Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Foot et monde arabe à l’honneur à l’IMA

L’exposition Foot et monde arabe met le football à l’honneur à l’Institut du Monde Arabe jusqu’au 21 juillet. Focus sur un sport qui dépasse le sport. (Photo d’ouverture : © Yoriyas Yassine Alaoui/IMA)

Jusqu’au 21 juillet, l’Institut du Monde Arabe met à l’honneur le football, un sport qui a toujours incarné beaucoup plus qu’une simple discipline athlétique. A travers un parcours immersif le visiteur vivra l’exposition comme un joueur qui rentre sur le terrain de foot. Le fil rouge sont 11 épopées humaines traitées à travers des photographies uniques et qui nous racontent le foot mais aussi son impact sur les sociétés arabes : l’équipe du Front de Libération national de l’Algérie, le célèbre joueur Larbi Ben Barek, l’essor du football féminin en Jordanie ou encore la ville du Caire comme capitale du Football…

© Robert Legros/Presse Sports

Le foot a eu un impact majeur dans la construction des identités nationales pendant les révolutions arabes. Ce sport véhicule toute une série de combats sociaux et d’histoires politiques d’envergure qui se jouent même en dehors des frontières des pays arabes, comme en France, avec des personnages iconiques tels que Zinedine Zidane, qui incarne la consécration des enfants issus de l’immigration.
L’exposition entend aussi mettre l’accent sur le rôle grandissant des pays arabes dans l’économie du football : Le mouvement des joueurs ou les droits de diffusion des matchs, répondent à des logiques économiques globales. Certains pays arabes occupent en ce sens une place de premier plan à l’échelle du football européen et mondial : le Qatar, propriétaire du PSG et organisateur de la Coupe du monde 2022, en est le meilleur exemple. Ainsi, ce sport est aussi un biais d’analyse géopolitique passionnant.

© Amélie Debray

Objets iconiques (maillots, ballons, trophées des Coupes du monde 1998 et 2018…), photographies, extraits d’archives, documentaires, interviews sont complétés par le travail de plusieurs artistes contemporains (Philippe Parreno…). Plusieurs expériences interactives sont également proposées aux visiteurs : composer son équipe de foot arabe idéale ou se glisser dans la peau d’un commentateur sportif. Le tout, dans l’ambiance d’attente autour de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN TOTAL) en Egypte et la Coupe du monde féminine en France qui se tiendront en juin 2019.

Source : IMA

 

 

commentaire

Ajouter le vôtre

[…] Click here to view original web page at Foot et monde arabe à l’honneur à l’IMA […]

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser