Jusqu’au 4 novembre prochain, l’exposition « Football et photographies d’auteurs », au sein du festival SportFoto, met à l’honneur le football vu par des photographes. (Photo d’ouverture : © Christophe Lefebvre/La Voix du Nord)
A l’occasion de la grande manifestation photographique SportFoto Lille3000, le Tripostal de Lille héberge une exposition consacrée au football toute en photographies. Les photographes choisis ne sont pas des spécialistes du genre, mais des auteurs venant de différents domaines, donnant tous leur vision de ce sport avec une touche artistique focalisée plus sur la narration que sur le geste athlétique.
Jusqu’au 4 novembre prochain, le festival racontera donc des histoires de foot et de ballon rond, des coulisses de championnats importants aux portraits de certains personnages clés. Chaque photographe interprète une histoire avec poésie : de la conquête de la coupe du monde en 1998 à la dernière épopée du LOSC en 2011 sous les ordres de Rudi Garcia et encore un documentaire inédit sur Maradona, Maradona, un gamin en or.
L’objectif de la démarche est celui de faire revivre l’émotion du sport de manière artistique : « mettre en lumière la dimension artistique de l’image sportive, mais aussi la force de son propos et sa capacité à faire vibrer en nous les cordes de l’émotion, de la passion ou de la nostalgie » comme indiqué par les organisateurs du festival.
Plusieurs parties composent cette exposition : Cristina Aldehuela et Jordi Perdigo s’intéressent particulièrement aux traditions, aux religions et à la manière dont elles impactent notre société. Ici ils présentent la tradition du lelo, un sport qui se tient tous les ans une fois par an, entre deux villages en Georgie.
Ken Grant, lui, photographie le foot à Liverpool, sa ville natale, capitale de ce sport. Deux séries parcourent l’aventure du LOSC, l’équipe de Lille, notamment pendant sa dernière saison de gloire en 2011. L’exposition met aussi en avant une rétrospective sur Bob Martin, grand photographe de sport, ainsi que la série légendaire Les yeux dans les bleus de Stéphane Meunier, que nous vous avons présenté ici, qui retrace les backstage de la victoire des bleus en 1998.
Une panoplie d’images pour les passionnés à la puissance narrative unique.
L’exposition dans le cadre du festival SportFoto à Lille, sera ouverte jusqu’au 4 novembre 2018.
Source : SportFoto Lille 3000
0 commentaire
Ajouter le vôtre