Flickr serait de retour !
Nouveau look, nouvelle offre, nouvelle dynamique sont au programme du célèbre (et un peu déchu) réseau photo. Mais est-ce suffisant pour inverser l’exode des photographes ? Nous le pensons, pour 5 raisons. Les voici :
photo : CC Dean Ayres
…………………………
Il y a quelques temps, notre édito sur la mort de Flickr avait ouvert beaucoup de discussions. Stagnante l’entreprise semblait condamné à une fin de règne à la MySpace (ironie du sort : MySpace a été vendu 35 millions de dollars… Le prix de l’acquisition de Flickr à l’époque) : en regardant les copains plus cools s’accaparer toute l’attention.
Marissa Mayer, la PDG par lequel tout arrive – ou revient (photo : AFP)
Mais depuis quelques mois et l’arrivée de Marissa Mayer au sommet de Yahoo!, Flickr semble revenu dans les petits papiers, succès de la photo mobile aidant. Le réseau bleu et rose a ainsi cumulé les annonces qui ont porté leur fruits : le réseau comte désormais 89 millions de membres, pour 8 milliards de photos, quand l’upload mobile à augmenté de 25%.
Cette dynamique est aujourd’hui couronnée par l’annonce d’une nouvelle version de Flickr, le site qui était pourtant devenu le symbole des vieux sites qui ne changent pas (assez) ! Alors, peut-on croire, espérer au retour de Flickr ? Cinq raisons nous donnent envie de dire oui :
…………………………
1. Une nouvelle présentation
Sûrement le changement le plus spectaculaire : après des années (siècles, en âge Internet) de fond blanc, d’icono bleu/rose et de stream primaire, Flickr se transforme enfin ! S’inspirant de réseaux tels que Pinterest ou Tumblr, Flickr adopte le fameux « mur d’images » remplissant tout l’écran de manière justifiée, déjà initiée via son app mobile.
Autre changement de mobilier : le menu devient une bande noire au sommet de l’écran, quand votre page se retrouve ornée d’une bannière, à la Facebook et Google +.
Le rendu global, moins informatif et plus organique, met moins en valeur une photo, mais plus un flux de photos. Si certains puristes s’en offusquent, nous apprécions beaucoup l’approche, plus moderne et définitivement plus visuelle. D’autant que le côté visuel est bien mis en valeur de part la disparition des infos textes. Juste de l’image. On a l’impression de redécouvrir nos photos et on aime !
…………………………
2. Un Teraoctets de stockage
Sûrement l’annonce la plus spectaculaire du lot : 1To, gratuit ! C’est une capacité énorme et surtout, sans limite de taille par images. Le seul concurrent pouvant s’aligner en face est Google +, qui propose un stockage illimité, mais une résolution limitée à 2048×2048.
En attendant de tester toutes les modalités de stockage (quels formats ? y-a-t-il une résolution maximum ? un poids maximum ? quel avantage pour les pros ?), on ne peut que se féliciter de cette annonce, qui va certainement obliger la concurrence (dont 500px) à s’aligner.
…………………………
3. Une stratégie mobile aggressive
Avant que Flickr ne redevienne une bonne solution web, Flickr était déjà redevenu un bonne app mobile. Lancée au début de l’année sur iOS, elle avait bluffé tout le monde de part ses nombreuses possibilités, son esthétique et ergonomie et annonçait les premiers vrais bon signes.
L’app Flickr est disponible pour iOS et Android
Moins connue, mais tout aussi forte, la nouvelle app météo de Yahoo! (gratuite, pour iOS et Android) est illustrée par des photos de villes concernées tirées de Flickr et reflétant le temps ambiant. Le genre de synergie qui laisse entrevoir beaucoup de belles choses pour Yahoo! et Flickr.
Flickr ne s’en cache pas : son principal axe de développement sera vers le mobile. Bon choix.
…………………………
4. Une équipe de passionnés
Dans le sillage de l’arrivée de Marissa Mayer, une nouvelle équipe s’est formé. Une opération cruciale, tant le modjo de l’entreprise s’en était allé avec ses deux fondateurs originels il y a 5 ans. Arrivé en 2011, l’allemand Markus Spiering a lancé le célèbre appel public pour monter une équipe. Nous vous parlions de Markus dans cet article.
Résultat ? Depuis un an, Flickr n’a jamais autant connu de changements. Ceci est dû à la nouvelle politique de Yahoo! (de ne plus laisser pourrir ses acquisition, par exemple…), mais aussi en interne. Après l’app et le site, Spiering promet encore beaucoup de nouveautés pour l’année. Au delà du contenu du programme, le simple fait qu’il y ai un programme nous donne bon espoir pour l’avenir – et une crédibilité certaine pour la team Flickr.
…………………………
5. La concurrence ?
Sur le papier, Flickr semble ainsi proposer l’offre la plus complète en terme de stockage, publication, partage et communauté photo. Qui y aurait cru il y a encore un an, lors de l’arrivée de Marissa Mayer au pouvoir de Yahoo! ? Reste qu’à vouloir tout offrir, Flickr (ré)entre en concurrence avec tout ce que le marché photo propose : des apps mobiles au réseaux sociaux, en passant par les classiques réseaux photo.
Google+ rival annoncé de Flickr.
Google +
Sûrement le concurrent le plus naturel et le plus redoutable de Flickr. Le réseau social de Google attire déjà beaucoup de photographes pour ses nombreux outils et son dynamisme.
Tumblr
C’est la toute nouvelle acquisition de Yahoo! (également maison mère de Flickr) et la star des réseaux de blogging, mais surtout utilisé par les (jeunes) utilisateurs pour partager des images trouvées sur le net, plutôt que de publier les leurs.
Behance
Récemment acquis par Adobe, le réseau des pros du visuel reste pour le moment réservés au initiés qui aiment bosser leur portfolio et se vendre à de futurs clients. Nulle doute qu’Adobe va chercher à accélérer la croissance Behance : sauront-ils le rendre plus ouvert, sans trahir son ADN ?
500 px
Celui que l’on présente comme le successeur de Flickr s’est lui-même retrouvé un peu pris à son propre jeu : avec l’explosion d’audience, la qualité comme l’esprit de communauté se sont un peu dillués. Inévitable évolution, mais du coup, si 500px n’est plus « plus cool que Flickr », que lui reste-t-il ?
Instagram
Si Instagram semble dans une niche spécifique, son succès le fait déborder de son cadre (carré) d’origine et donne des envie : la vision d’une app mobile aussi simple mais plus puissante et ouverte reste séduisante. Flickr, qui aurait dû racheter Instagram en son temps, va désormais se positionner dans cet angle.
Si chaque solution offre ses avantages, nulle doute que la présence nouvelle de Flickr va faire bouger les choses. Nous en reparlerons dans un prochain article !
…………………………
+ via
43 commentaires
Ajouter le vôtreHello,
Pour ma part, ce qui me navre, c’est le coolisme ambiant.
Finis l’esprit critique, argumenté, en apparence débattu mais en réalité compromis. Terminé, les idées, bannis la pensée jugée trop « prise de tête ».
Aujourd’hui les choses sont divisées en 2 camps: cool ou pas cool.
Depuis que l’Histoire est interdite, il est devenu subversif d’exprimer sa singularité.
Le « cool », c’est le mou du burger, le doudou Iphone, le miroir Facebook..
Le cool, c’est noyer l’humanité..
Comme dirait Kafka: dans l’Art chacun doit être à sa place (et il y en a une pour chacun). Tout le monde n’est pas artiste juste avec une appli IOS ou Android…
C’est devenu un tel foutoir depuis ce changement, (photos en bordel, fonctionnalités éparpillées, page d’accueil avec des photos dont j’ai rien à foutre en 3 mètres sur 4) que je me suis désinscrite, après pourtant 7 ans de bons et loyaux services de compte pro et tous les soucis de restockage et de perte de liens liés à ces photos que cela implique.
J’ai beaucoup de mal à retrouver un site qui me propose toutes les fonctions que j’avais sur flickr (surtout au niveau du tri des photos et des divers niveaux d’autorisation).
C’est vraiment dommage, je ne comprends pas votre enthousiasme, avez vous consulté les 300 pages de topic de gens qui se plaignent (souvent maladroitement) de ce changement? http://www.flickr.com/help/forum/en-us/72157633547442506/
Cependant, je peux comprendre qu’à vos yeux de coolos des internets c’est devenu cool.
Perso pour avoir tester plusieurs sites de partage de photos comme 500px ou behance, bah au final je suis resté sur flickr et supprimer mes comptes sur les autres sites. Pourquoi ? parce qu’il n’y a pas un chat sur les autres sites, pas de groupes, au final on se retrouve avec nos images diffusées sur moultes sites de partages sans que cela n’ai un grand intérêt et une perte de temps également à déposer ses images sous différents formats à chaque fois. Sous flickr j’upload mes images pas au dessus de 1024 pixels et sur 500px je mettais les version HD sans peur de me les faire piquer. Bref pour mettre le clou dans le mur, le nouveau design de flickr m’a également fortement convaincu, et son nouvel espace de stockage plus important, bref je me concentre uniquement sur le partage de mes images sur flickr, c’est bien suffisant et c’est l’endroit où j’aurais le plus de visibilité. C’est un peu le même combat que le partage de vidéos entre youtube et vimeo. Vimeo est plus clair, plus minimaliste, un lecteur mieux concu mais une communauté vide de gens.
Ce lifting est une très bonne suprise. N’ayant jamais accroché à 500px, je suis assez content de pouvoir profiter de ce nouveau Flickr.
Il mérite encore quelques débuggages mais ça devrait le faire 😉
http://www.infinitehollywood.com/the-new-flickr-sucks-and-heres-why/
[…] revoit sa présentation et offre 1To de stockage gratuit. Un billet nous donne 5 raisons de croire à un renouveau de […]
Le nouveau layout est nickel pour la recherche d’images! o//
J’ai toujours cru en Flickr, jamais lâché mon compte, agréablement surpris de voir ce « retour ». Wait & see. (bon par contre les fees « Doublr » là, wtf)
Plutôt bien surpris par le nouvelle mise en page. La navigation et les actions deviennent plus intuitives.
Un truc pas mal dont Lense pourrait s’inspirer, les photos sont présentées en mosaïque et tiennent compte de leur format (notamment les paysage « 16/9 » etc) ce qui attire plus facilement l’oeil.
En navigant dans les galerie de Lense, une partie des photos ne sont pas à leur avantage puisqu’elles sont centrées (et non re-dimensionnées) avec leur contour rogné et voient ainsi leur composition mise à mal.
Pour revenir sur Flickr, je préfère voir le verre à moitié plein. Un peu d’optimisme n’a jamais fait de mal.
Je suis un peu sur le cul à lecture de ces commentaires. Arretez de chialez là.
Je vais résumer le débat
Flickr ne fait rien : c’est la de merde
Flickr tente quelque chose : c’est de la merde.
Vous êtes pas content, ben allez voir ailleurs.
instagram, 500px, facebook, G+ et smugmsusmlk (ou je ne sais pas quoi) ne vous conviennent pas, ben construisez votre propre site (ou payez quelqu’un pour vous en faire un à votre image).
Perso j’ai abandonné tous ces services depuis longtemps. Mais pour une autre raison : « Je veux garder le controle sur mes photos » cad gérer leur hébegement.
