Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Etude du parfait assassinat en images par George Selley

A study of assassination, publié par The Eyes, décortique le manuel de l’assassin publié récemment par la CIA à travers les photomontages de George Selley et dénonce l’impérialisme américain. (Photo d’ouverture : © George Selley)

A Study of Assassination présente un document de la CIA, récemment rendu public, qui n’est autre qu’un manuel de l’assassin. A travers des photomontages, le photographe George Selley dénonce les tendances impérialistes des Etats-Unis, en jouant sur leur politique étrangère à double visage, l’économie et le pouvoir. Entre leçons sur le meurtre et images publicitaires de la United Fruit Company, l’artiste décortique cet étrange manuel tout en le suivant et en en montrant toute l’absurdité.

© George Selley

Le document en question fut publié en 1997 et remonte à 1953, alors que les Etats-Unis montaient de dossiers concernant le Programme de déstabilisation du Guatemala et visant à renverser le nouveau président élu, Arbenz, qui voulait racheter des terres appartenant à la United Fruit Company. La multinationale en question possédait alors un cinquième du pays et avait le presque monopole mondial du commerce de bananes. Les liens entre pouvoir et commerce font qu’en juin 1954, une offensive composée de mercenaires entrainés par la CIA renverse Arbenz et installe un dictateur à sa place, plongeant le pays dans une période d’instabilité politique qui durera jusqu’en 1990. Le texte n’était autre qu’un guide d’instructions pour les mercenaires, afin de les éduquer à l’assassinat politique.

© George Selley

A partir de ce sinistre manuel, Selley partage son oeuvre en deux parties. Une première qui veut reconstituer le manuel à l’aide de photomontages, où se juxtaposent les publicités aux histoires d’oppression, d’impérialisme capitaliste et de meurtre. La deuxième qui, dans un régistre surréaliste et absurde, fait référence à la tactique de désinformation de la CIA, dans laquelle sont associés des documents du manuel, des rapports de police guatémaltèques à des mises en scène prises par le photographe qui a, à son tour, suivi les instructions de la CIA.

Le livre « A Study of Assassination »

Lorsque Selley a entendu de cette folle histoire, il a été instantanément captivé. « J’ai trouvé cette histoire plus étrange encore que la fiction » il déclare au British Journal of Photography. Le livre, outre dénoncer les méfaits des USA, est aussi une critique acerbe du capitalisme. La United Fruit Company avait en effet embauché le neveu de Sigmund Freud, Edward Bernays, afin de dessiner une stratégie de vente qui pousse à l’achat compulsif. « Ce concept de jouer avec les désirs cachés et les peurs des gens pour les pousser à consommer est depuis devenue une stratégie de publicité commune, basée sur la désinformation du consommateur qui est poussé à faire des choix irrationnels » explique le photographe.

A study of assassination n’est donc pas seulement un livre photographique intriguant et brillamment conçu (il est réellement présenté comme un dossier d’enquête), mais aussi une réflexion cynique et clairvoyante sur l’effet du capitalisme sur nos esprits. L’assassinat devient donc aussi une métaphore, celle de notre asservissement à un système criminel.

Acheter le livre

Source : The Eyes

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser