Souvent lorsqu’on parle de pose longue, on pense rapidement à l’utilisation d’un trépied. Mais il existe quelques techniques de poses longues que l’on peut faire à main levée permettant d’apporter un peu de dynamisme à vos photos : le filé, l’explozoom (ou le zooming) et le camera tossing.
1. Le filé
Souvent utilisé dans la photographie sportive et notamment dans les sports mécaniques, le filé permet d’isoler un sujet en mouvement et de le mettre en valeur à travers une vitesse d’obturation lente. Dans le cas du filé, cette technique ne fonctionne que sur des sujets dont les déplacements sont latéraux.
Pour le filé, la plus grande difficulté sera d’accompagner le sujet dans son déplacement. En effet, il faudra durant une pose lente (avec une vitesse plus lente que 1/50s) suivre le sujet avec votre appareil lors de sa course. Plus facile à dire qu’à faire car c’est une technique difficile à appréhender et qui nécessitera de nombreux essais.
Avant le déclenchement, mettez votre AF en manuel et faites la mise au point sur l’endroit où votre sujet va passer et pendant le déclenchement suivez votre sujet en essayant de le maintenir durant le mouvement au centre de votre viseur.
Penser également à désactiver le stabilisateur sur vos optiques car il essaiera de compenser le mouvement que vous allez créer en suivant votre sujet.
Dans le cas de filé en pleine journée, vous pourrez ajouter à vos objectifs un filtre gris avant de réduire la quantité de lumière et d’avoir une vitesse d’obturation lente.
Cas pratique : New York et un taxi.
Un vrai cliché ! Ici sur la 7th avenue à New York, les taxis fusent dans les rues lumineuses de la ville.
J’essaie d’isoler un taxi en utilisant la technique du filé :
Vitesse d’obturation : 1/8 de seconde – pas forcément la bonne vitesse mais c’est un exemple
Ouverture : f8 -Je ferme un minimum pour avoir avoir une zone de netteté / profondeur de champ étendu
Sensibilité : 200 iso
Focale : 17mm
2. L’explozooming
L’explozoom (ou zooming) est une technique qui consiste à zoomer (donc exit les focales fixes !) durant une longue pose, permettant d’apporter du dynamisme et de mettre en valeur un sujet au centre (généralement) du cadrage.
Pour réaliser un explozoom, le principe est le même que le filé, sauf qu’il faudra donner un coup de zoom (ou de dézoom en fonction de l’effet que vous voulez apporter) durant la capture de votre cliché.
Cas pratique : Concert électro.
Je suis en plein concert électro devant un Rubik’s cube géant où les lumières sont changeantes (néons sur les échafaudages). La photo en tant que telle n’est pas très glamour.
Je décide de faire une pose plus lente et de faire une explozoom. L’effet est plus graphique.
Vitesse d’obturation : 0,5 seconde
Ouverture : f4
Sensibilité : 3200 iso
Focale : 17mm
2. Camera Tossing
Le principe du Camera Tossing est simple : longue pose et … on lance l’appareil dans tous les sens durant la capture ! Bon évidemment on ne va pas s’amuser à lancer un D3 dans tous les sens (quoique…) mais un compact peut faire l’affaire ou alors maintenir son boitier via le tour de cou …
On peut aussi tout simplement tenir son appareil mais le bouger dans tous les sens (j’ai un petit faible pour les cercles). Rien de très compliqué en soi, il vous faudra juste de bonnes sources lumineuses comme des leds par exemple (ou du feu).
A vos boitiers !
41 commentaires
Ajouter le vôtreEnorme la première photo et merci de m’avoir fait découvrir l’explozooming 😉
Que pensez-vous de celle là ?
http://www.flickr.com/photos/briko/4858954629/in/set-72157620541073623
Pas mal du tout ces images, on n’y pense pas assez!
merci pour cet article, très intéressant l’explozooming pour laquelle j’avais vu cette photo http://www.flickr.com/photos/gvigoureux/6207697317/in/photostream – faut que je la tente cette technique 😉
[…] La pose longue à travers… […]
Sinon, dans le genre pose longue dynamique, ya aussi l’option de diriger le boitier dans le sens de la marche du véhicule sur lequel on se trouve : http://rataki.eu/pixelpost/index.php?showimage=678 Ça ressemble à de « l’explozoom » sans l’être.