Comme quoi on a pas les mêmes envies ni les mêmes attentes, pour ma part c’est l’ancienne version que je trouvais anti ergonomique au possible.
(Le test de la grand mère est infaillible : elle cliquait toujours sur les flèches du navigateur pour faire ‘next’ ou ‘previous’ 🙂
Moi j’y retrouve a nouveau mon compte ça tombe bien. Dommage pour ceux qui devront trouver une solution plus adaptée à leurs besoins. Chaque changement provoque toujours des cris d’orphraie ou des hourras à tue tête (cf Facebook).
Moi je ne trouve pas le dernier Flickr très esthétique et unser friendly. On pompe les belles idées de 500px.com, de myspace, et de média plus locaux comme darkroom, et on affirme avoir ré-inventé la roue.
Je sui assez déçu par cette nouvelle mouture qui au final devient plus amateur que jamais, est moins performante et rapide que la précédente, ou le hack de photo est encore plus facile, … le filtre JS de saturation des photos, les développement fait un peu à l’arrache… Bref, du copier-coller ne suffit pas é « re-cooliser » la marque redevenu simple site.
Si la vieille version était vieillotte, elle avait le mérite d’être claire, accessible, ergonomique et fonctionnelle.
Et pour un autre son de cloche sur Marissa et ses dires: http://petapixel.com/2013/05/21/rip-professional-photographers/
Bonjour à tous,
Je suis étonné que l’article ne mentionne pas Smmugmug dans les alternatives… Est-ce parce que Smugmug ne propose pas de compte gratuit ?
A vous lire
—
Ben
[…] La suite ici sur http://www.lense.fr. […]
encore faudrait-il que flickr se mette d’accord sur les Mo qu’ils offrent contre rémunération.. https://twitter.com/ericthalmann/status/336916024769265664
Rohlala, autant je ne comprenais pas trop les attaques contre ce service de portfolio et de partage efficace et sobre (et oui le blanc c’est pas mal!), mais là, c’est du n’importe quoi, le design est atroce, hyper saturé, complètement bugué et payer pour ne pas avoir de pubs…
Comment dire…
Bye bye Flickr si ils ne se reprennent pas!
astuce pour ceux qui sont toujours en compte pro à 25$ l’année :
Si vous allez sur cette url : http://www.flickr.com/account
et que vous voyez que votre compte « expire » (et ne se renouvelle pas) à une date donnée :
http://prntscr.com/15yxy4
cliquez sur le lien « upgrade your subscription » (je connais pas le nom du lien en français). Ca permet de passer à un modèle d’abonnement et de conserver sa formule à 24$/an tant que Yahoo ne décide pas de la supprimer…
ce qu’il faut vérifier c’est le texte affiché:
– si c’est marqué que le compte expire -> il est passé en compte standard à la date marquée.
– si c’est marqué que le compte se renouvelle, il reste en mode 24$
En gros, Flickr a décidé de se rentabiliser. Publicité pour ceux qui ont un compte gratuit et paiement exigé pour ceux qui ne veulent pas de publicité. Je suis assez à l’aise avec le concept.
Mon problème est lié au changement « majeur » de l’interface, Flickr avait une tangente et un look bien à lui, ce sont ces points qui m’ont fait le choisir plutôt que Photobucket, Smugmug, 500px ou même G+, maintenant je ne suis plus certaine que l’interface visuelle me convienne…
Hé beh il était temps.
Mais ça ne me fera pas revenir, je me suis bien habitué à 500 px et je ne souhaite pas m’encombrer d’une autre gallerie proposant peu ou prou les mêmes qualités.
Faut arreter de déconner, oui le design est pompé de partout mais perso je trouve ça tout de même moins pire que ce qu’il y avait avant : au lieu d’etre accueilli par une floppée de vignettes carrées, là il y a de bonnes images bien grosses qui donnent envie de cliquer et avec des infos en retrait par rapport à l’image (c’est une galerie, pas une centrale de statistiques).
