Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Focus sur AKAA 2021, la foire d’art et design consacrée à l’Afrique

La foire d’art et design Also Known As Africa (AKAA) revient du 12 au 14 novembre pour mettre à nouveau sur le devant de la scène l’art africain sous toutes ses formes. Découvrir la totalité de la programmation par ici(Photo d’ouverture : © Bruno Cattani)

AKAA, la foire d’art et de design qui met en avant l’Afrique et ses diasporas, revient pour son édition 2021 du 12 au 14 novembre, après une année frappée par les annulations. De retour sous les verrières du Carreau du Temple, avec une sélection toujours plus pointue d’exposants, parmi lesquels près de trente-trois galeries et cent artistes, la foire réaffirme sa place de lieu dénicheur et novateur parmi les collectionneurs et amateurs. AKAA est aussi un lieu de réflexion autour de thématiques culturelles, artistiques, ou intellectuelles grâce notamment aux Rencontres AKAA.

© Delphine Diallo

Ces Rencontres constituent une plateforme culturelle à part entière au sein de la foire où sont invités artistes, curateurs, penseurs, professionnels de l’art et visiteurs à s’exprimer et à débattre publiquement. Avec une programmation riche de conférences, projections, performances et lectures, les Rencontres AKAA invitent se penchent sur des questions relatives à l’actualité de la vie artistique et du marché de l’art en Afrique. Cette année, Les Rencontres AKAA, proposeront une programmation culturelle intitulée «À rebrousse-temps». Après les confinements, un questionnement est mené sur la notion d’attente et sur la revalorisation de nos environnements quotidiens.

Pour les passionné de photographie, AKAA propose de faire la rencontre de Delphine Diallo à la Fisheye Gallery. Connue pour ses portraits de femmes, fruit d’un travail introspectif très profond, l’artiste souhaite montrer que chacun est « le symbole d’une histoire passée, d’une immigration, d’un mélange, mais aussi de l’énergie du monde ». IlBruno Cattani, exposé par Vision Quest. Bruno Cattani crée une série de photographies qui font partie d’un projet de recherche sur les rituels vaudous au Bénin et au Togo. Dans son travail, le photographe transmet tous les rituels et traditions en capturant ce sujet dans son environnement original.

© Ndokette Session, Untitled 7, Courtesy of the artist

Ellipse art projects présente Ibrahima Ndome, membre du collectif Atelier Ndokette, auréat de la première édition du Prix ellipse, à destination des artistes résidant au Sénégal. Sans oublier nos autres coups de cœur : Prince Gyasi, qui revient à la foire cette année avec Nil Gallery et produit un travail photographique de thérapie par la couleur; Giana De Dier, qui mélange des photos présentes et passées pour explorer l’héritage afro-descendant en Amérique Latine et pour finir, l’artiste et photographe sud-africain Justin Dingwall, l’un des photographes portraitistes les plus reconnus de son pays, célèbre pour son travail autour de l’émancipation féminine.

Source : akaafair

 


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser