La phase de développement du tant attendu X-Pro3 touche à sa fin ! C’est à l’occasion de la conférence Fujifilm X Summit, à Tokyo, que la firme nippone a dévoilé les grandes lignes d’un nouvel appareil hybride hors norme.
Notamment destinée aux reporters et aux photographes de rue, la gamme X-Pro n’a jusqu’à présent connu que deux itérations : le X-Pro1 en 2012, et le X-Pro2 en 2016. Plus de trois ans après ce dernier, le X-Pro3 reprendra bien entendu le sympathique design rétro de ses aînés. Il innovera cependant par sa fabrication en titane, matériau qui se montre extrêmement résistant et relativement léger, mais a pour inconvénient de se montrer trop isolant pour dissiper rapidement la chaleur.
Le nouvel hybride APS-C Fujifilm reprendra également à son compte le fameux concept de visée hybride propre aux appareils des séries X-Pro et X100. Si le viseur du X-Pro3 proposera ainsi de basculer entre visée optique directe et visée électronique – selon la situation et les préférences du photographe –, le constructeur japonais se targue d’une nette amélioration des deux systèmes. L’angle de champ du viseur optique se ferait ainsi plus large tout en présentant des déformations moins prononcées, tandis que la dalle du nouveau viseur électronique se distinguerait du précédent modèle grâce à une plus haute définition, un contraste plus prononcé, un espace colorimétrique plus étendu, une meilleure luminosité et une plus haute fréquence de rafraîchissement.
La plus audacieuse des nouveautés portées par le X-Pro3 reposera néanmoins sur un choix inédit d’emplacement des écrans. En apparence, le dos de l’appareil s’équipera ainsi d’un unique petit écran de contrôle servant à afficher les principales informations de prise de vue ou le mode de simulation de film utilisé. L’écran utile au visionnage des photos et à la navigation dans les menus se trouvera pour sa part initialement tourné vers l’appareil. Il faudra donc le faire basculer vers le bas (rotation de 90°) pour effectuer ces tâches.
L’annonce officielle du X-Pro3 sera faite le 23 octobre 2019. En attendant cette date, vous pouvez consulter la retranscription vidéo de la conférence Fujifilm X Summit (à partir de 1:10:00) pour décortiquer les quelques informations révélées par le constructeur.
Source : Fujifilm (chaîne YouTube)
0 commentaire
Ajouter le vôtre