L’exposition des World Press Photo 2019 aura lieu à Paris, à la Galerie Carla Sozzani, du 14 novembre au 15 décembre. Pour cette édition, le thème des migrants est au coeur du débat. (Photo d’ouverture : Land of Ibeji © Bénédicte Kurzen et Sanne de Wilde)
Du 14 novembre au 15 décembre, à la Galerie Carla Sozzani, se tiendra l’exposition parisienne des World Press Photo 2019. L’exposition présente les lauréats des concours annuels de photographie de presse et de narration numérique.
Depuis 1955, un jury international indépendant juge chaque année les photos soumises par des journalistes visuels, agences, journaux et magazines du monde entier. Pour sa 62ème édition, la compétition a attiré 4738 photographes de 129 pays, avec au total 78801 images inscrites au concours cette année.
43 photographes, originaires de 25 pays, ont finalement été récompensés dans 8 catégories : sujets contemporains, environnement, information générale, projets à long terme, nature, portraits, sports et actualités.
Parmi les lauréats, Catalina Martin-Chico, nommée pour la photo de l’année dans la catégorie sujets contemporains, Bénédicte Kurzen (en couverture) est l’une des lauréates dans la catégorie portraits. Le thème des migrants est particulièrement présent cette édition. Le prix de la photo de l’année a été remis au photographe américain John Moore pour sa photo “Crying Girl on the Border”. La photo montrant Yanela, une fillette Hondurienne en pleurs pendant qu’elle et sa mère sont arrêtées par des douaniers américains le 12 juin 2018 au Texas, a suscité l’émoi dans le monde entier (photo au-dessus).
Pour le nouveau concours « Série de l’année » Pieter Ten Hoopen remporte le prix pour sa série sur une caravane de migrants partie d’Honduras en avril 2018.
L’exposition présentant les résultats du concours photo est tenue dans plus de 120 villes et 45 pays et est vue par plus de 4 millions de personnes dans le monde entier chaque année.
Du 14 novembre au 15 décembre à la galerie Carla Sozzani.
Source : Fondation World Press Photo
0 commentaire
Ajouter le vôtre