Une série de photos sur Instagram fait actuellement parler tout le monde : « Follow Me To » est-il une excellente série, ou un travail assez vulgaire ?
…………………………
[Note : je rédige cette note car beaucoup de personnes m’ont linké vers cette série en faisant référence à une série personnelle assez semblable, « The Trail« .
Même si je ne pense pas être du coup la personne la mieux placée pour parler de #FollowMeTo, je suis actuellement le seul newser actif sur Lense. J’espère donc me montrer assez objectif avec cette série photo qui fait parler d’elle autant en bien qu’en mal.]
Le producteur de clips et photographe russe Murad Osmann est en train de faire le tour du web – en plus de faire le tour du monde. Il prend en effet sa petite amie Nataly Zakharova – aka yourleo – en photo de dos, l’entraînant par la main dans les différents lieux du globe qu’ils visitent.
Bien que cet angle ne soit pas nouveau (voir cette série), la série, appelée par le hastag #FollowMeTo, a rencontré un grand succès sur le net. Pour l’idée comme pour le modèle, particulièrement sexy.
D’un autre côté, beaucoup s’agacent sur le côté « bling bling » des photos (trop sexy, trop ostentatoire) et leur traitement HDR particulièrement agressif… Ou se trouve la bonne appréciation ?
Il convient à mon avis d’apprécier l’approche d’Osmann : d’une certaine manière, elle incarne bien l’esprit Instagram. On peut juger le photographe et producteur professionnel sur son portfolio, mais #FollowMeTo reste une simple série amateur, presque candide.
Nous avons en effet affaire à de la narration et de la créativité pensées « sur le vif » avec un smartphone (et pas mal d’apps), c’est bien le plus important. Et d’un point de vue photo, cet angle de vue et et ce jeu avec le 4e mur restent très puissants, ce sont d’excellentes idées. On se laisse finalement embarquer par cette main tendue.
Sur la technique, le HDR est en effet à la limite de l’outrancier et dénote d’un manque certain de maîtrise (au sens dosage). Il ne faut cependant pas oublier que les smartphones sont des appareils photo dotés d’une dynamique de plage très réduite. Sans HDR, il faut vivre sans débouchage de zones et avec de gros contre-jours brutaux… Le choix du HDR me paraît bon, son usage, mauvais.
Si #FollowMeTo ne plaira pas à tout le monde, considérons-là comme ce qu’elle est : une ingénieuse série de souvenirs, par un homme amoureux de sa chérie. Allez maintenant, donnons-nous tous la main.
…………………………
+ via
22 commentaires
Ajouter le vôtreOn ne peut pas enlever le caractère artistique de l’ensemble. Je ne connaissais pas du tout cette série de photos. Au delà du modèle choisi, les mises en scènes sont bien trouvées, j’aime particulièrement celle avec Frankenstein avec le petit détail qui tue, les oreilles de chat sur la casquette de la demoiselle … ou pas !
J’adore la série ! Une copine très photogénique 🙂
mouhaha, une pute russe avec strings et pure petit cul, du HDR de blaireaux sans aucune finesse et du bling bling d’hotels de pseudo luxe, le tour est joué et les boeufs ont une demi molle.
Dommage que le rendu crade et le mode Instagram-like assumé fasse de l’ombre à un projet tout à fait sympathique au demeurant.
On peut lui reprocher l’abus de HDR mais ses clichés sont agréables à regarder (tout comme la demoiselle) et les paysages font rêver. Que demander de plus ? Une chouette série de photos
J’avais vue cette série il y quelques temps et c’est marrant que ça ressorte tout d’un coup cette semaine sur plusieurs sites en même temps… les mystères du buzz internet.
Même si je ne suis pas du tout fan de HDR je trouve que ça passe plutôt bien sur certaines images, comme sur la troisième en partant du haut, très graphique.
Effectivement le modèle y est pour beaucoup aussi.
La série de Lam est très proche dans l’esprit, et plus naturel, j’aime beaucoup le fait que le sujet soit toujours bien centré, ça fonctionne plutôt bien et c’est beau, bravo.
Je ne suis vraiment pas fan de HDR.. mais curieusement, je trouve cette série original, le corps de cette jeune femme agréable a regarder et.. cela me donne envie de la suivre..
Sans faire mon fayot, je préfère la série de Lâm. Plus douce et beaucoup beaucoup moins vulgaire tant au niveau des couleurs que du personnage, ça me plait mieux.
Quant au travail de Murad, pour moi ce n’est que le résultat de la surmédiatisation au sein même de l’Internet et à cause de l’Internet.
Ce que je veux dire par là, c’est que maintenant à cause (ou grâce, ça dépend du point de vue) des médiaux sociaux et tout ce qui se lie à la communication sur le web, n’importe quel péquenot sans même avoir besoin de trop de talent deviens célèbre Pour exemple, je citerais tous les Tumblr à thème, les youtubers en général (e.g. Harlem Shake)…
J’ai rien contre le HDR quand c’est bien exploité… mais la ca pique un peu les yeux. Sinon sans faire de leche, je prefere la serie de Lam plus poétique que celle ci.
Par contre j’aime beaucoup l’idée de la main qui tire vers l’avant. et sinon ben les fesses…mais je ne suis qu’un faible homme que voulez vous…
Le traitement HDR est a gerber. pousser le contrast pour faire un effet edulcore OK mais la il y a trop de HDR ca detruit la photo. Dommage pourtant les plans et decors et principe sont beau
Je pense que la plastique de la nana fait presque tout, le hashtag aurait du être#DATASS
Après tout le monde n’est pas photographe et j’apprécie au delà de l’idée le choix des endroits et la beauté des photos, même retouchées.
Même si c’est pas nouveau, même si ce n’est pas toujours de bon goût, même si avec une autre femme cela passerait moins bien, même si les photos peuvent parfois déplairent dans leurs rendus, j’adore le principe.
Surement parce que je suis dans une phase tout est beau, tout est génial des débuts d’une histoire et qu’on ne se lâche pas la main. Cela me parle forcément !
C’est vrai aussi que dès le début ça ma fait penser à ton excellentissime (non non je n’exagère pas du tout) « the trail » et je comprends tout ce que ça peut remuer.
Personnellement, j’ai du mal avec le rendu (j’aime pas non plus le HDR). Cette utilisation à outrance d’effets, je me demande si cette série n’aurait pas été plus touchante encore sans utiliser autant d’artifices (d’autant plus qu’ils sont assez convenus).
Mais sinon l’idée fonctionne très bien et effectivement, on se laisse emmener au final. ^^
« Le HDR c’est moche » < DAT ASS
Superbe série de photos. Après, chacun son jugement sur l’intérêt ou pas du projet artistique, mais en tout cas, ça déclenche quelque chose en nous.
J’aime beaucoup le côté « je te tiens par la main », une sorte de Ico à l’envers…
Je ne connaissais pas, et j’aime beaucoup.
@Lâm Comment ça se fait que tu sois le seul à écrire des articles, les autres t’ont lâchement abandonné ?
oups j’avais oublié de me logger
Ils se sont cassé le dos.
J’ai pensé au jeu aussi immédiatement !
Le problème d’un smartphone, c’est sa dynamique très limitée. Sans HDR, beaucoup de contre jours brutaux.
En quoi une nana en string qui se laisse prendre en photo par son copain est-elle une pute ?
Je crois que c’est une critique vulgaire, mais globale de la série…