Facebook vient de dévoiler un nouvel outil permettant le transfert de toutes les photographies et vidéos d’un utilisateur du réseau social vers la plateforme Google Photos. Cette démarche intègre une plus large initiative nommée « Data Transfer Project ».
L’outil en question a été dévoilé sur le site internet About Facebook, par le biais d’un billet rédigé par Steve Satterfield, directeur en charge de la politique de protection de la vie privée de la compagnie. Son développement constitue la conséquence logique de la participation de Facebook au Data Transfer Projet, projet collaboratif lancé en 2018, et qui a pour but de créer un service open source de portabilité des données entre différentes grandes plateformes du Web. À l’heure actuelle, les contributeurs du projet sont les géants du numérique Apple, Facebook, Google, Microsoft et Twitter. Notons que la création de ce projet fait suite à la mise en place du règlement général européen sur la protection des données (GDPR) en mai dernier, et précède un projet de loi comparable en Californie (le California Consumer Privacy Act ou CCPA).
Actuellement uniquement accessible aux utilisateurs irlandais de Facebook, l’outil de transfert d’images et de vidéos vers Google Photos devrait être généralisé à toute la plateforme au cours de la première moitié de l’année 2020. Chaque utilisateur pourra alors y accéder à partir du menu des paramètres de son compte Facebook. La société a de plus fait savoir que l’export des données nécessitera la validation de l’utilisateur grâce à son mot de passe, et que tout le contenu exporté sera crypté. On peut bien entendu s’attendre à voir de tels outils étendre leur compatibilité à des plateformes de stockage telles que Apple iCloud et Microsoft OneDrive.
Source : Facebook
0 commentaire
Ajouter le vôtre