Merci pour l’article et de rien, il y a quelques mois, je ne connaissais pas le terme non plus 🙂
bien bien sympa l’explozooming, faut absolument que je me test ça – merci pour l’article
Je me suis frotté les yeux plusieurs fois mais oui il semble qu’on ait fait la MÊME photo 😉 http://www.flickr.com/photos/atn_/3291726315/in/set-72157626065911936
Sympa cet article. Je connaissais les techniques mais je n’arrivais pas à mettre un nom dessus. Merci
Je ne connaissais pas la dénomination camera tossing. Je pense qu’il doit y avoir pas mal de déchets au départ. Mais les deux photos exemple donnent vraiment envie de s’y mettre.
Ok on va tester cela, merci D@dou
Intéressant, je connais pas le terme de « camera tossing », donc jsuis pas fan non plus..
en revanche c’est vrai que le filé, bien utilisé, peut avoir des résultats sensas’ ! (comme ça sur le vif ca me rappelle un cliché de Doisneau d’un cycliste passant devant lui)
Merci pour la précision technique Lonesome ! J’irai faire quelques tests pour voir ça (histoire d’être au point là dessus !)
Très bon article D@dou ! Je rejoins également Lonesome sur l’utilisation de filtres ND pour réduire la profondeur de champs lors des filés.
Merci d’avoir utilisé une de mes photos pour illustrer le camera tossing ! 😉
Un élément que l’on prend rarement en compte dans le filé est la profondeur de champs. C’est compréhensible puisque cela requière de s’équiper de filtres gris neutre. Pourtant, avec une faible profondeur de champs, on isole totalement le sujet, on se concentre sur son propre mouvement. Tandis qu’avec une profondeur de champs importante, on marque davantage la différence de vitesse du sujet par rapport à son environnement.
Ce cube me dit quelque chose… Ça ne serait pas celui d’Étienne De Crecy ?
Excellent, merci D@dou !
Bon petit article. 🙂
Il me semble que Nikkon et ses derniers stabilisateurs d’images reconnaissent les filés et les stabilise correctement (genre sur un point)…
J’ai fait un petit explozoom sympa par ici : http://www.flickr.com/photos/damienroue/5931132463/
Bel article oui ! Très intéressant, je me suis jamais essayé à ce genre de technique, j’y penserai quand j’aurais le sujet pour. 😉
Sympa les photos.
Je tente de temps à autre le filé. Du premier coup pour cette photo.J’ai réessayé…sans succès. Chance du débutant 🙂
Pour le filé et la stabilisation, il me semble que certains objectifs sont dotés de modes de stabilisation adaptée (stabilisation sur un seul axe).
Sinon super intéressant comme article! J’aime beaucoup la photo que tu propose en exemple pour le zooming.
J’ai réalisé des filés avec un Nex5, sans penser au stabilisateur. La stabilisation verticale a parfaitement fonctionné. Et sur l’horizontale je n’ai rien décelé d’anormal. Donc on peut en conclure, que le petit Sony reconnait les filés. Il est très probable que Nikon et Canon aient la technologie pour en faire de même.
La série complète que j’avais faite à l’époque : http://www.unnuageenbouteille.fr/blog/camera-tossing-avec-le-lumix-g2
Merci pour l’article et de nada pour la photo, quand j’ai pensé Camera Tossing, je me suis rappelé que tu en avais fait quelques unes avec le G2 😉
Merci pour l’article et pour la photo du zooming !
Je crois, pour la stabilisation, que çà dépend effectivement si c’est une stab verticale ou horizontale, ou les deux. A vérifier.
Belle photo ! Oui chance de débutant héhé !
Merci pour l’article !
Merci pour la partage Damien ! Très sympa ! Elle me rappelle celle de Celk19 faite lors d’une de vos sorties à la Tour Montparnasse 😉
Thanks !
Merci Master Chef !
Tout à fait 😉
Ah ah excellent !!!! 😀
Tant qu’on est à parler de taxis jaunes filés : http://rataki.eu/pixelpost/index.php?showimage=313 😀
Merci ! N’hésite pas à mettre en lien ta photo (voir même sur ta galerie) ou sur le forum pour qu’on puisse la voir !
Effectivement, ces techniques demandes un certain nombre d’essais (j’imagine à peine les photographes de sport mécaniques …). Merci pour les deux premières photos ! N’hésite pas à nous faire partager tes essais !
Merci pour la précision Lonesome !
Mais de rien 😉
Sur les trois techniques, le filé est plus conventionnel, les deux autres un peu plus « graphiques » que photographiques.
Et sur les trois techniques, le filé est le plus difficile à maitriser et comme tu le dis, qui donne de très bons résultats quand il est bien utilisé.
N’hésite pas à nous faire partager tes photos !
et un peu différent du filé horizontale, j’en ai un en diagonale : http://rataki.eu/pixelpost/index.php?showimage=727