C’est par le biais d’une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter que la jeune entreprise Negative Supply présente le Film Carrier MK1, un support qui permet de maintenir les films négatifs lors de leur numérisation à l’aide d’un appareil photo.
Si la photographie argentique connaît aujourd’hui un renouveau, la numérisation des films négatifs – et des films inversibles – constitue une étape indispensable à la diffusion sur internet des photographies capturées. En outre, malgré la froideur qui lui est parfois reprochée, le fichier numérique offre certaines facilités en matière de manipulation et de stockage. Le processus de numérisation peut bien entendu être réalisé à l’aide d’un scanner dédié à cette tâche, mais aussi avec un appareil photo numérique – dont le capteur se montre bien souvent de qualité supérieure à celui d’un scanner grand public.
Avec le Film Carrier MK1, Austin J. Holmes et Saxon McClamma (les fondateurs de Negative Supply) proposent un objet d’apparence simple, mais capable de grandement faciliter la numérisation de négatifs 35 mm à l’aide d’un appareil photo. Sa conception permet à l’utilisateur de charger un rouleau de film, puis de le faire défiler à l’aide d’une molette tout le maintenant parfaitement plat. La fenêtre située au centre du Film Carrier MK1 permet de photographier les négatifs du film les uns après les autres – à l’aide d’un appareil placé au dessus du dispositif et d’une source de lumière placée en dessous. Selon Negative Supply, il serait ainsi possible de numériser une pellicule entière en moins de 5 minutes.
Pour une bonne poignée de dollars de plus, le Film Carrier MK1 peut être accompagné du Pro Mount MK1, un socle qui assure la stabilité du premier produit et s’équipe d’une brosse antistatique qui a pour rôle de chasser la poussière des négatifs avant leur passage dans le Film Carrier. Il convient malheureusement de relever qu’aucun des deux accessoires conçus par Negative Supply ne s’équipe d’une source de lumière assurant l’éclairage du négatif. En sus d’un appareil photo et d’un trépied adapté à l’adoption d’un angle de prise de vue en plongée zénithale, l’utilisateur doit donc se procurer une table lumineuse, un panneau Led, ou bien utiliser une source de lumière telle que son smartphone.
Un véritable succès malgré un prix élevé
En seulement quelques jours, la campagne Kickstarter de Negative Supply a déjà engrangé un financement trois fois plus important que l’objectif visé. Les prix des produits proposés sont néanmoins élevés : comptez environ 246 € pour le Film Carrier MK1 et 378 € pour le kit comprenant le Pro Mount MK1. Les premières livraisons sont prévues pour le mois de septembre 2019.
Source : Kickstarter
0 commentaire
Ajouter le vôtre