La sixième édition du Prix Photo – Fondation Yves Rocher, concours photo dédié aux problématiques environnementales, est lancé. Les photojournalistes ont jusqu’au 28 mai 2020 pour proposer leur candidature et ainsi tenter leur chance !
Dans le cadre de son partenariat avec le festival Visa pour l’image – Perpignan, le Prix photographique Fondation Yves Rocher lance son appel à candidatures pour sa sixième édition. L’objectif du concours : aider un.e photographe à réaliser un projet journalistique autour des problématiques liées à l’environnement, aux relations entre les humains et la terre, et aux grands enjeux du développement durable. Un moyen pour la fondation de démontrer et d’affirmer son engagement écologique.
L’édition précédente a vu la photographe américaine Nadia Shira Cohen remporter le prix. Son reportage « God’s Honey » trace le portrait de deux communautés du Yucatán : les apiculteurs mayas et les agriculteurs mennonites. Un projet sensible qui met en lumière un conflit ouvert, nourri par la déforestation et le recours au soja génétiquement modifié.
Modalités de participation
Le concours est ouvert aux photojournalistes spécialisés dans les questions liées à l’environnement, aux relations entre les humains et la terre ou encore aux enjeux du développement durable. Les participants doivent savoir écrire et parler en français et en anglais. Le dossier (à télécharger ici) doit être envoyé avant le 28 mai 2020. Il devra contenir :
- un CV
- une lettre de motivation, comportant un descriptif du projet de reportage (une page maximum, dactylographiée). La lettre ne doit en aucun cas comporter d’éléments permettant d’identifier le candidat.
- un budget prévisionnel de financement du reportage photo
- un reportage photo achevé en noir et blanc ou en couleur, entre 12 et 20 images (en format JPEG, 3 MB maximum)
- éventuellement des scans de publications
- le formulaire de candidature signé
- une copie d’une pièce d’identité
- une attestation sur l’honneur d’exercice de la profession de photojournalisme
Les récompenses
Un jury, composé de personnalités du monde de la photo et de l’environnement, se réunira fin juin 2020 pour désigner le lauréat du Prix. Celui-ci sera annoncé lors d’une soirée du Festival Visa pour l’image, le 5 septembre 2020.
Le lauréat recevra une bourse d’un montant de 8 000 euros, versé en deux fois : la moitié en juillet 2020 pour lancer la réalisation du travail, et le reste lors de la remise de prix en septembre. Son travail sera également exposé au Festival Photo La Gacilly, et projeté au Festival Visa pour l’Image – Perpignan.
Plus d’informations sur le site de la Fondation
0 commentaire
Ajouter le vôtre