Le spécialiste des solutions de stabilisation Feiyutech prépare le lancement de sa propre caméra d’action. La Ricca est visible sur le site de Feiyutech, et se positionne comme une potentielle rivale de la GoPro Hero 7.
On savait depuis le dernier CES de Las Vegas que Feiyutech préparait une caméra d’action, la Ricca. A l’occasion du NAB, la marque a mis à jour sa page d’accueil, présentant sa caméra d’action. Si spécifications, date de commercialisation, et tarif ne sont pas encore spécifiés, la présentation succinte du produit permet de se faire une première idée de la manière donc Feiyutech prévoit de faire une entrée remarquée sur ce marché dominé par GoPro.
La marque, plus connue pour ses solutions de stabilisation (Gimbals), en particulier pour les caméras d’action, a su se faire une réputation de qualité dans le domaine. Elle s’attaque maintenant au difficile marché de la caméra d’action, avec une solution plutôt prometteuse, mais qui devra faire ses preuves pour se faire un nom.
Une réussite esthétique
La première chose que l’on remarque lorsqu’on découvre la Ricca, c’est que cette caméra d’action est vraiment unique sur le plan de l’esthétique. C’est certes une question de goût, mais elle a le potentiel de séduire nombre d’utilisateurs qui seront sensibles à son corps métal. Si elle reprend les caractéristiques des traditionnelles caméras d’action, son corps en alliage d’aluminium fait vraiment beaucoup plus premium que ce qui se fait aujourd’hui. Au point qu’elle a obtenu le Red Dot Award 2018 dans ce domaine.
Si ce n’est pas le point le plus important pour une caméra d’action, il faut reconnaître que Feiyutech marque un point en en faisant un objet que l’on a envie de posséder.
Etanche à 1 mètre sans caisson
Feiyutech s’attaque frontalement à GoPro ici avec un boîtier nativement étanche. Mais contrairement à GoPro dont le modèle Hero7 est étanche à 10 mètres, la limite se situe ici à 1 mètre. C’est malgré tout idéal pour faire face aux projections d’eau et à des immersions à profondeur (très) modérée.
Douée en basse lumière
Avec son capteur 1/2,3″ CMOS Sony IMX377 Exmor R rétroéclairé de 12 mégapixels, la Ricca est plutôt bien équipée avec un capteur dont la réputation n’est plus à faire. C’est ce capteur qui équipe la caméra d’action Yi 4K+, réputée pour sa qualité d’image, mais aussi les drones Mavic Air de Dji ou encore qui équipait le Nexus 6P.
La Ricca permet de capturer des images en RAW et de les éditer ensuite comme bon vous semble. Elle rejoint ainsi GoPro dans ce domaine.
Les algorithmes ont été optimisés pour la réduction du bruit, et le tout permet photos et vidéos qui semblent être très efficaces en basse lumière. Un autre point qui méritera confirmation sur le terrain.
Ultra grand-angle
La Ricca permet de capturer des images et vidéos à un angle de 155°. Feiyutech annonce une formule optique avancée basée sur une formule utilisant 7 éléments, pour une ouverture à f/2,8, et une correction de distorsion permettant un ultra grand-angle avec très peu de déformation.
Zoom numérique 7x et réglages manuels
La caméra Ricca annonce un zoom 7x numérique. Mais rappelons que zoom numérique et qualité d’image ne font pas nécessairement bon ménage. Il faudra voir les résultats à l’usage.
Enfin, un mode manuel permet de régler un grand nombre de paramètres, à l’instar de ce que proposent les smartphones aujourd’hui. Le réglage des basses et hautes lumières fait aussi partie des réglages disponibles.
Vidéo 4K et compression h.265
La Ricca utilise au choix l’algorithme de compression vidéo h.264 ou h.265, aussi connu sous le nom de HEVC. Ce format permet d’obtenir des vidéos moins lourdes (de 50%), sans pour autant compromettre la qualité.
On ne sait pas si tous les modes d’enregistrement vidéo en bénéficieront, mais elle rejoint dans ce domaine la GoPro Hero qui propose aussi ce format de compression.
La grande interrogation concerne les capacités de la Ricca en vidéo. La Feiyutech Ricca proposera de la 4K, certes, mais il semblerait a priori qu’elle soit limitée à 30 images par seconde uniquement.
On sait aussi qu’elle sera capable de filmer en 120 images par seconde, mais là encore, on ne sait pas s’il ne s’agira pas uniquement de Full HD, ou même de simple HD.
La stabilisation : argument clé de Feiyutech
Feiyutech propose une stabilisation 6 axes hybride, donc mécanique et électronique. Sur ce point, on peut faire confiance à Feiyutech pour avoir fait un bon travail. Elle devrait donc réussir a priori à faire aussi bien dans ce domaine que la GoPro Hero7.
Mais Feiyutech n’en oublie pas pour autant de mettre en avant son stabilisateur G6, qui couplé à la Ricca permet d’aller encore plus loin dans la stabilisation. Cette association constitue un combo très prometteur.
Une application pour le pilotage à distance, édition et partage
Feiyutech propose avec sa caméra d’action une application dédiée qui permet de tirer pleinement parti de toutes ses capacités.
Au programme, vous trouverez les fonctions traditionnelles de pilotage à distance, d’édition, de partage, via la connectivité bluetooth et WiFi. Les réglages déjà évoqués seront aussi logiquement disponibles via l’application.
Autonomie de 150 mn
Avec 2h30 d’autonomie, la Ricca marque un très gros point pour les utilisateurs. L’autonomie, même si elle s’est beaucoup améliorée ces dernières années, est toujours un point faible des caméras d’action.
La GoPro Hero 7 permet aujourd’hui de filmer en continu pendant 90 minutes dans le meilleur des cas. La Ricca propose la même chose, mais sa batterie de 1 400 mAh permet d’ajouter plus d’une heure d’autonomie. Les batteries GoPro étant de 1 220 mAh, cela ne suffit pas à expliquer cette différence. On attendra donc de voir si les promesses sont tenues dans ce domaine.
Une véritable concurrente de la GoPro Hero 7 ?
Il faudra bien sûr attendre la liste des spécifications et les retours terrain pour dire si la Feiyutech Ricca a de quoi devenir une concurrente sérieuse de GoPro. Elle a sur le papier en tout cas de quoi devenir un des rares challengers de la marque dans le domaine, aux côtés de Yi.
N’oublions pas Sony et sa RX0 II, qui joue dans une autre catégorie avec un capteur 1 pouce, un écran orientable, mais aussi avec un prix plus élevé, qui la destine plutôt aux professionnels.
Sur le plan esthétique ou de l’autonomie, la Ricca marque des points. Sur la stabilisation, qualité d’image et étanchéité, elle semble pouvoir se positionner en alternative à la marque de référence. Mais c’est sur ses capacités en vidéo que la GoPro Hero7 devrait a priori garder l’avantage. Sans parler de l’expérience de GoPro dans le secteur, car on sait que les spécifications matérielles ne font pas tout.
Il est aussi possible que son prix soit l’argument qui fasse toute la différence. On devrait en savoir plus très bientôt.
Source : Feiyutech
0 commentaire
Ajouter le vôtre