Il n’y a pas que Visa pour l’Image dans le paysage des festivals consacrés au photojournalisme. Depuis l’année dernière, le Festival Photoreporter présente à St-Brieuc les travaux de 13 reporters et apporte des réponses sur l’avenir économique de cette profession.
La 2e édition a commencé depuis quelques jours et jusqu’au 11 novembre. Prenez vos billets pour les Côtes d’Armor !
…………………………
La première édition du Festival a trouvé sa légitimité au sein de la profession de photoreporter, la seconde a le défi de trouver son public et ses spécificités.
Le fait que ce festival ai posé ses valises dans la petite ville de St Brieuc, au coeur d’une Bretagne sauvage, lui donne déjà une certaine saveur. La gratuité des expositions, son côté sympathique.
Cette année, le festival met à l’honneur 13 reporters parmi lesquels les talentueux Robin Hammond, Darcy Padilla et Philip Blenkinsop avec qui on s’envolera pour le Lagos au Nigeria, le Dakota du Sud qui subit les conséquences de l’exploitation du gaz de schiste et au coeur de la culture birmane en Asie.
On partira aussi interroger les identités coréennes en France, on rencontrera la communauté Abkhaze en Russie et la diaspora irakienne aux Etats-Unies.
Et d’autres belles rencontres en perspective que nous explique Dimitri Beck, rédacteur en chef de Polka Magazine et chargé de l’éditing de la 2e édition de Photoreporter :
On est sur des continents différents, on aborde des problématiques différentes, tous les sujets sont très intéressants.(…) Il y a deux sujets qui m’intéressent particulièrement : Donald Weber et son sujet War Sand. En se penchant sur les traces du débarquement sur les plages de Normandie, il va nous ramener aux images de Robert Capa, faire une relecture de ce grand moment d’histoire en photographiant les traces de l’assaut des soldats. J’ai aussi hâte de découvrir le travail d’Agnès Dherbeys. Il s’agira là du point de vue d’une photographe orpheline d’origine coréenne qui, dans ce pays, va rencontrer des mères et raconter leur situation. Nous dépasserons ici sans doute les limites du photojournalisme pour voir un regard tout à fait personnel.
Beau programme qui se complète par des conférences tout au long de cette semaine. La thématique du jour sera le « Binge Drinking, désir de fête ou désir d’alcool ? » entre 12h et 14h, en présence de Peter Dench, un des photoreporters de la sélection. Les vidéos de ces conférences seront bientôt mises en ligne sur le site du Festival.
Lense sera à Photoreporter d’ici quelques jours pour vous faire partager ces images venus du bout du monde et donner la parole aux photographes. A suivre donc !
…………………………
0 commentaire
Ajouter le vôtre