Lancée fin octobre 2017, l’appli Focos rencontre, depuis, un vif succès. Sa mise à jour vous permet de reproduire des effets de flou d’arrière-plan dignes des optiques de légende ou d’en créer à votre sauce grâce aux diverses options de personnalisation.
Focos a fait grand bruit à sa sortie en utilisant de manière originale la nouvelle fonctionnalité de flou d’arrière-plan introduite par iOS 11, et disponible avec l’iPhone 7 Plus, 8 Plus et X. L’application donne en effet la possibilité de régler ce flou après la prise de vue sur les photos stockées sur votre smartphone.
La solution créée par Xiaodong Wang, développeur qui a déjà un certain nombre d’applications à son actif, permet des réglages très fins. Vous pouvez spécifier la zone de netteté et de flou, mais aussi gérer l’intensité de l’effet, et diverses formes de bokeh.
Les meilleurs effets de bokeh répliqués
Une récente mise à jour 1.2 ouvre de nouvelles possibilités créatives, notamment avec l’ajout de 11 effets de bokeh. Grâce à l’application, vous pouvez obtenir un rendu digne des optiques réputées pour leur flou d’arrière-plan, qui sera fidèlement répliqué sur vos photos.
Vous pourrez ainsi reproduire les effets des optiques telles que l’Olympus Zuiko, Helios 44, Carl Zeiss Jena, Carl Zeiss Otus, Leica Noctilux, Minolta STF ou encore Minolta RF 250.
La capacité de créer votre propre recette
Il est possible de créer un flou d’arrière-plan totalement personnalisé ou même d’essayer de reproduire le bokeh d’une optique qui n’est pas listée dans l’application grâce aux réglages disponibles.
L’application intègre désormais une solution donnant accès à tous les paramètres de votre flou afin de régler : son intensité bien sûr, mais aussi son onctuosité ou sa douceur. Un effet “Tilt-Shift” est aussi disponible depuis la mise à jour ainsi que le “RGB Shift” qui vous permet même d’ajouter des aberrations chromatiques, pour plus de réalisme.
L’interface a elle aussi été repensée pour optimiser l’expérience utilisateur, ainsi que les formats d’exportation. Il est désormais possible de le faire sous JPEG, HEIC et TIFF.
L’application est disponible sur l’App Store. La version « Pro » sera nécessaire pour accéder à ces nouvelles fonctionnalités. Son prix est de 10 € pour un abonnement à vie, et de 7 € pour un abonnement d’un an. Il est possible de tester la version pro pendant deux heures si vous désirez vous faire un avis avant d’acheter.
Source : App Store
0 commentaire
Ajouter le vôtre