Distribué en France depuis quelques mois par PNJ Cam, le Feiyu G6 Plus est un stabilisateur 3 axes dédiés aux smartphones, compacts et petits hybrides. Après un test de quelques jours, nous vous livrons notre verdict.
Présentation
A destination principalement des story tellers du Web, Feiyu propose un stabilisateur léger, compact et polyvalent qui a la capacité d’emporter une Go Pro, un smartphone, un compact ou un petit hybride. Pourvu que ce dernier n’excède pas les 70 mm de large et 800 grammes, il pourra prendre place sur la plateforme stabilisée 3 axes du G6 Plus.
Ses dimensions de seulement 328 x 146 x 70 mm pour 630 grammes, font du Feiyu G6 Plus l’un des stabilisateurs les plus compacts du marché. Sa rotule autorise une large palette de mouvements dont des panoramas et des rotations à 360°. En plus de cette versatilité, le stabilisateur se distingue par une connexion WiFi et Bluetooth. Grâce aux commandes sur son manche il sera du coup possible de gérer les orientations de la caméra, le déclenchement et le zoom, via la molette présente sur le manche. Un promesse intéressante mais qui ne fonctionne qu’avec certains modèles compatibles de chez Panasonic, Canon et Sony. Manque de chance pour nous, le seul hybride correspondant au gabarit supporté par le G6 Plus que nous avions sous la main était un Olympus OM-D E-M10 MKII et il n’est pas reconnu par l’application. Cette dernière néanmoins permet d’accéder à l’ensemble des réglages du stabilisateur et de paramétrer une trajectoire pour un time-lapse par exemple.
Ergonomie
L’emballage est simple mais bien présenté. Le G6 Plus est livré avec une valisette qui permet de ranger le stabilisateur et ses accessoires dont une plateforme pour smartphone et un socle pour Gopro. La finition est de bonne facture et la construction agrémentée de joints anti-ruissellement qui le rendent étanche aux éclaboussures, à l’humidité et à la poussière inspirent confiance. Il n’est pas question de l’immerger mais on a pas peur de le transporter un peu partout et de l’utiliser sous divers cieux. Sur le devant du stabilisateur on trouve un écran Oled qui informe de l’état du stabilisateur, de ses connexions et des différents modes. En dessous, un joystick permet de contrôler les trajectoires et encore en dessous, un bouton permet de gérer les modes de stabilisation et enfin un bouton d’enregistrement. A gauche on trouve une molette qui permet de gérer le tilt vertical ou le zoom de son boitier si celui-ci est motorisé et surtout reconnu par l’application. Derrière enfin, une gâchette permet d’ajuster le tilt horizontal.
L’installation d’un boitier sur le stabilisateur est assez simple. Il faudra dans un premier temps installer le plateau attache-rapide sous son boitier puis le fixer à la plateforme du G6 Plus. Que se soit pour un hybride ou un smartphone, trouver le point d’équilibrage est très simple grâce au trois molettes twist’n lock qui permettent de gérer tour à tour le balancier avant-arrière, l’axe horizontal et l’axe verticale. Une fois que le boitier vous semble bien équilibré, ajustez avec le plateau. Au final, l’opération prend moins de cinq minutes, et stabilisateur éteint l’appareil doit tenir en équilibre, droit. Si vous exercez une pression sur celui-ci d’un côté ou d’un autre il doit revenir s’équilibrer sans à coup, au milieu. Il est important de bien équilibrer son boitier dés le début car cela permet non seulement de ne pas forcer sur les moteurs mais surtout de réduire au maximum les vibrations engendrés par ceux-ci.
Une fois l’installation effectuée vous pouvez lancer les moteurs du stabilisateur en restant appuyé quelques seconde sur la touche On/Off. Cette dernière permettra aussi par de brèves pressions succinctes de changer de mode une fois le G6 Plus allumé. Avant de poursuivre sur la stabilisation un peu plus loin, arrêtons nous quelques instants sur l’application Feiyu On. Cette dernière permet d’accéder aux différents paramètres du stabilisateur comme les modes de suivi, la calibration ou même la force des moteurs. Après avoir tenté de connecter notre hybride de test et le stabilisateur, sans succès, nous avons tenté notre chance avec notre smartphone : non seulement cela fonctionne mais surtout la molette multifonction prend tout son sens car il est du coup possible de jouer avec le follow focus ou le zoom. Notez néanmoins que si vous êtes équipé d’un smartphone multi-optiques, elle ne sait pas vous faire passer de l’ultra grand-angle au zoom par exemple et que l’application offre un contrôle restreint sur le smartphone : par exemple elle ne vous permet pas de filmer en 1080 60p alors que l’application native le propose.
Stabilisation
Comme expliquez ci dessus il est impératif de bien équilibrer son boitier avant de lancer les moteurs. Dans le cas contraire, vous sentirez une vibration nuisible dés que le stabilisateur forcera pour maintenir le boitier équilibré. Néanmoins, le Feiyu G6 Plus ne peut pas faire de miracle et il faut effectuer des gestes lents pour éviter les secousses. Ci dessous nous avons filmé quelques rush avec le stabilisateur activé. Le mode de stabilisation classique permet de maintenir l’objectif droit, quelque soit l’orientation du stabilisateur. Ce mode est adapté à la plus part des usages et permet par exemple de maintenir l’horizon si vous marchez ou si vous souhaitez suivre un sujet tout en étant en mouvement. Le mode de suivi Cinema, lui, permet de faire correspondre le boitier aux mouvements du stabilisateur, efficace par exemple si vous souhaitez effectuer une plongée sur un sujet par exemple. Dans tous les cas, la plateforme reste contrôlable avec le joystick. A propos de ce dernier sa vitesse étant paramétrable il sera possible d’adoucir les mouvements un peu trop rapides de base.
Vidéo : efficacité de la stabilisation du G6 Plus
A titre de comparaison un exemple aussi avec et sans. Nous avons courru sur une vingtaine de mettre, à main levée d’un côté et de l’autre avec le boitier monté sur le G6 Plus, le résultat est sans appel.
Vidéo : séquence stabilisée avec le G6 Plus
Globalement le Feiyu G6 Plus propose une stabilisation efficace sur la plus part des plans. Il faudra procéder avec méthode, d’abord au moment de l’équilibrage puis au moment de la captation évitez les gestes brusques. Sur des mouvements extrêmes comme une contre-plongée trop prononcée ou si le boitier est déséquilibré, les moteurs du G6 effectuent une correction un peu trop brusque à notre goût et on aurait préféré un rattrapage plus doux, mais dans la majorité des cas le G6 Plus offre une stabilisation agréable à condition de ne pas surcharger la plateforme. Pour une meilleur optimisation de la stabilisation nous préconisons l’usage d’un smartphone ou d’un compact compatible avec l’application comme un Sony RX100 ou un Canon G3X.
Les + :
- Finition
- Prix
- Facilité de mise en place
- Stabilisation efficace sur les petits appareils
Les – :
- N’accepte que les boitiers n’excédant pas les 70 mm de large
- Application Feiyu On compatible uniquement avec certains boitiers
- Intérêt de la molette multifonction limité
- Attention aux mouvements brusques
Conclusion
Après un AK 2000 séduisant, Feiyu continu sur sa lancé avec le G6 Plus en proposant un stabilisateur 3 axes mais destinés aux petits boitiers. Si il n’a pas la polyvalence de son grand frère, le G6 Plus autorise tout de même de supporter un smartphone, une action cam ou encore un petit hybride, à condition que sa largeur n’excède pas 70 mm de large. Cela limite le champ d’action, mais à l’usage nous avons apprécié une stabilisation efficace, sans à coups brutaux, à condition de bien équilibrer dés le départ le boitier. Par ailleurs, nous avons noté une stabilisation plus douce avec un smartphone qu’avec un hybride. Au final, grâce à son positionnement tarifaire le Feyiu G6 Plus à de quoi séduire tout ceux qui ne sont pas équipé de matériel trop encombrant et qui ont le souhait d’apporter des images de stabilisée et donc de meilleure qualité à leur vidéo. Attention juste à choisir de monter un boitier compatible avec l’application pour un meilleur confort d’usage.
0 commentaire
Ajouter le vôtre