FotoFilmic est le concours qui prime la photographie analogique en allant à contre courant, dans un monde où le numérique semble l’emporter. (Photo d’ouverture :© Peyton Fultorf, Ryan with friends, 2017. Galerie Binome)
En septembre, la galerie parisienne Binome mettait à l’honneur trente photographes émergents à travers le monde, spécialisés en photographie analogique, promus par FotoFilmic. Ici, un aperçu des lauréats de ce prix international qui va à contre courant : en effet, dans un monde où le numérique et le digital l’emportent de plus en plus, la pratique argentique devient rare et les usages se perdent.
L’exposition FotoFilmic est itinérante et elle a déjà couvert Paris, New York, Vancouver, Thessalonique. Le prix a été fondé en 2012 au Canada par FotoFilmic, un organisme indépendant d’édition et d’exposition de photographie qui se consacre exclusivement à la photographie analogique.
L’intention de ce prix était donc de valoriser la matérialité de l’image, son grain unique, ainsi que le savoir-faire du photographe analogique, devant se confronter à des processus scientifiques et à des connaissances artisanales allant bien au-delà de l’artistique. Compte tenu du regain d’intérêt du papier auprès des talents émergents, FotoFilmic a tenu à récompenser via ce projet ceux qui décident de poursuivre une voie aujourd’hui très peu empruntée et suivie, en investissant ainsi sur une discipline qui n’a pas dit son dernier mot.
Les trente jeunes photographes ont été soigneusement sélectionnés par des noms reconnus du milieu : Roger Ballen, Larry Fink, Raymond Meeks. Chacun a été choisi pour un tirage en particulier, montrant une vision singulière et forte, représentative d’un héritage analogique actuellement en pleine réinvention.
FotoFilmic est donc une entité à connaître et suivre de près, pour tous ceux qui s’interrogent sur la place de l’image matérielle au sein de la photographie contemporaine.
Source : Binome
0 commentaire
Ajouter le vôtre