Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Flickr gratuit limité à 1000 photos-vidéos : quelles conséquences ?

Il y a quelques jours, Flickr annonçait que ses comptes gratuits seraient limités à 1000 photos ou vidéos. La question du sort des photos dépassant ce quota a donné lieu à une clarification de la part de Flickr.

Il y a maintenant un peu plus de six mois, Flickr était racheté à Yahoo par Smugmug. C’est un acteur bien connu pour sa plateforme prisée par les professionnels. L’entreprise a sans surprise procédé à des changements dans les offres Flickr. Et un des changements n’est pas passé inaperçu : une limitation concernant les comptes gratuits.

Des comptes gratuits limités à 1000 photos ou vidéos

Contrairement à la politique précédente où la limite se situait dans le nombre de photos que l’on pouvait ajouter chaque mois, Smugmug a décidé de limiter le nombre de fichiers total stockés gratuitement.

Dans une annonce logiquement controversée, Flickr a posé le 1er novembre dernier cette nouvelle limite à 1000 photos ou vidéos.

Si vous avez dépassé ce quota, vous devrez payer un compte pro pour garder toutes vos photos sur votre compte. Smugmug compte ainsi pousser les abonnements à ce compte Pro, facturé un peu moins de 50 $ par an.

Quel sort pour les autres photos ?

Ceux qui avaient constitué de grandes collections de photos sur leur compte gratuit n’ont que deux possibilités : soit ils perdent les photos au delà du quota de 1000 fixé, soient ils passent sur un abonnement payant. Une réduction de 30% est proposée jusqu’au 30 novembre 2018.

Les utilisateurs ont jusqu’au 8 janvier 2019 pour changer d’abonnement ou pas. Pendant cette période, il sera possible de télécharger ses photos et vidéos.

Smugmug a profité de l’occasion pour renforcer leur offre “pro”, avec de nouvelles fonctionnalités. Le détail est à découvrir sur le site de Flickr.

Quel sort pour les photos hors quota ?

Après le 5 février 2019, les comptes gratuits contenant plus de 1000 fichiers verront la partie de leurs photos et vidéos dépassant ce quota supprimée.

Le choix opéré par Flickr est d’aller des contenus les plus anciens au plus récent. Dit autrement, il ne vous restera que les 1000 photos et vidéos les plus récentes.

Et pour les photos sous licence Flickr Commons et Creative commons ?

Une question restait en suspens : celle du sort des fichiers sous licence Flickr Commons ou Creative Commons. La communauté Flickr s’est en effet émue de la possibilité de voir ces fichiers effacés.

La réaction officielle de Flickr s’est faite il y a quelques jours sur leur blog. Les fichiers sous Flickr Commons sont des photos ou vidéos hébergées dans le cadre d’un partenariat de Flickr avec différentes organisations. On trouve par exemple des musées, les archives nationales anglaises, l’Unicef ou encore la Nasa parmi ces organisations.

Flickr a tenu à rassurer : les photos sous licence “Flickr Commons” ne seront pas effacées, et tous les acteurs concernés étaient déjà en compte pro ou ont reçu gratuitement un compte pro.

Les fichiers sous Creative Commons mis en ligne avant le 1er novembre 2018 ne seront pas non plus concernés par cette limite. Mais les utilisateurs devront passer à un compte pro pour en ajouter de nouvelles à partir de maintenant.

Source : Flickr 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser