Du 21 juin au 20 octobre, aux Magasins Généraux de Pantin, locaux de BETC, Futures of love mène une réflexion sur l’amour 2.0. (Photo d’ouverture : « Slowset », 2018-2019 © Nick & Chloé)
Futures of love est une exposition collective organisée aux Magasins Généraux de Pantin du 21 juin au 20 octobre qui décortique l’amour au temps de l’hyper technologie. En trame de fond, la question est cruciale : comment les nouvelles technologies ont-elles affecté notre façon de vivre nos émotions et notre sexualité ? Alors que nos moeurs amoureux évoluent vers des pratiques et des aspirations nouvelles, bon nombre d’entre nous se demandent comment continuer d’envisager l’existence même de l’amour dans une époque où tout semble éphémère, assujetti à l’effondrement et à la crise ? Comment s’engager à l’ère du « plan cul » et du « sex friend » ? Comment le culte de l’image développé par Instagram et Tinder entre autres a-t-il influencé notre manière de regarder les corps ? Autant de sujets passionnants que cette exposition multi-disciplinaire se propose d’analyser.
Quarante artistes, parmi lesquels certains noms phare de la création émergente, comme Marilou Poncin, ont ainsi donné leur interprétation de l’amour « avec un grand A » à travers des vidéos, des photographies, des installations. Zoe Williams, Anna Uddenberg, Amalia Ulman, Ben Elliot ou encore Suzanne Posthumus, autant de créatifs confirmés ou émergents, issus de cultures différentes, qui se sont réunis autour d’un thème universel, traversant toutes les époques et tous les arts depuis que l’espèce humaine s’exprime : l’amour. Dans un espace d’exposition de plus de 1000 mètres carrés, huit zones constituent ce parcours narratif : de l’amour sous algorythmes au rapport avec l’environnement, en passant par la culture du selfie, cet événement nous confronte à nos névroses collectives, nos rêves et notre quotidien.
Un livre fera suite à cette exposition exceptionnelle, regroupant en images toutes ces photographies, scultpures, vidéos, installations qui subliment, analysent et explorent notre manière d’aimer en 2019. Sans tabous, en dépassant aisément les frontières du genre, des préférences sexuelles et des différences physiques, Futures of love est une expérience immersive dont on ne ressortira pas indifférents.
Jusqu’au 20 octobre aux Magasins Généraux.
Source : Magasins Généraux
0 commentaire
Ajouter le vôtre