Lancée le 22 mars 2016, la première édition des prix FIDAL photo, issue du mécénat culturel du cabinet d’avocats d’affaires FIDAL, annonce ses premiers lauréats.
Les premiers résultats de cette édition inaugurale promettent un bel avenir à ce prix lancé en mars dernier ! Les deux lauréats, ainsi que les coups de coeur du jury, ont mis la barre très haut. Si le prix FIDAL de la photo documentaire n’a lieu qu’une fois par an, le prix Youth ouvrira sa seconde édition en juillet prochain – et ce jusqu’au mois d’octobre.
Prix Fidal de la photographie documentaire
Le prix a été attribué à Philippe Grollier pour son travail engagé sur l’Irlande du Nord. Depuis 15 ans, il documente le pays dont les blessures de plusieurs décennies d’un conflit meurtrier n’ont pas fini de cicatriser. Après la série Peace Process réalisée à Derry en 2007 et la série Bonfires sur la violence entre les communautés catholiques et protestantes, le photographe a entamé la série Peacewall sur les « murs de la paix » qui divisent les quartiers en périphérie de Belfast.
Fidal Youth photography awards
Michal Siarek, jeune photographe polonais de 25 ans, et sa série Alexander ont fait l’unanamité. Et pour cause, son projet est à la fois étonnant et original ! Il s’est rendu en Macédoine, où, depuis 2010, le gouvernement mène un projet de redéfinition de l’identité du pays autour de la figure d’Alexandre le Grand. Pour ce projet, il reçoit une bourse de 5 000 euros avec laquelle il réalisera un projet défini avec le jury. Son travail s’est distingué parmi les 50 meilleurs dossiers présentés au jury.
Enfin, les photographes Wiktoria Wojciechowska, 25 ans, et Kevin Faingnaert, 31 ans, ont quant à eux étaient nommés « Coups de coeur du jury ».
0 commentaire
Ajouter le vôtre