Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Fujifilm X-M5 : le retour d’un hybride très compact, polyvalent et abordable

Avec son X-M5, Fujifilm réintroduit un modèle (très) compact et léger qui vise à séduire les amateurs de photographie et les créateurs de contenu. Doté d’un capteur APS-C X-Trans,  d’une variété de fonctions adaptées à la vidéo, cet appareil se positionne comme une option idéale pour ceux qui cherchent un appareil hybride accessible de poche.

Fujifilm a clairement mis l’accent sur la compacité et la légèreté avec le X-M5. Pesant seulement 355 grammes et avec des dimensions de 11,19 x 6,66 x 3,8 cm, cet appareil se distingue par sa portabilité. Malgré son format réduit, il conserve le design élégamment rétro propre à la série X, avec des molettes sur le dessus pour un accès facile aux réglages. Le  Fujifilm X-M5 se présente ainsi comme un appareil du quotidien, à glisser dans un sac ou dans sa poche de manteau pour immortaliser facilement des moments à tout instant.

Une compacité qui le prive de viseur électronique, tout se passe via l’écran LCD de 3 pouces d’une définition de 1,04 millions de points.

Capteur /  processeur : un duo performant

Au cœur du Fujifilm X-M5 se trouve un capteur APS-C X-Trans CMOS 4 de 26,1 mégapixels. Un capteur de quatrième génération et non pas le dernier X-Trans 5. Un choix qui s’explique par la volonté de proposer un appareil photo hybride abordable sans pour autant rogner sur la qualité des images délivrées. C’est en effet le capteur qui équipe le X-T4 et autre X100V. Ce n’est pas pour autant sans compromis, le X-M5 ne propose pas de stabilisation mécanique du capteur embarquée.

Le capteur est épaulé par le processeur de traitement d’image X-Processor 5, qui comme son nom l’indique est de cinquième génération. Un processeur au coeur même des performances promises par le X-M5 : AF (425 points, assisté par de l »intelligence artificielle) , traitement, capacité vidéo, émulsions proposées. Le Fujifilm X-M5 propose l’ensemble des rendus pellicules (une vingtaine) au catalogue de la marque : Astia, Classic Chrome, Velvia, Eterna Reala Ace… Une molette leur est même intégralement dédiée, pour en faciliter le choix.

Polyvalence

Plage de sensibilités allant allant de 160 à 12 800 ISO, pouvant être étendue de 80 à 51 200 ISO, cadence rafale de 5 images par seconde en mécanique  et jusqu’à 20 i/s en obturateur électronique, détection et suivi des sujets (voitures, motos, trains, avions, vélos, visage et œil pour homme, chiens, chats et oiseaux). Le petit X-M5 a tout d’un grand en photo, et s’avère tout aussi performant en vidéo.

Il est capable d’enregistrer en 6,2K à 30 images par seconde, sur la totalité du capteur, un format idéal pour ceux qui cherchent à capturer des détails fins avec une large latitude en postproduction. Outre le 6,2K, l’appareil prend en charge l’enregistrement en 4K à 60p (avec du recadrage)  et en Full HD jusqu’à du 240p. Avec un enregistreur connecté sur sa prise HDMI, le Fujifilm permet de filmer en 6,2K au format  Apple ProRes RAW ou Blackmagic RAW en 4:2:2 bits.

Audio et connectivité

Côté audio, le Fujifilm X-M5 se démarque par ses trois microphones intégrés qui offrent des options de captation sonore variées : avant, arrière, ou surround. En plus de ces réglages, une fonction de réduction du bruit a été ajoutée, permettant de réduire les sons ambiants indésirables tels que le bruit d’une climatisation, du vent, etc. 

La connectivité est un autre point fort de l’appareil avec USB-C, micro HDMI, un port audio, le Bluetooth 4.2 et du Wi-Fi.

Prix et disponibilité

Le Fujifilm X-M5 se présente comme un appareil hybride aux multiples atouts, particulièrement adapté aux photographes à la recherche de compacité et de performances. Avec ses capacités vidéo avancées, ses multiples options de connectivité et ses modes de simulation de film, il répond à une large gamme d’utilisateurs. Bien qu’il ne soit pas équipé de stabilisation mécanique interne, ses autres caractéristiques techniques  en font un modèle très compétitif surtout à ce niveau de prix.

Le Fujifilm X-M5 est annoncé pour la mi-novembre 2024 à 899 euros nu et 999 euros en kit avec un 15-45 mm f/3,5-5,6 OIS PZ.

 

Source : Fujifilm


 

 

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser