Initialement prévue au 5 février, la suppression des photos au delà de la nouvelle limite de 1 000 unités sur les comptes gratuits est retardée au 12 mars.
Flickr avait annoncé que la suppression des photos au delà de 1 000 photos sur les nouveaux comptes gratuits serait réalisée à partir du 5 février. Finalement, la compagnie a décidé de laisser un temps supplémentaire à ses clients pour réaliser leurs sauvegardes.
Rachat par Smugmug et changement des conditions
Flickr a été racheté par Smugmug à Yahoo en avril 2018. Smugmug a alors décidé de modifier la politique concernant les comptes Flickr. Les règles concernant le compte Flickr gratuit ont ainsi été modifiées, et annoncées le 8 janvier 2019.
Les comptes gratuits pouvaient auparavant permettre de stocker jusqu’à 1 To d’images. La limitation concernaient le nombre de photos qu’il était possible d’ajouter chaque semaine. Si la dernière limitation a disparu, les nouvelles règles ont prévu de limiter à seulement 1000 images la quantité de photos qu’il était possible de stocker avant de devoir passer à un compte payant. Smugmug pousse clairement les utilisateurs intensifs à passer au compte Pro. Il cherche aussi à éviter que son compte gratuit ne soit utilisé comme espace de stockage cloud gratuit de 1 To pour ses photos et vidéos. Malgré tout, la nouvelle règle ne change pas la donne pour la majorité des utilisateurs, puisque seulement 3% seraient concernés.
Le compte Pro s’est quant à lui enrichi de nouvelles possibilités. Il n’a pas pour autant changé de prix (4,49 € / mois facturé annuellement, ou 5,99 € / mois). Il offre désormais la possibilité d’intégrer des vidéos jusqu’à 10 mn (contre 3 en version gratuite). Ce compte Pro offre aussi des réductions auprès d’Adobe, Blurb, Chatbooks, Peak Design, Phlearn, Priime, et surtout Smugmug. La marque en profite en effet pour pousser ses abonnements payants. Il est ainsi possible d’obtenir une réduction de 50% sur toutes les formules (la première année seulement).
Deux options pour ceux ayant dépassé les 1 000 photos
Flickr a donc prévu une solution pour les personnes ayant un compte gratuit et ayant dépassé ces 1 000 unités. L’utilisateur doit soit passer à un compte payant, soit voir ses photos supprimées au delà des 1000 autorisées.
Le principe appliqué par Flickr était le suivant : l’impossibilité pour ceux ayant dépassé le seul de 1000 photos d’ajouter des images après le 8 janvier 2019. Flickr a aussi annoncé que récupération de ses fichiers serait possible jusqu’au 5 février 2019. Ensuite, Flickr devait effacer les photos, selon les règles suivantes :
« Après le 5 février 2019, les comptes gratuits contenant plus de 1 000 photos ou vidéos verront une partie de leurs contenus supprimée, du plus ancien au plus récent, afin de respecter cette nouvelle limite.”
Un délai supplémentaire pour sauvegarder vos fichiers
Smugmug avait prévu que le délai proposé serait suffisant pour que tous les utilisateurs concernés puissent récupérer leurs fichiers (photos comme vidéos).
Mais le délai était manifestement un peu court. Flickr vient donc d’annoncer qu’il était reporté désormais au 12 mars. Selon le vice-président de Flickr, des utilisateurs se seraient plaints de ces délais insuffisants. Mais il a aussi expliqué que l’envoi de fichiers à un grand nombre de personnes (3% des dizaines de millions d’utilisateurs étant concernés) aurait mis en difficulté les serveurs de Flickr, et généré des retards.
Pour récupérer vos photos et vidéos, il vous suffit de vous rendre sur votre compte, puis sur paramètres, et vous rendre en bas de la page, à droite. Vous trouverez un bouton qui permet de récupérer vos données, incluant vos photos et vidéos.
Flickr vous enverra des fichiers ZIP de 500 Mo. Ce nombre sera différent selon la qualité et taille des photos et vidéos hébergés. Vous pourrez ainsi constituer votre sauvegarde. Ils seront envoyés à l’adresse email avec laquelle vous vous connectez à votre compte.
Source : Flickr
2 commentaires
Ajouter le vôtreSur l’Internet, il existe plusieurs logiciels pour nous aider à sauvegarder des données, comme hisuite pour Huawei, smart switch pour Samsung, mi mover pour Xiaomi, super sauvegarde pour Wiko, ou mobiesync https://www.aiseesoft.fr/mobiesync/, etc.
On peut sauvegarder des photos uo vidéos sur Google Drive ou sur l’ordinateurs par des logiciels de transfert, comme hisuite, fonetrans, etc.