EZCal est une application qui permet de calibrer son écran de télévision automatiquement depuis son smartphone. L’équipe du C-Lab de Samsung devrait en faire la démonstration lors du prochain CES à Las Vegas.
De nombreux photographes et créatifs calibrent régulièrement leurs écrans afin d’avoir un rendu des couleurs plus juste. Pour arriver à cette homogénéité, la combinaison de sondes de calibration et de logiciels est nécessaire.
Or le C-Lab (creative Lab) de Samsung s’apprête à présenter lors du CES 2021 un projet d’application nommé EZCal (pour Easy Calibration). Cette application permettrait de calibrer automatiquement l’image de son téléviseur.
Calibration ou ajustement dynamique de l’image ?
Calibrer un écran de téléviseur est une opération réalisée en usine, mais aussi proposée après l’achat par des professionnels de l’image. Cette opération qui optimise réellement la qualité d’image est relativement coûteuse. Mais elle n’a a être réalisée qu’une seule fois, contrairement aux écrans d’ordinateur. Si le terme calibration est bien utilisé, il est peu probable que l’application EZCal permette ce type de calibration.
L’image utilisée sur l’écran du smartphone montre un ajustement de l’espace couleur SRGB, ce qui laisse par contre espérer qu’il sera possible de réaliser des ajustements plus avancés qu’un simple ajustement de la luminosité.
La calibration de l’écran
Rappelons que pour réaliser une calibration d’écran au sens strict, il est obligatoire d’utiliser un matériel spécifique appelée sonde de calibration. Et si un smartphone intègre de nombreux capteurs, il semble malgré tout impossible de réaliser une véritable calibration depuis un smartphone.
Les termes utilisés ne permettent pas non plus de se faire une idée précise, Samsung parlant d’une « application de calibration automatique de la qualité d’image du téléviseur pour un visionnage de qualité cinéma ».
Cette application est-elle capable de réaliser une pseudo-calibration en utilisant les capteurs du smartphone, de prendre la main sur certains paramètres, ou permet-elle « seulement » l’ajustement dynamique de l’image à la luminosité ambiante ? On ne le sait pas pour le moment, même si encore une fois, l’idée d’une véritable calibration semble exclue.
L’ajustement dynamique de l’image à la luminosité ambiante
Les sondes de calibration permettent comme leur nom l’indique de calibrer l’écran. Mais elles permettent aussi de réaliser un ajustement dynamique pour les photographes et retoucheurs dont l’environnement lumineux est changeant.
Une calibration est en effet relative à la luminosité ambiante. En gardant la sonde branchée afin qu’elle mesure en temps réel la luminosité ambiante, il est ainsi possible d’ajuster le rendu de l’image aux conditions de luminosité.
Si on voit mal comment une telle application pourrait effectuer la calibration, l’ajustement dynamique de l’image est en théorie bien plus facile à réaliser. Il suffit pour cela de mesurer la luminosité ambiante, ce que savent très bien faire tous les smartphones aujourd’hui.
L’image dévoilée par Samsung montre clairement deux environnements lumineux. Le premier, en plein jour montre une zone lumineuse et une autre plus sombre. L’autre environnement, nocturne, montre un éclairage artificiel d’un côté de l’écran. On voit aussi une zone totalement sombre de l’autre côté. L’application compte donc bien prendre en compte des scénarios d’environnement lumineux complexes, et ajuster l’image en fonction.
Bénéficier de ce type d’ajustement automatique représenterait un progrès considérable pour nos téléviseurs, qu’une calibration ait auparavant été effectuée ou non.
EZCal : simple concept ou réel projet ?
Il n’y a aucune certitude à ce stade. On sait en effet que la division C-Lab a présenté de très nombreux projets ces dernières années, particulièrement à l’occasion d’événements comme le CES. Véritable vitrine du savoir-faire de Samsung, le C-Lab est avant tout un incubateur d’idées pour les employés de Samsung.
Tous les projets ne deviennent ainsi pas réalité. Tout dépend en réalité de l’accueil reçu par ces produits lors du CES, et du potentiel perçu. Cette année, quatre projets sont présentés. Il s’agit d’EZCal, mais aussi Air Pocket, Scan & Dive, et Food & Sommelier, une solution pour trouver la parfaite combinaison entre un plat et un vin.
Pour EZCal, la technologie nécessaire pour réaliser cette application est exclusivement logicielle. Les coûts d’un tel projet devraient donc être réduits. Reste à savoir si cela passionnera le grand public.
On attend bien sûr voir une démonstration de ce projet par Samsung lors du CES 2021.
Source : Samsung C-Lab
0 commentaire
Ajouter le vôtre