« (encore des gens heureux tiens) »
Je suis le seul à avoir remarqué que toute leur com est basée sur 1To = 1000 Mo et non 1000 Go ?
Ah par contre, en effet, 40 euros pour juste supprimer les pubs, les fous. Ou pire, la formule Doublr qui est juste scandaleuse : 500$ pour 2 To !
Ils sont fous ! Autant prendre un hébergeur dédié, ça coûte moins cher.
Ben d’être le seul à ne pas voir que c’est lourdingue, buggé, non ergonomique, mal hierarchisé, de mauvais goût, que l’espace est tellement saturé que rien n’en est lisible, que c’est très mal pompé sur une concurrence qui ne vise pas les mêmes cibles, que la refonte n’est pas complète sur toutes les pages, que ça été lancé hier soir à la va-vite pour coïncider avec le rachat de Tumblr (encore des gens tiens), et que surtout, 95% de la communauté Flickr qui hésite entre la levée de boucliers, les pétitions, les remboursements de comptes Pro, et la recherche active d’alternatives crédibles.
Alors OK, on est tout à fait d’accord sur le fait que Flickr avait besoin d’un bon coup de polish pour se refaire la cerise et paraître plus moderne, mais pas de ce traitement de cheval en loucedé qui met tout le monde en colère par sa soudaineté et son piètre résultat final.
C’est mon avis : Flickr s’est tiré une balle dans le pied à ignorer ses propres utilisateurs en voulant attirer une toute autre clientèle ultra-fan de Facebook & Instagram.
Si c’est ça le « cool », c’est sans moi.
Inscrit depuis 2007, j’ai toujours stocké mes images en dilettante, au début pour partager avec la famille, les amis puis après pour y publier des photos un peu plus recherchées, jusqu’à y héberger tout mon portfolio depuis 2011.
Le système de groupes, les commentaires remplis d’award en gif m’ont vite lassé, et cette interface, blanche, austère m’a vite pris la tête.
J’ai regardé la concurrence, Facebook n’en parlons pas, 500px je n’avais pas le niveau pour participer, Google+ me correspondait déjà plus, mais ça faisait encore un autre compte à trainer.
Du coup j’ai tout gardé chez flickr quand même, par fainéantise de bouger.
Aujourd’hui je suis bien content, je retrouve plaisir à scroller mon feed de photos, la mise en page à la google+ est vraiment agréable (pour l’instant).
Quelques petits bugs, rien d’alarmant.
La disparition de l’offre Pro me chagrine, 25$ pour 1 an en stockage illimité, c’était bien, mais à priori on peut renouveller autant qu’on veut (à voir…).
Et je me dis que le temps que je remplisse le Téra qu’on m’alloue gratuitement, j’ai le temps de voir venir (par précaution, je ne stocke jamais en très haute résolution, par pure paranoïa).
Bref, cette mise à jour est un réel plaisir, surtout quand on a connu Flickr à ses débuts. C’est comme un cousin adolescent qui aurait fini par mal tourner (mySpace), avant de se ressaisir (flickr).
Les tarifs #150582914" rel="nofollow ugc">http://www.flickr.com/help/limits#150582914
Pour ma part, je me suis dis « Tiens, je vais retenter flickr ».
Je me connecte, et surprise, j’ai plus aucun contact, tout a été reset. Trop cool, j’ai vachement envie de repasser des semaines à reconstruire un réseau de contact.
Doublement des tarifs : perso je suis outré !
Certes l’offre gratuite est vraiment top, mais pour ceux, comme moi, ayant souscrit à l’offre pro j’ai vraiment l’impression de me faire enfler avec un tel tarif.
Hors de question de renouveler mon abo pro quant il arrivera à échéance
Non Lâm, pas toi… par pitié !
C’est à dire ?
Le mien n’a pas bougé…
J’ai du laisser le compte à l’abandon trop longtemps.
