Nikola Olic représente des paysages urbains insolites en se focalisant sur des morceaux d’histoires, de bâtiments et de formes inattendues. (Photo d’ouverture : © Nikola Olic)
Nikola Olic est un photographe originaire du Texas, se concentrant sur l’architecture et sa poésie, sa signification symbolique et son impact sur les paysages urbains. Ses fragments nous ouvrent les yeux sur des réalités oubliées et rendent ces buildings effrayants incroyablement humains.
Les fragments d’architecture abstraits permettent de donner une signification nouvelle aux bâtiments, les transformant en concepts plus qu’en sujets à part entière. Ils deviennent ainsi des bouts de récits urbains, de notre histoire dans la ville, perdant leur stature de simples monuments silencieux.
Dans la série de Nikola Olic, l’idée de « structure » est abordée d’un point de vue symbolique. Ces ne sont pas uniquement des clichés d’architecture mais des histoires, des scénarios particuliers savamment commentés et expliqués par le photographe. Ainsi, Olic nous sort de notre quotidien, de notre vie bruyante faite de voitures, de foule, de tout le stress typique des paysages urbains.
Les architectures d’Olic sont déstructurées, privées de leur dimension, perdues dans un espace temps indéfini. Plus que des bâtiments, ce sont des des dessins géométriques en deux dimensions que le photographe parvient à nous délivrer. Des tables architecturales qui perdent presque leur dimension photographique.
Avec une passion particulière pour l’architecture brutaliste, Olic se focalise sur la répétition, sur les trames figuratives créées par les fenêtres, le carrelage, les balcons, les éléments décoratifs. Le résultat est une approche nouvelle de la représentation urbaine issue presque de l’art abstrait.
Source : Nikola Olic
0 commentaire
Ajouter le vôtre