Après l’excellent article de Jerka sur les filtres graduées, l’article vidéo de cette semaine reprend presque la même thématique avec les filtres neutres.
…………………………
// LE FILTRE NEUTRE c’est quoi.
Les caméras vidéos pro disposent de filtres neutres (ND filtre) directement incorporés dans le corps de l’appareil, permettant de diminuer l’intensité lumineuse qui arrive sur le capteur.
Avec les HDSLR, pas de filtre ND incorporé aux objectifs, il faut donc avoir recours à des filtres à visser devant l’objectif.
Il en existe 2 types, les filtres ND photos standard qui ne proposent qu’une valeur fixe par filtre : ND2, ND4, ND8… Cette valeur est fixe et si l’on veut filtrer plus il faut empiler les couches de filtres. On trouve ces filtres en version plastique et verre, et le prix n’est pas très élevé, environ 8€ le filtre. Il faut par contre très souvent se trimballer avec 3 ou 4 types de filtres différents ce qui ne les rend pas très pratiques si on est amené à shooter souvent en extérieur.
Le second type, les filtres multi ND fonctionne un peu comme les filtres polarisants et limitent plus ou moins l’entrée de lumière en fonction leur rotation. Cela permet donc d’avoir un large panel de filtre sans avoir besoin d’en changer en fonction de la luminosité extérieure. Avec ce type de filtre, l’on peut très facilement ajuster son exposition sans avoir besoin de changer l’ouverture de son objectif.
Ce type de filtre est utile de par sa polyvalence et son faible encombrement. Son coût est relativement élevé si l’on souhaite en avoir un de bonne qualité, il faut environ compter entre 125 et 340€ pour un filtre de 77m. La majorité des personnes utilisant des filtres ND utilise ceux de lightcraftwork ou singh-ray.
Ci dessous, une vidéo qui illustre très bien l’utilisation d’un filtre multi ND, afin de mieux comprendre l’importance de la vitesse du shutter il suffit de bien faire attention au rendu de l’eau à 2mins.
Comment choisir le diamètre de son filtre ?
Avant d’acheter un filtre, il faut savoir quel est le diamètre du plus gros objectif dont vous disposez ou que vous souhaitez acheter prochainement. Le diamètre du porte-filtre d’un 70-200mm est généralement de 77mm, celui d’un 85mm est 62mm… Il faut donc acheter le plus filtre de la plus grande taille possible et ensuite utiliser des adaptateur pour réduire la taille de celui-ci.
…………………………
// Illustration du problème en image
Afin de respecter la règle de « 180 degree shutter » la vitesse de l’obturateur (shutter) en mode vidéo doit toujours être de 1/50 de seconde. Dans l’exemple ci-dessous, le shutter est réglé sur 1/250 afin de ne pas obtenir une image totalement « blanche » (ou cramé). En effet, afin d’obtenir une fluidité dans les mouvements qui se rapproche de celle du cinéma, le shutter doit être réglé au double de la vitesse d’enregistrement, soit 1/48 si l’on filme à 24 images seconde. Les DSLR ne permettant pas de régler le shutter à cette vitesse on choisi donc la vitesse la plus proche soit 1/50 de seconde.
Pour plus d’information (en anglais) je vous invite à consulter cet excellent article. C’est en effet la combinaison de la vitesse du shutter, de la cadence d’image et la faible profondeur de champ qui donne un aspect filmique aux vidéos issues des HDSLR. Pour bien comprendre ceux qu’apporte le réglage de la vitesse du shutter il vous suffit de regarde le trailer de « Public Enemies » de Michael Mann, l’aspect vidéo de certaines séquences du film vient du non-respect de cette règle.
85mm, iso 200, f2,5 1/250, l’image est complètement cramée, et irrécupérable.
85mm, iso 200, f2,5 1/250 et l’utilisation d’un filtre neutre ND8, je peux donc donc garder ma vitesse et mon ouverture sans avoir à faire de compromis.
Les gars de *Stillmotion résument très bien (mais en anglais) les difficultés et les solutions pour shooter avec des HDSLR en extérieur.
…………………………
En résumé :
// sans filtre
85mm, iso 100, f2,8 1/50, le réglage est idéal, mais on n’y voit rien.
//SOLUTION 1 : privilégier la vitesse
85mm, iso 200, f15 1/50, l’image est correctement exposée, on a bien cet aspect filmique sur les mouvements, mais nous avons du faire un compromis sur la profondeur de champ.
//SOLUTION 2 : privilégier l’ouverture (180 degree shutter FAIL)
85mm, iso 200, f2,8 1/1250, l’image est correctement exposée, on a bien le sujet (le bras) qui ce démarque du fond, mais on obtient des mouvements trop nets et qui font très vidéo.
//SOLUTION 3 : le filtre ND
85mm, iso 200, f2,8 1/50, filtre ND 8+4 l’image est correctement exposée, le fond « flou » et les mouvements font très filmique. Attention cependant plus l’on filtre plus la dénaturation des couleurs est importante, on remarque ici un ton nettement bleu sur l’image, cela vient aussi de la qualité des filtres que l’on utilise.
…………………………
Voila j’espère que vous savez plus sur le shutter speed et l’utilisation des filtres ND, il s’agit là d’un point très important afin d’utiliser correctement son reflex pour de la vidéo.
15 commentaires
Ajouter le vôtreBonjour, je fais pas mal de vidéos avec mon APN. Les plans fixes sont très beau mais dès qu’il y a du mouvement (plan fixe avec personnes qui passent ou plan dynamique) la vidéo ou les personnes qui passent deviennent flou!!!
QUE FAIRE !?!
Super bon article, heureux d’en avoir appris plus sur le rendu 180 degree shutter. Je peux maintenant mettre un nom sur le style Public Enemies. Pour info, le lien vers l’article détaillant le phénomène est cassé, il s’agit de http://tylerginter.com/post/11480534977/180-degree-shutter-learn-it-live-it-love-it
[…] nous présente sa solution bien utile dans des conditions […]
Bonjour,
Merci pour cet article. Ça fait quelques temps que je me pose des questions sur ces filtres pour faire des photos et j’ai trouvé quasiment toutes mes réponses ici.
Wow hyper intéressant merci!
Merci Kapoue pour le 180 degree 🙂
Et du coup merci pour l’utilisation de filtre ND, je pense donc m’en acheter un rapidement !
Oh cool!
Je suis content de moi, alors, et comme quoi, il se dégage bien quelque chose de particulier là-bas…
C’est quel coin plus précisément? Je ne connais que Tokyo, alors ça pourrait être autre chose, j’en saurais rien, mais ça m’évoque Tokyo…
Pas grand chose à voir avec la choucroute, mais je suis curieux de savoir d’où vient l’image d’illustration. Ca m’évoque un peu le Japon, et en tout cas ça me projette dans des souvenirs… Simple curiosité, et merci d’avance!
Chouette 🙂
J’hésitais à m’acheter un ND4 et ND8 parce que certaines prises de vue sont impossibles à faire sans (poses un peu plus longues en pleine lumière, vitesses lentes avec utilisation de flash).
Par contre je ne connaissais pas les applications en vidéo.
Merci !
Cool !
Par contre, le fait que les constructeurs annoncent des « filtres ND » intégrés, comme pour le Fuji X100, c’est électronique ou optique ?
Article super intéressant, pour moi qui n’y connaissait rien en vidéo/reflex !
Pour le Fuji X100 c’est un filtre ND optique rétractable placé devant l’obtu. 😉
Article très intéressant pour ceux qui voudraient commencer la vidéo !
Banco, les images viennent bien du japon, tout simplement parceque c’est la que j’y vis. Il s’agit même de la rue juste derrière mon immeuble
c’est en banlieu de Tokyo, Funabashi
Bonsoir
Utilise tu un filtre neutre? Quelle est la vitesse de ton shutter? si tu veux augmenter la netteté des personnes en mouvement tu peu augmenté ton shutter mais tu vas perdre l’aspect cinématique de ton image.