Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Fatma Fahmy raconte le Caire à bord d’un tram

Fatma Fahmy est une jeune photographe basée en Egypte. A travers son objectif, elle raconte le quotidien de la ville du Caire, tiraillé entre modernité et passé. C’est à bord d’un tram qu’elle décide de raconter son histoire. Fatma Fahmy a gagné, avec cette série, le prix Daniel Tamagni 2019. (Photo d’ouverture : © Fatma Fahmy)

Photographe documentaire, Fatma Fahmy, née en 1991 à Riyadh, Arabie Saoudite est une photographe du réel. Basée au Caire, son sujet de prédilection est la vie quotidienne qui l’entoure. A l’aide de son objectif, elle s’intéresse particulièrement à ces sociétés qui tentent de préserver leur ancrage historique et leurs racines traditionnelles, leur lien avec le passé. Dans cette série Once there was a tram elle documente ainsi la vie des passager à bord de ce vieux tram du Caire de moins en moins fréquenté, mais gardant une identité authentique, une atmosphère de lieu de rencontres improbables. Avec cette série, elle gagne le premier Daniele Tamagni Grant, un nouveau prix photographique qui permet de financer la formation d’un jeune photographe pendant un an à Johannesbourg.

© Fatma Fahmy

«Nous avons été impressionnés par la force de narration du travail de Fatma, par ses images riches en poésie, porteuses de valeurs humaines et
empreintes de nostalgie. Fatma se concentre sur les sociétés et les communautés qui préservent leurs traditions, leurs racines et crée des images qui amplifient ces liens avec le passé tout en mettant en lumière certains aspects de la vie de tous les jours »
explique Giordano Tamagni, président du jury.

Fatma souligne combien il est difficile d’être photographe au Caire, et qui plus est, une femme photographe dans une société traditionnaliste où les choses sont perçues à travers une perspective unique et où l’appareil photographique est perçu comme un «Big Brother ».  En dépit d’une réalité dure, discriminatoire, sillonnée de violence, la jeune photographe se concentre sur des portraits intimes et dignes, où les sujets sont pleinement eux-mêmes.

© Fatma Fahmy

Nominée en 2018 pour la masterclass du World Press Photo Joop Swart, Fatma Fahmy a vu son travail présenté dans différentes expositions internationales comme par exemple au Xposure International Photography Festival aux Emirats Arabes Unis, ou à la Photographic Angel Exhibition au Royaume-Uni. Depuis peu, Fatma collabore très régulièrement avec le Everyday Africa & Everyday Egypt. Avec Once there was a tram elle remporte le premier prix Daniele Tamagni et se confirme comme une jeune promesse de la photographie internationale.

Source : Daniele Tamagni Grant

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser