Nikon s’associe de nouveau à France Médias Monde pour proposer la formation du Manoir sur les dangers et la sécurité en zones dangereuses. L’inscription pour postuler est ouverte jusqu’au 30 août 2024. La formation sur 5 jours se déroulera dans le cadre du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, du 8 au 12 octobre 2024. (Photo d’ouverture : © Guillaume Louyot, France Médias Monde)
Nikon invite les jeunes talents du photojournalisme à une formation sécurité au reportage en zones dangereuses. Elle se tiendra du 8 au 12 octobre 2024 dans le cadre du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre. Cette formation de 5 jours a été créée par France Médias Monde et a pour but d’enseigner aux reporters et aux techniciens de l’information les rouages du reportage en zones dangereuses. Un parcours diplômant financé par la marque japonaise et animé par Jean-Christophe Gérard, directeur de la sûreté France Médias Monde.
C’est la 5ème fois que Nikon renouvelle l’Académie France Médias Monde pour délivrer la formation, destinée aux reporters et techniciens de l’information. Depuis 2014, cette formation de l’Académie France Médias Monde, baptisée le Manoir, a entrainé plus de 400 reporters et s’impose désormais comme la formation de référence dans le domaine du reportage en zones dangereuses et à risques. Un rendez-vous nécessaire pour rappeler que la sécurité des journalistes et des techniciens de reportage doit être un sujet de préoccupation majeure et le point de départ de la réflexion éditoriale.
La formation Nikon finance donc 12 stagiaires. Durant 5 jours, les participants bénéficient d’une master class pointue sur les principaux thèmes touchant à leur sécurité dans l’exercice du reportage :
- Compréhension des enjeux et préparation d’une mission
- Sécurité individuelle et collective
- Sauvetage en zone d’insécurité
- Sécurité des systèmes d’information nomades opérationnels
- Gestion des situations de stress
Nikon, marque qui accompagne l’apprentissage de la pratique photographique,
soutient les futurs diplômés en finançant leur formation. Seule une participation de
360 € sera demandée au stagiaire pour couvrir les frais d’hébergement des 5 jours sur
place.
Pour postuler à la formation Nikon, les candidats doivent envoyer leur dossier, comprenant un CV, une lettre de motivation et une ou plusieurs productions d’un reportage photo réalisé en zones dangereuses, à l’adresse : securite.academie@francemm.com, avant le 30 août 2024.
Précision importante, pour participer à la formation, il est obligatoire de posséder un brevet de secourisme niveau 1.
Source : Nikon France
0 commentaire
Ajouter le vôtre