vous ayez déjà tenu entre vos mains un écran magique. Également appelé « ardoise magique » (ou « Etch-A-Sketch » chez nos amis anglophones), ce jouet inventé par le français André Cassagnes prend une forme plate et rectangulaire, et comporte deux boutons qu’il convient de tourner dans le but de déplacer un traceur dont le trajet dessine une ligne continue. Une fois le dessin terminé, il suffit alors de renverser le jouet et de le secouer pour effacer toute trace de la magnifique œuvre picturale réalisée… et ainsi mieux recommencer.
Produit de l’amour de Martin Fitzpatrick pour la culture rétro, l’Etch-A-Snap est constitué d’un Raspberry Pi Zero, d’un module photo et d’un écran magique. Si cet étrange appareil photo capture des images d’une façon similaire à n’importe quel appareil moderne, il les retranscrit par la suite sur une ardoise magique plutôt que sur un écran classique. Chaque photo est en fait compressée pour devenir une image noir et blanc de 240 x 144 px, image qui est elle-même réinterprétée de manière à correspondre à des commandes du traceur intégré à l’Etch-A-Snap. Ce traceur est ensuite actionné à l’aide de moteurs pas à pas conçus à l’aide d’une imprimante 3D.
Dessinant à une vitesse de 20 pixels par seconde, l’Etch-A-Snap mettrait entre 15 minutes et 1 heure – suivant la complexité de la scène photographiée – pour retranscrire une image sur son écran magique. Voilà donc un dispositif qui se montre propice à une pratique particulièrement réflexive de la photographie… Si l’envie vous prend de le construire, sachez que Martin Fitzpatrick détaille toutes les étapes sur Two Bit Arcade, le site internet exhibant ses créations les plus folles – vous y trouverez également les instructions utiles à la création d’un chat porte-bonheur doté d’un bras-écran.
Source : Two Bit Arcade
0 commentaire
Ajouter le vôtre