La gamme d’appareil photo compact expert X100 de Fujifilm passe à sa sixième version. L’attente a été longue (4 ans), mais le Fujfilm X100VI constitue encore une évolution majeure d’un appareil qui est devenue une vraie star du monde de la photo.
Le X100 a continuellement évolué depuis sa première version il y a maintenant 13 ans (2011). Le Fujifilm X100 s’est imposé au fil des ans auprès des photographes. Il est devenu un incontournable. Le succès de la dernière itération, le X100V, est tel qu’il est pratiquement devenu impossible de s’en procurer un exemplaire neuf depuis près de un an. Autant dire que l’arrivée du VI va remplir de joie de nombreuses personnes.
Le premier X-Summit de 2024 est en effet consacré à la présentation et à l’annonce du Fujifilm X100VI. Si le nouveau modèle n’évolue pas fondamentalement du point de vue du design, il cache des évolutions technologiques et fonctionnelles majeures. Les équipes de Fiujifilm n’ont clairement pas chômé.
Fujfilm X100VI
La sixième génération du boîtier reste fidèle aux concepts qui ont forgé l’âme des X100. Le look de l’appareil reste donc très proche aux modèles précédents, une bonne partie du succès de cet appareil tient à son look rétro, à sa qualité de fabrication irréprochable, et à un véritable plaisir à utiliser sur le plan ergonomique. Les touches, molettes et boutons tombent parfaitement sous les doigts.
Tout est contrôlable physiquement, sans avoir à passer par les menus. La qualité des matériaux utilisés et le soin apporté à sa fabrication semblent encore une fois ne faire l’objet d’aucun compromis.
Nouveau capteur stabilisé et nouveau processeur
Le X100VI se présente avec un nouveau processeur et un nouveau processeur de traitement d’image. Nouveau pour la série X100 mais pas dans le catalogue de Fujifilm, Le X100VI hérite en ligne directe de la technologie du X-T5 : son capteur X-Trans CMOS 5 HR de 40,2 millions de pixels (le plus défini des X-Trans, le X100V proposait 26 Mpx), le processeur de traitement d’image X-Processor 5 et la stabilisation du capteur sur 5 axes (jusqu’à 6 stops). Cette dernière est une des grande nouveauté du X100VI, il s’agit du premier modèle X100 à en bénéficier. Un ajout qui selon le constructeur a une légère incidence sur le poids (521 g contre 478 g sur le 5). Les dimensions de l’appareil restent inchangées (128 x 74,8 x 55,3 mm). La plage de sensibilité s’étend de 125 à 12 800 ISO.
Côté optique on retrouve le 23 mm et son ouverture f/2,0.
Fujifilm avance aussi un nouvel algorithme d’autofocus prédictif, pour une mise au point fiable même en photographiant en rafale des sujets mobiles. Il utilise l’AF à détection de sujet du X-Processor 5 pour suivre avec précision un large choix de sujets : les animaux terrestres, les oiseaux, les voitures, les motos, les vélos, les avions, les trains, les insectes et les drones.
Les modes de simulations de films sont bien sûr au rendez-vous avec 20 modes, dont le tout nouveau mode Reala Ace.
Viseur et mode vidéo
Le X100VI reprend le concept du viseur hybride qui combine viseur optique (à l’héritage télémétrique) et viseur électronique. Le viseur utilise toujours une dalle Oled d’une définition de 3,69 millions de points (comme sur le X100V). La fonction télémètre électronique permet d’afficher une petite zone de visée par dessus la visée optique (le photographe de cadrer naturellement tout en affichant un agrandissement de la zone de mise au point).
La vidéo exploite le suivi d’AF et propose un mode 6,2K à 30p. C’est la première fois pour la série X100.
Arrivé sur le X100V, l’écran orientable sur un axe horizontal est reconduit sur le X100VI.
Edition Limitée et accessoires
X100VI Édition Limitée
Afin de célébrer le 90e anniversaire de Fujifilm en 2024, une Édition Limitée du X100VI sera proposée, avec un total de 1 934 exemplaires disponibles dans le monde entier. Les exemplaires numérotés du X100VI Édition Limitée seront livrés dans une boîte dédiée, accompagnés d’une courroie, d’un bouton de déclencheur arrondi et d’une documentation sur l’historique du produit. Le boîtier sera gravé avec le logo original de la fondation de Fujifilm en 1934 et disposera d’un numéro de série unique.
Complément grand-angle (WCL-X100 II)
Le WCL-X100 II est un complément optique grand-angle, qui multiplie la longueur focale par environ 0,8. Il convertit donc l’objectif en un 28 mm (en équivalent au format 35 mm).
Téléconvertisseur (TCL-X100 II)
Le TCL-X100 II est un téléconvertisseur dédié qui réduit le champ de vision en multipliant la longueur focale par environ 1,4, transformant l’objectif en 50 mm (en équivalent au format 35 mm).
L’étui LC-X100V
Il permet de donner au X100VI une allure luxueuse. La carte mémoire et la batterie peuvent être extraites et insérées sans sortir l’appareil de l’étui.
Prix et disponibilité
Toujours disponible en noir et en argent, le X100VI est annoncé à 1 799 euros. Il sera disponible dès le 28 février 2024. La version en Edition Limitée sera commercialisée à 2 199 euros à une date encore inconnue.
Source : Fujifilm
0 commentaire
Ajouter le vôtre