Adieu Fotolia. La banque d’images rachetée par Adobe se verra limitée en fonctionnalités dès février 2019 et fermera définitivement au mois de novembre de cette même année.
Souvenez-vous : Fotolia, l’immense plateforme d’échange de photographies numériques créée en 2004, était rachetée par Adobe en décembre 2014 pour la somme de 800 millions de dollars – alors que l’éditeur américain tentait de développer son offre Creative Cloud. Bien qu’à l’époque les deux entités se voulaient rassurantes concernant l’avenir de Fotolia, la fermeture prochaine du site internet est désormais actée. Adobe Stock sera donc bientôt l’unique service depuis lequel il sera possible de transférer, indexer, soumettre et gérer le contenu initialement présent sur Fotolia.
Calendrier d’une fermeture
À partir du 5 février 2019, les fonctionnalités du site internet Fotolia se limiteront ainsi aux demandes de paiement, aux chargements de formulaires fiscaux et à la gestion du contenu déjà hébergé. Ces limitations seront effectives jusqu’à la fermeture complète du site, le 5 novembre 2019. Au-delà d’un désir de rationalisation, les raisons invoquées par Adobe pour justifier l’intégration complète et définitive de Fotolia évoquent l’interface « innovante » d’Adobe Stock, les outils d’automatisation du service (attribution automatique de mots-clés, de catégories et de titres), et la facilité d’utiliser ce dernier avec les applications de la suite Creative Cloud.
Si le contenu des contributeurs à la banque d’images Fotolia est déjà disponible sur Stock, la migration des comptes de ceux-ci vers le service d’Adobe les autorisera à gérer leurs images. Ils perdront néanmoins quelques options propres à Fotolia, comme la possibilité de définir des prix personnalisés.
Source : Adobe
0 commentaire
Ajouter le vôtre