La Galerie de l’Instant présente une exposition de photos exclusives de la vie quotidienne de la peintre Frida Kahlo à travers l’objectif délicat et intime de son amie Lucienne Bloch. (Photo d’ouverture : Frida Biting her Necklace, New Whorkers School, NYC, 1933 © Lucienne Bloch, Courtesy La Galerie de l’Instant, Paris)
La Galerie de l’Instant ouvre les portes de son exposition Frida Kahlo par Lucienne Bloch du 15 décembre au 14 mars 2021. Dans ce parcours photographique atypique et inédit sont présentées les photographies que Lucienne Bloch, assistante de Diego Rivera et amie de Frida, a pris durant ces années de collaboration. On y découvre l’intimité de la peintre mexicaine, l’artiste nous est dévoilée sous un nouveau jour. Une vie, celle de Frida, qui ne cesse de fasciner, d’inspirer, d’intriguer et qui a propulsé cette figure au rang d’icône de la culture populaire.
Julia Gragnon, curatrice de la galerie, a assisté à l’exposition consacrée à la peintre en 2019 Frida Kahlo, Apperances can be Deceiving à New York et y a découvert les clichés intimistes de Lucienne Bloch. Notamment, celui du Plaza Hotel pris en 1933 dans lequel son regard perçant, doublé par celui de son autoportrait accroché juste au dessus de son fauteuil, interpelle le passant avec une force inouïe. C’est ce regard qui a sans doute contribué à créer le mythe autour de cette femme extraordinaire.
Après avoir donc acheté un tirage de cette photographie, Julia Gragnon partage la joie de cette acquisition sur Instagram. Via le tag @luciennebloch, elle rentre en contact avec Lucienne Allen, petite fille de la photographe. L’exposition est la conséquence de leurs échanges passionnants au sujet de la grand-mère de Lucienne Allen et de la peintre iconique.
« C’est grâce à Instagram que j’ai pu commencer à échanger avec Lucienne Allen, qui porte
le même prénom que sa grand-mère, et c’est ainsi que près d’un an plus tard, je suis si fière et si heureuse d’organiser cette exposition inédite de portraits de Frida Kahlo par Lucienne Bloch et de pouvoir partager ces instantanés avec ses nombreux admirateurs… ces portraits si simples et si puissants, de cette immense artiste, de ce personnage véritablement extraordinaire qu’était Frida Kahlo » explique la curatrice.
L’exposition sera ouverte du 15 décembre 2020 au 14 mars 2021.
Source : 2e Bureau
0 commentaire
Ajouter le vôtre