Le service photo emblématique du web fête aujourd’hui ses 8 ans. Un anniversaire un peu triste, tant Flickr glisse inexorablement sur la mauvaise pente ces derniers mois : manque d’innovation, concurrents plus intéressants, virage vidéo manqué… Autant de raisons qui font penser que l’hébergeur favori des photographes va disparaître. Alors, devons-nous quitter Flickr ? Devons-nous le soutenir ? Analyses et réponses dans la suite.
Image : Flickraft
…………………………
Le service photo de Yahoo fait aujourd’hui figure d’historique du web et a largement accompagné l’essor de la photo numérique. Son service d’hébergement, ses systèmes de sets et d’albums, ses récompenses (parfois bien criardes), ses clubs, ses communautés, la popularisation de la licence Creative Commons, l’appellation « Beta »… Bref, un des symboles du web 2.0 Beaucoup de choses sont nés sur le site rose et bleu. Mais depuis quelques mois (années ?), rien ne va plus.
Flickr semble collectionner les défaites, sans arriver à marquer des points pour séduire encore ses millions de membres. On trouve même des initiatives de concurrents parlant clairement du « naufrage Flickr ». Alors, comment en est-on arrivés là ? Explications :
…………………………
1. La concurrence par le bas
Avec plus de 6 milliards de photo hébergées, Flickr est un géant du secteur. Mais un liliputien comparé à Facebook. Nous vous en parlions précédemment, le réseau social est devenu de loin le premier hébergeur de photos du monde. Souvent des images amateurs, des souvenirs de soirées, de vacances ou de famille. Ces images « de tous les jours » constituent l’immense majorité des photos hébergées sur le web et un énorme générateur de visites. Flickr aurait ainsi perdu plus de 20% de trafic depuis l’année dernière et la tendance ne devrait pas s’inverser, tant Facebook vampirise le marché de l’hébergement photo, désormais intégré au flux général. A noter également le succès de Google + chez certains anciens évangélistes de Flickr.
…………………………
2. La concurrence par le haut
De l’autre côté, la concurrence est également féroce. Sans doute émoussé par sa taille, Flickr a vu son « niveau » baisser, même si cela reste difficile à déterminer. L’effet de mode semble aussi jouer, mais les faits ne trompent pas : beaucoup de photographes professionnels ou avancés ont progressivement quitté Flickr pour d’autres plate-formes plus selects : le réseau Behance ne s’ouvre que sur invitation, attirant ainsi les créatifs ambitieux qui veulent « en être ». L’autre coqueluche du net ces derniers mois s’appelle 500px. Egalement originaire du Canada, ce site, relancé en 2009, a connu une ascension fulgurante : de 1000 membres à son lancement, 500px compte aujourd’hui plus de 100 000 membres et grossi très rapidement. Outre ses qualités intrinsèques (interface plus moderne, possibilité de portfolio), 500px tire sa force dans la qualité de sa communauté : la plupart des « power users » de flickr, plus sensibles aux effets de mode, sont passés chez 500px.
…………………………
3. La concurrence par le mobile
Autre marché largement manqué de Flickr : le mobile. Alors que le site compte une immense communauté de photographes et que l’appareil le plus utilisé depuis quelques mois est l’iPhone 4(S), flickr n’a jamais su créer des app destinés à router les millions de photos mobiles vers son site et ce, avec une plus-value utilisateur. Résultat, les gens utilisent Facebook (encore), mais aussi les clients Twitter pour partager leurs images depuis leur smartphone. Plus fort encore, un réseau d’image comme Instagram a pu exploser de nulle part, alors que son fonctionnement, filtres mis à part, est celui de Flickr : on upload des images que l’on soumet aux gens qui nous suivent, s’en suivent des commentaires, des récompenses etc.
…………………………
4. Le manque d’innovation
Image : Retrofutur
Plus généralement, Flickr n’a jamais vraiment évolué depuis sa version Gamma. Alors que Twitter, Facebook et autres sites communautaires ne cessent d’évoluer, de proposer, de changer les habitudes, on a l’impression en allant sur Flickr de revenir en 2005. Malgré quelques efforts, le site n’a jamais donné l’impression de maintenir une dynamique technologique ou ergonomique. Dans le milieu du web, cela ne pardonne pas. La vidéo en est un exemple flagrant : Saviez-vous que Flickr était également pensé pour la vidéo au départ ? En se concentrant sur la photo, ils ont laissé un géant comme Youtube émerger. Mais dans l’idée, Youtube et Flickr sont différents. Par contre, Vimeo… Lorsque Flickr a enfin décidé d’héberger des vidéo, les contraintes étaient d’un grotesque fini : 30 secondes, pas de HD, 150Mo maximum. Résultat ? La scène émergente des vidéastes est allée voir ailleurs, chez Vimeo en tête. En embrassant la révolution vidéo née en 2008, Flickr aurait pu redynamiser sa communauté et devenir le site de l’image en général par excellence.
…………………………
5. Une fuite de l’intérieur
Tous ces maux sont liés à un souci en interne. Dès 2008, le malaise était installé, avec le départ des deux fondateurs, Stewart Butterfield et Caterina Fake. La lettre de départ ne cachait rien du problème : quelque chose était pourri au royaume Flickr. Dans le sillage de Butterfield et Fake, de nombreux cerveaux de Flickr ont fui avec le temps : Matthew Rothenberg ou Jaisen Mathai, qui a carrément lancé Open Photo, un service concurrent. A ces départ spectaculaires se joignent de nombreux départs plus discrets. Yahoo étant en crise, un amaigrissement drastique de la masse salariale est opéré depuis quelques temps et Flickr en est l’une des principales victimes.
…………………………
Alors, Flickr est-il mort comme certains aiment le proclamer ? Non. Avec des millions de membres et une masse critique d’images hébergées, le site reste un incontournable du web photo. Mais le site vit une stagnation générale qui ne l’aide pas et pousse les membres les plus important à émigner vers de meilleurs pâturages : les « gros » photographes partent vers des réseaux plus modernes et qualitatifs, quand le grande public pense d’abord réseaux sociaux.
Dans cette optique, Flickr n’est pas mort, mais est en train de mourir. Il lui faudrait un sacré coup de fouet pour se relancer, mais rien n’est moins sûr : la maison mère Yahoo ne va pas bien et surtout, il existe une malédiction des start-ups rachetées par Yahoo. Cela commence à faire beaucoup pour conjurer le mauvais sort.
Et vous : êtes-vous membres de Flickr ? Actifs, passifs, anciens-actifs ? Utilisez-vous plus Facebook pour vous faire connaître ? Avez-vous testé Behance et 500px ? Et surtout, pensez-vous qu’il faut abandonner Flickr ? Nous aimerions bien lire votre avis.
93 commentaires
Ajouter le vôtrepinterest aurait « le vent en poupe » dites-vous ? C’est possible, mais il y n’y a personne à la barre.Pourquoi abaissent-ils un voile noir sur l’écran à chaque fois où, par un principe de redirection, nous arrivons sans l’avoir demandé sur leur site ? Il n’y a pas d’autre site, à ma connaissance, qui se fasse une publicité aussi nulle. En plus les références de leurs annonces, bien souvent ne vous permettent pas d’entrer en contact avec les vendeurs correspondants, mais vous ramènent sur le site pinterest qui abaisse son rideau noir. « Leurs » photos « empruntées » aux autres sites peuvent être jolies, elles ne contribuent pas à favoriser les ventes des sites auxquels elles ont été « emprutées » sans leur accord.
I believe that has become the such a great deal essential information and facts in my opinion check this. That i’m happy studying the article. On the other hand must declaration with several basic things, Your website style is ideal, the particular posts is actually fantastic : Deborah. Fantastic task, all the best
Je suis sur Flikr depuis 2007 et plus le temps passe plus je suis déçu de ce site (payant, il ne faudrait pas l’oublier). En effet, pour télécharger des clichés, il faut parfois une heure pour 15 photos et que dire quand il s’agit d’ouvrir le site et de trouver des cases grises au lieu de ses photos, on attend, on attend…mais la patience à ses limites. Comment est-il possible que ce site soit devenu si lent alors que les pc sont de plus en plus performants ?
Howdy, I uncovered your internet site by means of The search engines while doing so seeing that buying similar issue, your web blog came out, it appears to be beneficial. I have included with my personal favourites types|combined with my own favorites.. porn
My buddy advisable I would possibly in this way weblog. He seemed to be altogether right. The following placed really manufactured my time. You can’t believe only just how much period I’d spent because of this information and facts! Thank you so much!
bonjour, je suis membre actif de Flickr depuis 2007 et je dirais qu’on ne quitte pas un navire qui coule
Flickr est devenu de la merde pour les sous-photographes.
[…] y a quelques temps, notre édito sur la mort de Flickr avait ouvert beaucoup de discussions. Stagnante l’entreprise semblait condamné à une fin de règne à la MySpace (ironie du sort : […]
Hello tous.
Je suis un ancien de flickr (depuis 2007) et personnellement, je l’utilise très régulièrement, malgré ses défauts (qui n’en a pas ?).
Ce que j’apprécie énormément :
* ses groupes
* l’import automatique des métadonnées IPTC et EXIF lors de l’envoi d’une photo sur le site
* la gestion des licences CC
Les avantages de flickr
– le prix et l’upload illimité
– la confidentialite: Photos non recensées sur google lorsque l’option est choisie. Gros problème sur google+ comme sur facebook avec les tags etc. Surtout quand le compte est le meme que vos mails.
– la possibilité de recuperer les photos en qualite d’origine (non compressées). Tres rare ailleurs.
– la qualite des photos, surtout en panoramique (rien a voir avec Facebook!)
– la facilite d’upload depuis un mobile android
Inconvénients :
– upload tres lent
– manque d’evolution (toujours pas d’apps pour l’ipad!)
– le blocage d’acces et l’impossibilité de recuperer ses photos une fois le compte pro expire ou le compte gratuit arrivant a la limite en nombre de photos uploade (il y a bien une limite bloquante en nombre de photos autre que celle des 300 mo d’upload par mois)
J’utilise parcontre 500px pour mes photos pro (audience différente)
[…] énormément ce site et sa communauté, malgré la lourdeur de l’interface qui peine un peu à évoluer avec son temps et des avis. J’y ai fait d’intéressantes découvertes artistiques, et j’aime y […]
Je suis sur Flickr depuis 2007 et j’y administre quelques groupes.
Ce site me convient bien (amateur qui essaye de faire des photos correctes sans se prendre pour un pro.)
Le côté stable est plutôt agréable, rien n’est plus agaçant que les sites qui modifient leurs procédures continuellement.
Je ne vois pas l’intérêt de la vidéo sur ce site.
La vie des groupes semble ralentir nettement.
Pendant quelques années nous organisions des expos virtuelles, mais cette activité a été abandonnée faute d’exposants.
Je pense qu’on ne peut pas comparer Flickr à facebook (le niveau zéro de la photo) ni à 500px (le site des photographes haut de gamme (ou qui se croient tels).
Mais rien n’est éternel, surtout sur le web, et Flickr disparaîtra un jour.
Je le regretterai sans doute.
Il y a aussi Piikx.com apparu tout récemment et qui semble prométeur : banque d’image bien sûr, photoblog automatique, options de ventes… http://www.piikx.com
Flickr ne s’intéresse aucunement à la photographie artistique. Flickr a été créé pour engranger des milliards et surtout créer une addiction débile auprès des geek tout heureux d’avoir une floppée de commentaires sous des photos parfois très médiocres. On n’est pas dans la qualité mais dans la quantité. 500 px ? Pas tellement mieux sur le plan qualitatif.
Il faut encore créer le site photographique idéal prônant une ouverture réelle (et non intéressée) à la production de qualité;
Pas du tout d’accord avec cet article. la force de Flickr est justement de ne pas avoir modifié, remodifié son site à la sauce facebook. Il est clair et lisible et il ne demande pas beaucoup de choses en plus (peut être le fait de pouvoir vendre ses photos, les vidéos et mieux protéger les copyright) en dehors de ça je pense que 500px n’est pas du tout un concurrent, ce site s’adresse plûtot aux experts et pro alors que flickr est plus une photothèque personnel ou se mélanger amateur, expert et pro. Mettre une photo sur 500 pix est tj une décision importante vue le niveau actuel la dessus, Flickr permet quant à lui de mélanger photos personnels, travaux et oeuvres. Le site a des groupes et permet de discuter sur le matos, les techniques ect… Je préfère le site Flickr, il reflète plus le photographe en tant que telle que 500 pix ou on ne voit uniquement de la photo exagérément retouchée.. Ca n’est que mon humble avis. De plus le site 500 pix est un peu malsain dans son fonctionnement de votes, les gens vont allez commenter pour faire de la pub pour obtenir des votes…chose qui existait aussi sur flickr dans ses débuts.
Bonjour,
Utilisatrice depuis plusieurs années, je suis ravie de Flickr, même si effectivement l’interface n’est pas très ergonomique, Flickr correspond tout à fait à ce que je cherche, à savoir un stockage en ligne pas trop cher pour mes photos originales, et qui ne sont pas dégradés, surtout je peux récupérer quand je le souhaite. Bonne journée
Flickr est surtout le grand lieu de la médiocrité comportementale. Je parle ici de cette médiocrité des médiocres tous fiers ou toutes fières de se faire arroser de trente commentaires sous leurs photos et ne se souciant de la photo des autres que dans l’espoir plus ou moins conscient de se faire lécher à leur tour sous leurs oeuvrettes parfois bien minables.
Qu’on le dise une fois pour toutes et que l’on s’active surtout pour détruire ce système qui crétinise les gens déjà bien crétinisés.
Tout le reste est du vent.
La « nouveauté », encore et toujours, apparemment beaucoup n’ont que ce mot-là à la bouche. On croirait entendre des midinettes de 14 ans à la recherche de la dernière sonnerie de portable à la mode ! Personnellement c’est justement cette course folle vers la nouveauté qui me fatigue car on finit par ne plus rien prendre au sérieux et par se lasser de tout.
Je n’ai rien à redire concernant Flickr, il m’offre tout ce que je recherche, un espace de partage qui fonctionne et moins « grand public » qu’un facebook. Le tout c’est de savoir où on se situe, photographe pro, éclairé ou serial shooter. Le pro aura tout intérêt à avoir son propre sîte internet (se faisant au passage de la pub sur facebook), le serial shooter pouvant inonder à sa guise l’espace facebook. Et puis ça me fait bien rire le coup des concurrents plus « élitistes ». Je vois mal comment ils pourront empêcher les photographes du dimanche de les bombarder de clichés ratés.
Abonné depuis presque un an, je signerai de nouveau dans quelques mois, sauf si cela s’avère risqué financièrement parlant.
flickr, compte pro depuis 5 ans, c’est vrai que j’y vais presque plus
500px j’ai l’impression que c’est encore + HDR land que flickr ..
j’hesite, en attendant je vais tester google+, j’ai deja un compte, vais me pencher la dessus
Hello!
Pour ma part j’attend un bon coup de collier de la part du staff Flickr pour 2102.
Ils ont déjà commencé les mises à jours et il leur reste du quand même pas mal de boulot pour être à la hauteur de la concurrence comme 500px ou Cargo en terme d’ergonomie et de design car c’est là leur seul vrai défaut.
Pour ma part, j’utilise:
– Tumblr comme « carnet de notes photo » quotidien grâce à son côté blog
– 500px pour la partie portfolio d’aspect assez professionnel pour lequel un compte gratuit suffit très bien.
– Flickr pour la communauté internationale et pour poster des photos publiquement que je ne mettrai pas dans forcément dans mon portfolio ou sur mon Tulmblr
– Picasa Web pour mes backup hors site complets et surtout privés (par hors site j’entend hors des disques dur à ma maison hein, j’ai la sale manie d’être informaticien puis on sait jamais vaut mieux deux sites géographiques qu’un seul 😉
et Cargo ne pas séduit à côté de 500px.
Mais en ce moment je commence que trop de plateformes tuent la plateforme…
Alléluia :
http://www.journaldugeek.com/2012/02/22/un-nouvelle-interface-prochainement-pour-flickr/
[…] site Lense analyse la situation et ouvre le débat. Alors FlickR est il mort selon vous? Que pensez vous […]
C’est marrant comme on tire sur Flickr ces temps-ci!
Bon d’accord, ça n’évolue pas bcp comme service, mais il faut reconnaitre qu’il est très bon à la base : les groupes, le browsing par vignette, les discussions, la facilité pour intégrer une photo dans un site, les modes privé/public, les outils bien pratiques pour classer, tagger, renommer, localiser en batch, etc moi je le trouve bien vaillant le « vieux » Flickr!
Instagram et autres 500pix sont effectivement + dans l’air du temps, mais à mon avis bcp plus éphémères. Avez-vous essayé l’outil de recherche de 500pix? pas terrible! et c’est + cher… Effectivement il y a bcp de pros, mais ça me parait un peu formaté dans l’ensemble.
J’utilise d’autres plateformes mais + pour mon travail graphique (Behance & Vimeo) et qui sont + orienté vers les portfolios.
Je viens de lire l’article et les commentaires en diagonale… je suis assez d’accord sur le fait que Flickr ne bouge pas beaucoup (voire pas du tout) niveau interface/ergonomie et qu’il a manqué des virages techniques majeurs.
Autre constat que je partage: trop de monde, trop d’images, trop… de tout ! Il est extrêmement difficile de se faire voir, tant cela est aléatoire et dicté par des règles de networking qui le sont tout autant (cf le commentaire avec comparaison entre la vidéo d’une ampoule au plafond et Diane Arbus…)
J’y ai un compte, que je n’utilise plus depuis des mois (de même pour le célèbre Deviant Art…), préférant me concentrer sur des réseaux plus qualitatifs (Behance et Art Limited), où des contacts intéressants sont, de plus, possibles. Facebook et Google+ font également partie des réseaux que j’utilise, vu que presque tout le monde y est (j’y relaye d’ailleurs mes maj de compte Behance et AL).
Toujours est-il que Yahoo va avoir intérêt à faire évoluer son outil de partage, à moins bien sûr qu’ils n’aient décidé de la saborder (ne sont-ils d’ailleurs pas en difficulté ?).
Quels sont les services qui m’intéressent dans l’hébergement, l’échange et la diffusion de mes photos ?
Dans l’ordre, cela serait :
– un service d’hébergement (illimité, sans perte de qualité, …)
– une gestion de classification, tags, copyright et droit d’accès au niveau regroupement et/ou photo
– un service d’api me permettant d’effectuer la diffusion des photos « vacances » sur d’autre support (blog, social network, …)
– un mode de diffusion dans la communauté de photographe des photos « artistiques »
– un service de commentaires/discussions
Depuis 5 ans j’utilise Flickr (compte Pro) pour l’ensemble de ces services en jouant avec les droits d’accès et les albums. Pas facile de s’y retrouver, mais cela fonctionne bien. De plus, un nombre important d’applications offre un service d’export et de diffusion avec les API (lightroom, plugin wordpress, …) qui me permettent de gérer mon flux de diffusion autant privé que public.
Petit bémol sur la gestion des commentaires qui reste à améliorer… et sur le mode « innovation » (mobile et social network…) que je n’utilise pas bcp.
Avez vous les mêmes besoins ? Quelles sont les solutions que vous avez ?
Cynthia a écrit :
> Je n’utilise pas mes photos sur Facebook parce
> qu’ils se réservent le droit de les réutiliser à des fins
> commerciales.
As-tu lu les conditions d’utilisation de Yahoo ? En quoi diffèrent-elles de Facebook et autre Picasa Web Albums (made in Google) concernant le droit qu’ils se donnent à utiliser les données des utilisateurs ?
La réponse : les clauses sont les mêmes.
Je vais être à contre courant mais j’aime bien Flickr et bien que j’aimerais que ça soit gratuit, je trouve le prix plutôt raisonnable.
Je ne l’utilise pas comme portfolio, j’y mets des photos que je publie sur mon blog, ou pas. Par contre, j’aime bien regarder les comptes des autres personnes.
Je n’utilise pas mes photos sur Facebook parce qu’ils se réservent le droit de les réutiliser à des fins commerciales.
Je ne quitte pas Flickr, j’attend que comme avec Delicious il se fasse racheter!
Allez Apple sort tes sous!
La solution Android pour un équivalent (voire meilleure appli) à Instagram est Lightbox.
Je m’y penche sérieusement.
Sinon, j’utilise Tumblr qui permet de partager ses photos façon blog tout en étant simple à mettre en place et facile à personnaliser.
Je vais probablement quitter Flickr et mon compte pro pour recentrer ma passion au-delà des photos souvenirs.
[…] que tumblr (ou il était difficile de connaître la source de l’image), bien plus social que flickr (de mon point de vue), très facile d’utilisation, des systèmes de partage via Facebook et […]
Vous pouvez aussi faire un test de Piwigo sur la plateform http://fr.piwigo.com 😉
PS : Lense est de loin le site le plus agréable à utiliser (non c’est pas pour avoir le badge lèche boule niveau 1), mais ça serait sympa de pouvoir accéder à la liste de mes « likes » ! De même, pouvoir modifier un de mes commentaires ou se serait glissé une grosse FOTE d’orthographe malgré des heures de relecture serait une bonne avancée ^^
Membre Flickr depuis 2 ans environ en compte pro, l’apparition de 500px m’a convaincu au niveau de l’ergonomie, de la communauté (plus sérieuse que Flickr) mais pas au niveau du prix (LE DOUBLE DU PRIX DE FLICKR). A mon avis, 500px a de l’avenir si il reste un site orienté « photo » (et pas un site de stockage brut de SD comme Flickr). D’un autre côté, si Behance reste un site de portfolio graphique je pense que sa longévité et sa légitimité va rester ce qu’elle est (une référence). Pour résumer, si au prochain renouvellement de mon compte Flickr n’a pas évolué je risque partir pour de bon chez 500px et continuer à utiliser Behance pour tout ce qui est travaux photographiques et graphiques… Une chose est sûre, plus Facebook grossit plus je suis content de pas y avoir foutu les pieds 😀
[…] Alors, devons-nous quitter Flickr ? Devons-nous le soutenir ? Analyses et réponses dans la suite.Via http://www.lense.fr Partager :FacebookTwitter Un Blog WordPress.com. | Thème : Imbalance 2 par WPShower. […]
J’aime beaucoup 500px, mais j’ai le sentiment que l’avenir est sur http://pinterest.com/
En accord avec tous les points. Mais Flickr reste imbattable sur une chose : 25$/an pour stockage illimité ! Il n’existe à ma connaissance aucune alternative viable comparable.
Ancien utilisateur de Flickr.
Je l’ai remplacé par un site qui n’est pas une plateforme d’hebergement mais de blogging : Tumblr.
Et je suis étonné qu’aucun commentaire n’en fasse mention, j’ai eu l’impression que bcp de gens partaient vers ce service.
Mes photos y sont hébergées, il y a une dimension sociale propice à l’échange et au partage, et les mises en ligne peuvent alimenter automatiquement Twitter et Facebook pour la diffusion.
OK, c’est pas spécialisé photo, mais en ce qui me concerne, ca fait le boulot (je n’utilisais pas toutes les fonctionnalités de Flickr de toute façon).
Pour ma part j’ai commencé avec Fotolog en 2003, il y avait une bonne petite communauté et cela présageait déjà le futur de Flickr.
Il y a eu de très bon moment avec notamment le très beau projet du Fotolog book, quel plaisir de voir ses photos publiées dans un beau livre ! Et puis le site n’a pas su évoluer et à sombré dans la médiocrité absolu au niveau du contenu, le rachat par une startup française à été le mot de la fin.
En 2005 c’est donc la migration vers Flickr, le site est innovant et assez réussi au niveau du design, et puis l’on retrouve toute la petite communauté des meilleurs membres de Fotolog.
J’avais parallèlement essayé Ipernity, qui n’a jamais décollé, ce site était pourtant très prometteur, dommage…
Et puis récemment je me suis fait un compte 500px, un excellent site en effet, à voir à long terme, je ne lâcherais pas encore mon compte Flickr pour y migrer totalement, mais c’est très prometteur.
En attendant Flickr reste encore très actif et je ne pense pas qu’il va sombrer du jour au lendemain comme ça, mais il faut effectivement espérer que les innovations promises sauront lui redonner un coup de fouet !
Vimeo est un bon exemple d’un site qui bouge et innove, la dernière version du site (mise à jour cette semaine) est très réussie.
je suis sur flickr depuis un paquet de temps et ça me sert surtout à partager des photos entre potes/famille
j’adore aussi naviguer dans les groupes « géographiques »
du genre tiens ce matin j’aimerais bien savoir à quoi ressemble la bolivie ou le kansai
ce que j’aime c’est justement les photos prises par des gens pas photographes qui veulent juste partager quelque chose
500px c’est sûrement très hype et tout mais ce n’est pas la photo que j’apprécie
à la place je préfère largement me poser dans mon canap avec un bon/beau bouquin de photos
50 dollars l’année sur 500px, c’est quand même du foutage de gueule. Même si du coup, on nivelle par le haut.
Je suis un ancien actif.
Mon compte Pro a atteint son échéance en Novembre 2011 et je n’ai pas renouvelé, je n’ai pas ouvert de compte ailleurs non plus….
Amusant cet article le jour même du 8e anniversaire de FlickR comme le mentionne le site Phototrend.
J’ai pris mon abonnement pour ma part il y a presque 2 ans. Je débutais dans la photo et je voulais trouver un endroit pour publier mes photos et récolter des avis.
Un des aspects que je trouve le plus sympa chez FlickR, c’est le coté découverte via les Groupe ou via les Favoris de vos contacts. Pour l’instant, je ne retrouve pas cet esprit ailleurs ce qui fait que FlickR reste mon Favoris.
Par contre, la photo en soi n’est pas mise en valeur et le site commence à avoir un look un peu vieillissant. Sur ces points, 500px est nettement en avance.
Mais j’attends avec impatience les nouveautés annoncés en 2012! Peut être pas si mort?
Ancien actif de Flickr, j’ai du me résoudre à tout fermer à cause de 3 gros pts faibles :
– la non selection. : Étant un photographe amateur, au début je mettait que mes photos les plus intéressantes (à mes yeux) mais avec le temps cest devenu une sorte de back up en ligne ou je postais de tout. Aucun intérêt pour les gens abonnés du coup.
– le virage video : avant de passer chez Vimeo, j’espérais beaucoup de la vidéo sur Flickr. Tout mes images fixes et animées sous le même compte et sur le même site semblait un vrai rêve mais les limitations ont gâchées le truc.
– le partage : c’est pour moi le plus gros problème , avec son visualiseur old schoo, j’ai toujours préfère embarquer mes photos sur un blog perso. Avec Flickr c’était un bordel fou pou récupérer l’id de chaque photo et l’embarquer dans un post sur WordPress par exemple.
Aujourd’hui j’ai trouvé 3 réponses à ces problèmes :
– 500px pour le côté sélection / challenge et qualité de la communauté
– Vimeo pour la vidéo. et de loin.
– pour la partie blog, la solution Blogger couplée à mon compte Google+ est parfaite.
J’utilise toujours Flickr, autant pour uploader que pour consulter les groupes et trouver une tonne d’info sur tout et n’importe quoi. Certes, l’interface n’a pas évolué des masses depuis que j’y suis (2005), le site n’est pas parfait mais c’est surtout le côté international qui me plaît et m’a permis de découvrir des photographes et illustrateurs super intéressants (et très sympas au passage). Pour la vidéo, le fait que Flickr soit à la traîne ne m’a jamais trop dérangée, vu que je vois le site comme une plateforme de photo, principalement…
Je viens de m’inscrire sur 500pix et voila
https://500px.com/search?utf8=%E2%9C%93&q=beautiful&type=photos
https://500px.com/search?tag=wedding
ouch
Très bonne analyse,
Même si j’ai réalisé la série des visuels comme des vieilles couvertures de bouquin (le fameux Flickr), j’avais dans l’esprit, qu’un jour cela serait mort… Comme quoi…
Bref, avec qq millions de vues au compteur, je dois dire que depuis 2005, pas beaucoup d’innovations…
site plutôt orienté photo, le graphisme est une part minoritaire sur ce site
Personnellement, j’étais sur flickr, j’en suis parti, j’étais sur Ipernity, j’en suis parti, tout du moins je ne poste plus aucune photographie. je pense que l’intérêt premier est de savoir ce que chacun a en tête, si le but est de partager simplement des photos de tous les jours ou du Dimanche, alors ces hébergeurs là sont plutôt intéressants, des petits groupes se forment et s’adonnent à leur petit plaisir de partage en laissant de gentils commentaires, bref je dis qu’ils ne doivent pas s’éteindre.
un article qui était prévu depuis un moment je crois ^^
pour commencer j’aimerais vous faire « relativiser », oui flickr décline mais il n’a pas dit son dernier mot.
comme moi, vous n’avez sans doute pas manqué certaines news de la plateforme indiquant que le changement viendrait en 2012.
pour ma part, je ne m’éparpille pas partout, je ne teste pas tous les différents sites. et grosso modo j’utilise flickr comme serveur pour uploader mes images.
la diffusion de celles-ci je m’en charge.
on est amener à se poser la question : que voulez vous du site sur lequel vous mettez vos photos ?
qu’il les promeuve pour vous ?
qu’il les héberge ?
le soucis de flickr est que sur nos pages d’accueil, on est inondé de liens. si bien que l’image (la photo) ne prend guère plus de 10% de l’espace.
ah ! n’y aurait-il pas un soucis ?! l’image n’est-elle pas le fond d’un site comme flickr ?!
500px l’a bien compris et c’est à mon avis ce qui lui vaut d’être passé devant flickr. (et ce avant même la qualité de son contenu, à relativiser ca aussi !)
d’ailleurs pour ceux qui ne se considèrent pas assez « bons » pour uploader leurs images sur 500px, n’oubliez pas que ce que vous voyez est ce que l’on veut vous montrer.
les « meilleures » (tout est subjectif) images sont mises en avant mais ce n’est pas pour autant qu’il n’y a pas de photos de vacances là-bas.
et avec le temps, il n’en viendra que davantage.
Je viens juste d’acheter 2 ans d’abonnement sur flickr et voilà que je tombe sur cet article 🙂
Je me suis relancé sur Flickr le connaissant de longue date. Ainsi je ne me suis pas posé la question de savoir s’il était « à la mode ».
L’article compare Flickr à Facebook. Il n’y a pour moi aucun rapport entre le type de photos que doivent accueillir l’un et l’autre. Je conserve Facebook pour mes photos entre potes là où sur Flickr je ne poste que des photos sans personnes.
Je suis également sur Deviantart que je pourrais utiliser comme service photo mais que je préfère garder pour mes oeuvres digitales, traditionnelles ou pour les photos retouchées. Sur Flickr je ne retouche pas les photos.
Instagram ? Okay ca m’a l’air pas mal mais dommage, je n’ai pas d’iphone. Et pourtant je suis adepte de la photographie sur portable. A titre informatif seulement, mon Xperia n’ayant pas d’équivalent avec la qualité de l’iphone 4, je ne poste pas de photos « artistique ».
J’utlise donc Flickr sur portable, ainsi que Twitter, et Facebook, les trois pour des catégories de photos différentes.
500 px ? Pourquoi pas, le concept m’a attiré dès la sortie du site. Behance est également un très bon site et j’aimerais en être. Mais j’admet ne pas en être.
Donc Flickr est très bien pour moi, l’upload de photos en masse, leur classification, et faites svp qu’il ne ferme pas dans les deux ans qui viennent 🙂
En tout cas, je n’ai pas trouvé d’équivalent convaincant dans cet article, même picasa, enfin google+ ne répondra pas aussi bien que Flickr à mes besoins en photos… pour le moment !
Flickr est juste victime de la multiplication des plateformes …
Il a bien sur quelques abus qui ne tarderont a venir sur d’autres sites de photos … Mais je crois que la grosses raisons c’est la multiplications des supports.
Si celle ci à pu avoir lieu c’est aussi parce que flickr n’a pas verrouillé le système en se montrant innovant …
Je suis encore actif sur flickr mais je me pose toujours la questions de savoir si le service ne meurt pas un peu plus chaque jour.
Je pense que l’idée reste bonne, mais que l’investissement n’est plus là.
Je suis débutant est je ne me vois pas poster sur 500px qui reste pour des gens meilleurs que moi (enfin je trouve).
flickr à l’intérêt de mélanger les genre, trop vous me direz peut-être et ce qui a tuer le concept. Vous avez peut-être raison.
D’un autre côté, je ne me vois pas utiliser FB ou G+ pour poster mes galeries de photos…
Il resterait bien Lense mais la taille des photos est limitée.
La solution idéale serait un mélange de ses solutions : flickr pour le concept de base (et le no limit en compte pro), Lense pour le graphisme et l’approche photo, 500px pour la qualité (faut-il limiter d’ailleurs), et G+ pour le côté réseau social et communication.
Si quelqu’un veut lancer le projet: Go, go, go!
Personnellement, Flickr m’a beaucoup déçu par son incohérence dans la gestion de son API : beaucoup trop de photos en © exploités sur des sites commerciaux (ou non)…
Soit, il y a une variable qui défini numérairement quelle licence est applicable à chaque photo (0 pour © 1,2,3… pour les différents CC), et c’est de la responsabilité des diffuseurs finaux, mais Flickr n’a jamais rien fait non plus pour contrer les mauvaises utilisations de l’API (blacklist referer, ou autres mesures).
Alors tout ça mis à bout, la mauvaise utilisation de l’API, le niveau général en baisse, le pacte avec le diable Getty, les invitations et autres « awards » en technicolor (non non je ne fréquente pas les mauvais groupes, y a juste des type qui viennent « pisser » dans mes commentaires de temps en temps, mais je vire les messages) a fait que j’en ai eu raz le cul…
J’ai vaguement testé One Exposure (1x.com) dont le concept de vote des membres avant la parution publique de photos semblait intéressant… C’était sans compter les membres complètement obnubilés par toshop et qui viennent te dire « nice SNAPSHOT » ou « nice, but is just a SNAPSHOT » (où j’avais furieusement envie de répondre « ouais mais le principe de base de la photographie c’est le snapshot connard »)… bref, je ne suis resté que le temps de tenter de placer un petite demi-douzaine de photos…
À côté de çà, 500px est vraiment intéressant : une interface sobre et moderne à la fois, une communauté plus intéressante visuellement, une vrai promotion de sélection et de mise en avant d’images par le staff (malheureusement pour moi, ils ne mettent pas encore vraiment en avant toutes les rubriques, tels que les concerts ou le sport) et surtout le like/dislike (à part la toute récente restriction du dislike aux seuls contacts du groupe, obligé donc d’ajouter en amis un mec à qui tu voudrais dire « ton truc c’est moche là »).
Mais il risque fort d’être lui aussi victime de son succès et verra certainement apparaître de plus en plus de photos ayant trop peu de qualité artistique (dites « familiales »)… l’avenir nous le dira… 😉
Je fait de la photo ma passion depuis tout jeune mais maintenant comme prépensionné j’ai le temps devant moi!
J’ai connut flickr car un camarade je ne l’apprécie pas beaucoup, comme présentation d’albums pas formidable ainsi que la diapo!!
Un songe de phototech,belle présentation,recevoir des conseils par des pros cela fait beaucoup pour un pareil à moi qui débute avec l’ordi et le numérique!!
Moi le vieux au 24×36 argentique et scanner négatifs.
Merci de votre compréhensions,aurevoir flickr !!
Hello,
Tres interessant comme article, merci.
Il y a aussi d’autres sites comme smugmug (un des premiers a avoir permit les portfolios avec des photos/videos HD) et deviantArt dans un autre style (pas spécialisé photo, mais pas mal y sont quand mm..).
Pour repondre a la question Oui j’etais vraiment actif de Flickr et j’ai arreté mon abo payan il doit y avoir 2 ans env.
Il y a toujours eu des choses que je n’aimais pas sur Flickr, mais avant nous n’avions pas tellement le choix.. On a l’impression qu’il se sont toujours regardé le nombril (voir mm encore aujourd’hui..) et les tournants jamais pris, comme souligné dans l’article, surtout le mobile (quand on sait a quel point c’est pas tres compliquer de creer un app avec 3-4 effets) et avec un nb de membres actifs (plus ou moins talentueux..), c’est vraiment dommage. Je pense néanmoins qu’il n’est pas trop tard, et que si ils ouvraient un peu les yeux je ferais sans doute l’effort de revenir.. mais j’en doute.
Ajd, je vais principalement sur les « forums » des groupes pour trouver une réponses a un sujet bien precis (souvent technique) quand je ne le trouve pas sur dpreview..
Pour répondre a la 2eme question j’ai un compte aussi sur les 2 autres sites. 500px est clairement inspiré de Flickr en mieux, plus « clean » ou moins « beauf ».. Behance a d’autres avantages, mais tres particulier, presque trop sofistiqué pour l’utilisateur lambda. Mais leur « ProSite » est une tres bonne alternative a un portfolio professionnel, tout comme Cargo…
Bo.
Compte PRO Flickr pendant 2 ans puis délaissé car aucune évolution. Je suis passé à Picasa Web (Google) que je trouve parfait pour les photos de vacances, etc.
Et maintenant, le couplage avec Google+ est vraiment idéal pour le partage.
Actif puis passif depuis des mois… mais c’est pas vraiment la faute à Flickr. ^^
Personnellement, j’ai migré sur Lense.. 😉
Très bon article qui montre à quel point Flickr est devenu poussiéreux face à la concurrence. Cela me rappelle un peu « Myspace » d’ailleurs.
J’étais sur flickr, compte pro, abandonné dernièrement pour cause d’activité sur google+.
Un échange et une découverte beaucoup plus aisée sur google+ que sur flickr, mais c’est sans doute parce que je n’avais pas assez cherché sur flickr…
Pour compléter un peu cet article, je trouve intéressant (et étonnant) les stats sur les appareil les plus populaires de Flickr : http://www.flickr.com/cameras/
C’est vrai que finalement, même si des interfaces comme Behance (qui est ouvert à tous à ma connaissance) et 500px sont beaucoup plus agréables à utiliser, elles ciblent clairement une audience de qualité. On n’ira pas poster ses photos de vacances sur ces plateformes et pour peu qu’on soit un minimum exigeant sur la qualité (je ne vise personne et, surtout pas l’algorithme de compression de Facebook…), Flickr reste encore à ce jour l’alternative la plus pertinente pour de la photo « souvenir » non ?
PS : Il y a un post du Forum qui traite de « quels plateforme pour quels usages » assez intéressant ici : http://www.lense.fr/forum/index.php?/topic/91-ou-partager-ses-photos/
D’ailleurs, maintenant que flickraft ne fonctionne plus, il y a flump pour récupérer toutes ses photos : http://code.google.com/p/onairbustour/wiki/flump
perso: j’ai été actif, puis plus le temps
et aujourd’hui je me pause pas mal de questions.
facebook et google+ me posent quand même quelque problèmes est la gestion des droits des images.
Ok pour l’analyse mais j’ai du mal avec un point : tu parles de tendance, le site est à la traine, etc,…OK je te crois sur parole mais…tu connais leur fréquentation? Est-elle en baisse ces dernières années? Leurs revenus pubs ont-ils évolué? Là ca donenrait plus de crédit à ton analyse, je reste un peu sur un sentiment de « j’ai l’impression que Flickr c’est moins bien et je vous explique pourquoi ça se casse la figure ».
La nuance est importante non?
Perso je suis plutôt sur Google+ car il n’y a pas de limite de téléchargement de photo, j’aime la présentation et le rendu des photos, il commence a avoir une sacré communauté de photographe et les options de partage sont tops.
Donc pour moi c’est totalement Google+.
Perso : actif sur flickr, puis passif depuis des mois.
J’ai crée des profiles Behance et 500px, mais sans vraiment m’y investir.
Reste Lense 😛
(Les points sont numérotés dans l’article, mais plus après le 2).
Membre actif puis passif puis actif, puis passif.
J’appuierais énormément le point suivant : le manque d’innovation. J’ai commencé flickr en 2007. Aujourd’hui, il a toujours la même tête. La gestion des groupes n’a jamais changé, ni celles des favoris (alors que y’a tellement de choses à faire). La carte est buggé à mort, imprécise, la communauté n’est pas prise en compte.
Y’a tellement un énorme potentiel, mais rien n’est fait, le site est vraiment à l’abandon techniquement.
2° point noir l’interestigness : ce truc, c’est l’enfer. Vous pouvez mettre une vidéo d’une lampe au plafond et avoir 50 000 vues, et vous appelez Diane Arbus et avoir 0 vues. Y’a une vraie inégalité sur la façon dont sont mises en avant les photos sur le site.
Les moyens de visualisation des photos du site sont trop complexes ou embourbés dans des coins pour qu’un browsing intelligent soit possible.
FlickR est définitivement en train de mourir. Rien qu’à voir la recrudescence des photographes qui ouvrent des pages Facebook pour s’en rendre compte.
Par contre je pense que Behance à quelque chose de vraiment différent dans l’approche, c’est vraiment uniquement du portfolio, peu d’échanges ou de communautaire.
Pour l’instant je suis encore chez flickr mais je vais bientôt migrer de plateforme car :
– le chargement des photos est beaucooooooooup trop lent, c’est insupportable
– les commentaires sont infestés d’invitations à des groupes et de récompenses, c’est agaçant
Super article, qui reprend l’essentiel de mes sentiments par rapport à Flickr. J’ai des milliers de photos dessus, mais je n’ai rien uploadé depuis un bail.
Depuis quelques mois je ne sais plus quoi en penser, si je suis devenu paresseux ou si le site n’a pas suivi l’évolution générale de l’UX web.
Je vais tester 500px de ce pas pour voir si l’herbe est plu verte ailleurs!
Présent sur Flickr depuis 2004, je suis extrêmement déçu par le manque d’évolution du service, et même pire, par les nombreuses incohérences fonctionnelles et ergonomiques qui y persistent.
Étant plutôt orienté photo artistique que souvenir de vacances, j’ai migré avec bonheur vers 500px, bien plus limité, mais plus qualitatif (même si on commence à y voir des horreurs).
Ce genre de choses découlent uniquement de ton comportement : principalement, tu postes ta photo dans les mauvais groupes, en seek de fame !
Je ne parle pas de mes photos, mais des photos en général.
Perso, je postais des photos dans mon coin et je voyais débarquer des gifs animés de toutes les couleurs pour rejoindre des groupes foireux…
C’est surement parce que personne veut inviter les miennes 😛
Je devrais tester tiens, de plus en plus de monde en parle, comme tu dis !
J’aime beaucoup la navigation sur google+ !
Oui, elle est en baisse : check Alexa et Techcrunch pour les chiffres !
Je viens de tester, mais il faut un compte pro, que je n’ai plus, snif ;°0
…et j’utilise G+ pour toutes mes photos de famille, amis, etc. Je ne l’avais pas precisé car je n’avais jamais mis de photos « perso » ni sur flickr ni sur FB avant…
Tout à fait, c’est vrai que j’ai aussi zappé Tumblr qui est vraiment sympa. Je participe d’ailleurs à un projet photographique collectif sur cette plateforme : http://thumbwheel.tumblr.com/
Joli !
Je follow ! 🙂
Ca signifie quoi, « UX Web » ?
Ce doit être user experience
Pinterest est un site de partage de contenu créatif, pas de photos en particulier, comme piccsy. Ce sont des gens qui mettent du contenu dit « créatif », ils sont rarement les auteurs des choses qu’ils partagent. c’est vraiment un intérêt différent.
Ah oui, Pinterest… après Tumblr c’est un autre site que je teste depuis 2 mois environ. Pour l’instant je le vois comme un Delicious graphique. Du moins c’est de cette manière que je l’utilise : une photo me plait, hop je l’accroche sur le tableau qui va bien : photo de voyage, espace, paysage, mes photos.
Comme beaucoup de sites dit « 2.0 », il est ce que les utilisateurs en font, et si de nombreux photographes l’utilisent (la communauté commence à bien augmenter) alors il peut se révéler d’un certain intérêt pour un certain type de photographes.
Ah oui, dernier point, c’est vrai que c’est basé sur le partage de contenu, mais il est aussi possible d’uploader son propre contenu. Il n’y a alors plus qu’a attendre que d’autres personnes le « pin » sur leurs « boards ».
Je pense que le truc se cherche encore un peu, mais c’est à suivre de près je pense.
Ha non la c’est pas le badge niveau 1, c’est au moins niveau 5 :).
En vrai, pour moi Lense manque encore un peu de communautarisme, et un chouia d’interface pour avoir un browsing correct et du feedback correct aussi.
Yep, il nous reste des features à ajouter !
Mais il est vrai que Lense n’est pas que du hosting.
Chagui, parmi les fonctionnalités que tu cherches, Piwigo.com (dont je suis le fondateur) répond positivement, sauf peut-être sur le « mode diffusion dans la communauté ».
Piwigo, qui peut s’utiliser en dehors de Piwigo.com, exactement comme WordPress et WordPress.com, dispose d’un plugin d’export très complet pour Lightroom et nous avons un plugin WordPress (piwigomedia) qui permet d’insérer facilement des photos issues de ta galerie Piwigo dans ton blog WordPress.
Bien sûr Piwigo dispose d’une API très complète pour lister les albums, les photos, en ajouter, les mettre à jour, etc.
Heu, désolé pour les quelques fautes et coquilles dans le commentaire ci-dessus :/
Bien d’accord à ce sujet 😉 J’entends partout 500px il n’ya que des bons photographes …je test le service depuis deux semaines…et le HDR à gogo, et le photos hyper retouchées je commence déjà à en avoir marre… ce n’est pas que je n’aime pas ça mais j’ai vraiment l’impression d’en voir trop et surtout que c’est en grande majorité ces photos qui attirent les votes et les favoris. Mais je me trompe peut-être…je continue à tester en simple amateur. Après si le réseau est uniquement réservé aux pros, je trouve ça peut intéressant et prétentieux. Il y’a des très bons pros…il y en a aussi des mauvais et il y’a de très bons amateurs comme des mauvais…et je pense que le réseau de photographie permet à tous de s’enrichir et s’améliorer
Bien vu je partage le meme avis
Bien vu je suis d’accord
C’est toi le vent
Le prix reste intéressant par rapport a la concurrence
Je ne comprends pas ton commentaire, comment uploade tu tes photos? moi c’est 2 minutes pour 15 photos ! donc ton tel ou ordi sont responsables du problème.
Sinon je suis actif sur Flickr depuis 3 ans et très content des groupes internationaux absolument nécessaire pour moi.
Flickr vient d’évoluer récemment. Je n’ai pas essayé d’autre site. je me balade sur Tumblr mais photos trop petites en général. c’est vrai que les groupes sapin de Noel dans les commentaires, c’est saoulant.