Il y a quelques jours Tracey Shelton, photographe freelance et spécialiste des conflits au Moyen-Orient, a échappé de peu à l’impact d’un obus de tank dirigé contre les lignes de défense rebelles aux frontières d’Aleppo, en Syrie. Une expérience dont elle ressort avec une séquence surréaliste comme témoignage…
…………………………
Campés dans les ruelles étroites d’Aleppo (à la frontière syrienne), les soldats du bataillon Noor Den al-Zenke vivent et prennent leur habitudes en première ligne du conflit. Prêts à réagir à la moindre alerte allant des troupes ennemis approchantes aux prises de position des snipers et autres chars d’assauts sur le terrain.
Vendredi dernier, Tracey Shelton filmait à l’aide de son Canon 7D monté sur un trépied le quotidien de ces hommes, sans se douter de l’attaque dont elle serait témoin à quelques mètres à peine. Et des photos de guerre parmi les plus fortes de ces dernières années qu’elle allait capturer, qui font actuellement le tour du monde.
De la séquence vidéo, filmée à 30 images par secondes, Shelton a sélectionné pour le Global Post des captures fixes. Ces dernières montrent de manière plus posée, compréhensive et unique les derniers instants d’Issa Aiash (30 ans et père de trois enfants), son jeune frère Ahmed de 17 ans, et Sheihk Mamoud (42 ans, père d’un nouveau-né) :
Détendus, s’occupant des tâches ménagères.
Ils repèrent un tank approchant, puis tout bascule, en l’espace de quelques secondes.
Hormis la photographe, ce soldat au premier plan est le seul survivant. A peine quelques secondes d’une guerre qui elle, dure.
…………………………
+ Tracey Shelton (Facebook + Twitter)
+ Son témoignage sur le Global Post
+ Canon 7D
+ via
21 commentaires
Ajouter le vôtrePensée pour Rémi Ochlik, photographe qui a été tué là bas en Mars… un tir d’obus.
Impressionnant…..
Horrible…
Les photos sont fortes, mais je pense surtout à la photographe derrière sa caméra et la manière dont elle a du être touchée moralement ! Du coup, un petit lien d’un article:
http://expo-photo.blog.lemonde.fr/2012/09/07/les-photographes-de-guerre-depriment-aussi/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
Les photos sont époustouflantes…. et après lecture de ce texte, je suis chamboulés… La violence est au coeur de notre monde.
Sans lire le texte, la première photo (avec les flammes) j’aurais cru a un vilain montage sous toshop…
Après lecture, pfiou !
images impressionnantes, ça donne vraiment un aperçu de combien la vie ne tient qu’à un fil..
D’ailleurs puisque cela se passe à Alep, une autre série de photo très réussi (comme toujours j’ai envi de dire) par un photographe de chez Magnum :
http://www.magnumphotos.com/C.aspx?VP3=CMS3&VF=MAGO31_4&VBID=2K1HZO04GFJAM&IID=2K1HRGT3YJZ&PN=1
Pfffiou c’est impressionnant.
Pas de mot…
En fait je crois bien que la dernière photo est la plus puissante/touchante/etc. de toutes.
yep, j’avais vu ça il y a quelques jours et ça m’est resté dans l’esprit depuis. Ça met un peu nos petites vies en perspectives…
(Sinon il y a toujours une erreur sur le nom de la ville dans le paragraphe sous la première photo (Aleppo / Apello))
Wow en effet c’est surréaliste.
Putain !
Sur le site du Global Post, la ville en question est Aleppo (Alep en français) et non Apello.
…
dur…
Putain Oo
Outch !
Depuis que cette séquence tourne, je reste toujours sous le choc.
Corrigé, merci !