Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Fusion : GoPro s’attaque (enfin) au 360

La GoPro Fusion, riposte très attendue de GoPro dans le domaine des caméras 360, a été officialisée, et est d’ores et déjà disponible en précommande.

S’il y avait bien un virage à ne pas rater pour GoPro, c’est celui des caméras 360. Après avoir finalement limité les dégâts dans le domaine des drones, GoPro se doit de réussir cet essai.

Il faut dire qu’aujourd’hui, nul ne sait si les caméras 360 vont balayer les caméras d’action traditionnelles, ou être complémentaires. GoPro se doit donc d’être sur les 2 produits, et c’est ce qui vient d’être annoncé avec Fusion lancé en même temps que la GoPro 6.

GoPro Fusion : un design original qui reprend les codes GoPro

Extérieurement, la GoPro fusion surprend un peu par sa forme rectangulaire, et se différencie sur ce point de la concurrence.

On retrouve le look et les couleurs que la marque a donné à ses caméras d’actions depuis la GoPro Hero5 ainsi qu’une partie des caractéristiques qui vont avec.

GoPro Fusion : quelles caractéristiques ?

La GoPro fusion possède deux blocs 180, une de chaque côté du boîtier. Elle est capable de filmer en 5,2K à 30 Images / seconde, et en 3K à images / seconde. Elle peut aussi capturer des photos sphériques de 18 mégapixels.

La GoPro Fusion est elle aussi étanche (à 5 mètres) sans boîtier, comme c’est la tendance depuis la première Hero Session puis les GoPro Hero5.

Le son est enregistré de manière sphérique. La commande vocale reste aussi d’actualité. En plus de cela, la GoPro Fusion intègre gyroscope, accéléromètre et boussole.

Une stabilisation intégrée au boîtier

Si la fiche technique est alléchante, la clé est de proposer une expérience utilisateur satisfaisante dès la visualisation et une expérience de montage simplifiée.

Pour atteindre ces deux objectifs, GoPro a d’abord optimisé la stabilisation de son boîtier, une des clés pour produire directement de superbes vidéos. La stabilisation serait une nouvelle approche « sans cadran », sur laquelle la marque ne s’étend guère. Elle permettrait une image incomparable à ce qui se faisait sans stabilisateur, sans besoin d’en acheter un à part. Les vidéos officielles montrent un résultat des plus convaincants.

Une GoPro Fusion soutenue par une solution logicielle solide

Comme on l’a vu aussi récemment pour le Garmin VR 360, la partie logicielle est importante, car la vidéo capturée pose de nouveaux défis en même temps qu’elle offre de nouvelles possibilités. Ici, c’est le logiciel Overcapture qui vient donner tout son potentiel à la vidéo sortie du boîtier.

Le principe est le même pour tous les acteurs : permettre bien sûr une visualisation 360, entre autres depuis Youtube, qui permet de regarder et de changer ce qu’on regarde directement depuis 4 curseurs situés en haut à gauche de l’image.

Mais il est aussi possible de monter une vidéo avec une vision plus traditionnelle, en choisissant la partie que l’on veut montrer. C’est exactement ce qui est fait dans les vidéos de démonstration de la marque.

GoPro ajoute aussi des effets de transition, et peut pour cela s’appuyer sur une partie logicielle qui a été très travaillée ces dernières années.

Ajoutons Fusion Studio, logiciel développé spécialement pour le montage. Conçu pour la fusion, il intègre des plugins pour les retravailler ensuite sur Adobe Premiere Pro ou After Effects.

GoPro propose toujours son application mobile, qui permet de regarder ses vidéos, mais aussi de les monter. On a au final un appareil qui intègre tout le savoir-faire GoPro, couplé à des innovations et une offre logicielle prometteuse.

La GoPro Fusion est déjà disponible en précommande au tarif de 749,90 €.

Source : GoPro

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser