L’annonce faite par Skylum il y a deux semaines est désormais effective : le logiciel de développement RAW Luminar Neo accueille sa première extension payante : Fusion HDR. Celle-ci reprend une partie des fonctionnalités d’Aurora HDR.
Au risque de troubler ses clients, la société ukrainienne Skylum engage une nouvelle restructuration de son catalogue de logiciels : pour la création d’images bénéficiant d’une plage dynamique étendue, la solution à privilégier est désormais Fusion HDR (ou HDR Merge), un premier plugin qui vient compléter Luminar Neo – d’autres extensions pourraient voir le jour dans les prochains mois. Bien qu’il n’ait pas été annoncé, l’abandon du logiciel Aurora HDR semble probable. Ce dernier n’a d’ailleurs pas connu de mise à jour depuis sa version 2019, et n’est même plus listé sur le site de son éditeur. Cette démarche rappelle malheureusement l’absence de suivi et le manque de clarté qui ont accompagné l’abandon de Luminar 4 au profit de Luminar Neo.
Un outil simple au sein d’une interface unifiée
Le principal intérêt de l’extension Fusion HDR mis en avant par Skylum réside dans la posssibilité de gérer l’assemblage de plusieurs photographies, puis la retouche de l’image HDR résultante au sein d’un unique logiciel. Après l’installation du plugin dans Luminar Neo, il est ainsi possible de fusionner jusqu’à dix photos « bracketées » tout en bénéficiant de classiques fonctionnalités automatisant l’alignement des images et la suppression des éléments fantômes. Selon l’éditeur, l’extension serait même capable d’étendre de façon convaincante la plage dynamique d’une unique image grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle.
La possibilité d’intégration de Fusion HDR dans l’interface de Luminar Neo est apportée par la version 1.2.0 du logiciel de développement RAW. Quelques autres nouveautés sont de plus listées par Skylum, telles l’ajout d’un outil de densité (dodge and burn), la refonte de l’interface du panneau EXIF et du bandeau de catalogue, ainsi que la possibilité d’exporter des images PNG 8 bits et 16 bits.
Prix et disponibilité
Fusion HDR est donc proposé en tant que plugin pour Luminar Neo. Lorsqu’il est acheté conjointement au logiciel de développement RAW, son prix s’élève à 49,95 €. Les détenteurs d’une licence d’Aurora HDR bénéficient d’une remise, tandis que les clients qui ont souscrit à un abonnement à Skylum peuvent profiter gratuitement de l’extension.
Source : Skylum
0 commentaire
Ajouter le vôtre