Petite astuce du jour, pour donner un effet figé à l’eau, dans un rendu Matrix-esque. Utiliser l’effet stroboscopique engendré par les appareils photo :
Applicable pour différents effets (les fameuses roues de voiture, les hélices d’avion etc.), cette vidéo montre que l’effet figé peut s’appliquer autre part et apporter un effet très sympathique dans vos vidéos. A garder dans un coin de la tête !
…………………………
Update : une nouvelle vidéo en dit plus : il faut accorder la fréquence de votre enceinte avec le framerate de votre caméra pour obtenir cet effet : ex. 24hz pour 24 images par secondes. (merci Bapt)
…………………………
+ via
22 commentaires
Ajouter le vôtrehttps://www.nairainfotech.com/
Une vidéo où on en voit un peu plus :
http://thenextweb.com/shareables/2012/04/20/water-subwoofer-one-incredible-optical-illusion-video/
L’idée est d’émettre un son à la même fréquence que celle du mode vidéo de l’appareil (24 Hz pour 24 i/s par ex.).
Bah une video c’est du 24, 25 voire 30 images par secondes, suffit de jouer avec le son, d’être patient ou de bien calculer son coup
on avait eu une expérience similaire au lycée en physique. je vais me tenter ça & si ça roule, je vous fais un tuto si il y ‘a des intéressés.
Fou ! Mais ça me semble un peu complexe à réaliser…
Ben alors moi j’ai rien compris à la vidéo et j’ai rien compris à ce que vous dites…
Rien de tout àa les gars ! c’est un fil transparent qui sort du tuyau et qui retient les gouttes …ahahahh
c’est complètement fou comme effet !
Très sympa !! A mon avis, le plus difficile est d’ajuster le débit d’eau pour synchroniser la vitesse d’écoulement des gouttes avec le nombre d’images par seconde de la vidéo capturée par l’appareil photo.
J’ai l’impression que le haut parleur ne sert qu’à créer la forme hélicoïdale du jet d’eau.
C’est une histoire de fréquence hertzienne non ? Genre entre les enceintes influant sur la fréquence d’écoulement de l’eau et la fréquence d’enregistrement de l’appareil photo ?
Sympa, je suis bien tenté d’essayer si je trouve un tuto
Impressionnant! Quelqu’un à déjà essayé?
Ha ben tiens c’est marrant ce truc…
Wow, c’est assez dingue le rendu..
Après des recherches, je n’ai pas trouvé de tuto ou d’explication…
Quelqu’un aurait-il des pistes pour tenter de reproduire cet effet? J’pense que c’est du côté du shutter speed mais ça reste flou 🙂
Pas trouvé non plus…
Ouaip, c’est pour ça que le tuyau d’eau est collé sur la partie basse de l’enceinte.
Une petite précision, l’écoulement est seulement léger, constant et régulier. Dans ces conditions, la formation des gouttes est contrôlable et reproductible.
En fait, c’est le mouvement du tuyau fixé à l’enceinte qui va provoquer cet effet de zig zag. A la sortie du tuyau, l’eau ne va que tout droit, principe d’inertie.
Après, l’enceinte vibre à une fréquence multiple à celle d’acquisition vidéo de l’appareil. L’effet stroboscopique fait le reste.
@Angespawn : Excuse-moi mais je comprend mal ton explication…
Est-ce que l’effet stroboscopique serait possible sans l’enceinte (à la condition que la vitesse à laquelle les gouttes tombent soit synchronisée avec la fréquence d’acquisition) ?
Ou bien l’écoulement des gouttes est-il justement régulé et stabilisé -grâce- à l’enceinte (qui diffuse une fréquence constante) ?
L’enceinte est nécessaire pour obtenir l’effet stroboscopique.
Pour être encore plus précis, la fréquence de vibration de l’enceinte doit être un multiple entier de la fréquence de capture de la caméra. Si ces deux fréquences diffèrent un peu, les « vagues » du filet d’eau se mettraient à bouger.
@bapt : Rasp à raison. Sans l’enceinte, il n’y aurait pas d’effet stroboscopique. La membrane de l’enceinte fait bouger le tuyau en oscillant.
C’est la même chose quand on s’amuse avec un tuyau d’arrosage, en allant rapidement de gauche à droite, on refait aussi des oscillations d’eau. Si on prend en photo que quand on est à la position gauche, on recrée l’effet stroboscopique.
L’écoulement n’est nullement lié à la fréquence. Contrôler celui-ci fait juste apparaître des gouttes au même endroit et de même taille. L’enceinte n’influence pas la vitesse d’écoulement, juste la position de l’embout du tuyau.
J’espère avoir été plus clair. 🙂
Merci pour vos explications !
Bon bah j’ai écrit n’importnawak. Voir les explication en réponse au commentaire ci-dessus.