Tant pis…
Idem, liste identique.
Ah bon ? Mais c’est étrange, ça a été annoncé avec l’update du site ?
Je viens de vérifier mais les prix restent inchangés pour moi 24,95$/an…
500$ pour la formule doublr :0
Il a du y avoir une typo…
Sinon, je n’ai pas compris cette hausse de tarif :/
Une bouillie de pixels en format justifié, façon tapisserie à l’étouffade. Horizontal, vertical, pano, carré, allez zou : tout le monde dans le même panier, embarquez moi tout ça !
Très vite consommé, très vite jeté. Actuel et moderne on vous a dit.
Aucune respiration, aucune épure, aucune mise en valeur ni aucune valeur accordée à l’image qui fait partie d’un tout et n’est donc rien individuellement, bien aligné en rang.
A choisir, le retour à l’ancien est nettement préférable que de se dire « Ce truc me fait honte à la présentation pour mes amis/famille/potentiels clients ».
Mais c’est pas le genre de Yahoo de laisser le choix.
Déjà qu’ils sont bien généreux de permettre le remboursement des comptes Pro…
voici un apercu de ma home : http://prntscr.com/15yx1f
il faut tout de même objectivement avouer que c’est plus joli que des carrés 75×75
Je préfère également !
Si même Lâm, soit dit en passant fan de la production de Colorz, aime le nouveau Flickr, moi je ne comprends plus rien.
En ce qui me concerne, j’ai déjà l’impression que Flickr est loin derrière moi, après 4 ans d’activité suivie dessus. Mieux vaut se tourner vers l’avenir qui n’est clairement pas chez Flickr, vu qu’à la direction de Yahoo, on considère qu’être photographe pro consiste ni plus ni moins à appuyer sur un bouton.
perso j’ai jamais considéré flickr comme un support utilisé par des pros. Smugmug par exemple (et si je me souviens bien, ca fait longtemps que je ne suis pas allé dessus) proposait des outils permettant à des clients de faire des sélections et commander des tirages… Ces trucs ne sont jamais arrivés sur flickr et j’ai du mal a croire que des photographes « pros » aient un lien flickr sur leur carte de visite, plutot que soit un site perso avec un vrai backoffice, soit une solution plus « pro » justement.
Pour moi flickr c’est essentiellement pour visionner et partager des photos, et ça, ça le fait très bien…
Je pense que ce qui suscite le plus d’agitation est le propos rageux de Marissa Meyer à l’égard des ProTogs (en ce sens je les comprends bien) et peut être que ces derniers se focalisent sur le redesign pour faire passer leur mécontentement
Le raisonnement se tient.
Les pros sur Flickr sont présent, ils existent (je te jure que j’en ai vu), mais il faut bien entendu pondérer cette présence qui est diluée dans une immense masse de trucs dénuée d’intérêt (scoop n’est-ce pas ?).
C’est la réalité de Flickr, et je doute que de rajouter 1 To et un look de facebook instagrammé au google+ va rendre l’affaire qualitative.
Mais on ne peut pas non plus dire que les « meilleurs » sont totalement absents, vu certaines merveilles que l’on peut croiser au quotidien. Le fait est qu’ils sont aussi et surtout présents sur plusieurs supports, essentiellement pour la visibilité, et aussi quelque part pour pallier les inconvénients de l’un ou l’autre site.
Je me tâtais depuis 2 ans pour passer sur 500px (qui au passage s’est récemment doté d’un market), un peu échaudé par son côté snob, et satisfait à l’époque de Flickr. Peut-être en effet que dans mon cas, cette refonte pas du tout à mon goût était le coup de pied au cul nécessaire pour appeler l’évolution. Ailleurs.
Et à choisir, plutôt que de s’éterniser et s’agacer tout seul dans son coin, mieux vaut le prendre comme ça après tout.
Oui, je me suis concentré sur des services gratuits avec option payante !