Le G-Technology ArmorLock, un disque dur externe SSD NVMe durci et chiffré, dispose désormais de son application Android.
En septembre 2020, le géant du stockage WD (Western Digital) lançait avec sa marque G-Technology un disque dur haut de gamme dédié aux professionnels : créatifs, photographes et vidéastes. L’ArmorLock qui exploite de la mémoire flash NVMe propose 2 To de stockage dans un châssis durci (IP67, chute jusqu’à 3 m et pression jusqu’à 450 kg).
Lors de son lancement, seule l’application iOS était disponible. Le constructeur avait cependant promis l’arrivée de la version Android. La promesse est tenue puisque l’application attendue et demandée est disponible.
L’ArmorLock est proposé à 599,99 € pour une capacité de stockage de 2 To.
ArmorLock : 2 To de stockage externe SSD sécurisés
Spécialiste du stockage professionnel dédié aux créatifs, photographes et vidéaste, G-Technology lance un disque SSD NVMe mobile durci et chiffré. L’ArmorLock fournit 2 To de stockage totalement sécurisé.
Plus de 15 ans d’histoire pour G-Technology qui fait parti des marques appartenant au géant du stockage WD (Western Digital) depuis 2012. Ce spécialiste des solutions de stockage pour le monde de l’image propose de nombreuses solutions fixes et nomades en misant sur la performance et la sécurité (boîtiers durcis, utilisation des dernières technologies : Thunderbolt, SSD, NVMe…). Fidèle à sa philosophie, la marque lance aujourd’hui un disque externe haute performance sécurisé tant au niveau physique que du contenu : l’ArmorLock.
Présentation
L’ArmorLock avec 13,4 x 8,2 x 1,9 cm se présente comme un boîtier durci classé IP67. Il résiste ainsi aux chocs et à la pression (chute jusqu’à 3 mètres, jusqu’à 1 000 livres, soit un peu plus de 450 kg), à la poussière et à l’eau (immersion jusqu’à un mètre de profondeur).
Sa capacité de 2 To s’appuie sur de la mémoire flash et une interface NVMe. Afin d’éviter tout risque de surchauffe, G-Technogy équipe l’ArmorLock de larges radiateurs en aluminium, immédiatement visibles avec leur couleur jaune dorée à travers les trous d’évent.
La connexion exploite l’USB 3.2 (vitesse théorique de 10 Gbps) avec une interface de Type C. G-Technology livre deux câbles avec l’ArmorLock : USB-C / USB-A et USB-C / USB-C.
Chiffrage et écosystème sécurisé
Si l’ArmorLock se veut à l’épreuve de beaucoup d’aléas physique, le fabricant a tenu à en sécuriser le contenu. Le disque est chiffré de bout en bout avec une clef 256 bits AES-XT, le tout sans nuire aux performances. G-Technology veut ainsi rassurer les utilisateurs contre la perte, vol, et fuite de données. Si la compagnie s’adresse historiquement au monde de l’image et de la création (photo, vidéo, cinéma), elle n’oublie pas de souligner l’intérêt que l’ArmorLock peut avoir pour l’univers de la finance, de la santé… bref, toutes les entreprises qui manipulent des données « sensibles.
Mais dans les esprits, chiffrage rime souvent avec compliqué et fastidieux. G-Technology a tenu à rendre l’utilisation de l’ArmorLock le plus simple possible et accessible à tous. Pour atteindre cet objectif, l’écosystème du disque fonctionne autour d’une application.
Véritable tour de contrôle, l’application sert à configurer l’ArmorLock et à en déverrouiller l’accès. Pas de fastidieux mot de passe à taper, tout se passe par l’application sur smartphone ou par QR Code. Le smartphone communique par Bluetooth avec le disque.
Ce dernier sert à partager l’accès au contenu du disque en envoyant le QR Code (qui sert ici de clef de chiffrage). L’application permet ainsi de savoir aussi qui est autorisé à accéder au contenu. Deux niveaux sont proposés : gestionnaire du disque et simple utilisateur.
Enfin, cette application propose un outil pour effacer de façon sécurisée des données qui ne sont plus utiles.
Prise en main
Configuration
Première chose à faire : installer l’application et connecter l’ArmorLock à un ordinateur.
La procédure est des plus simple, il suffit de suivre les instructions.
Quelques minutes suffisent pour avoir accès au G-Technology à ArmorLock.
Performances
G-Technology avance des vitesses de lecture et d’écriture pouvant atteindre 1 000 Mo/s. Sur notre MacBook Pro 13″ (Core i7 2,è Ghz, 16 Go de RAM, SSD de 512 Go), nous sommes légèrement en dessous.
Comme vous pouvez le voir les performances sont belles et bien au rendez-vous, malgré le cryptage. Ce dernier ne semble donc pas pénaliser les performances.
Robuste, simple d’utilisation, performant, L’ArmorLock est une solution à envisager sans hésitation pour tous les domaines où sécurité des données et confidentialité sont un besoin. Le disque fonctionner sous macOS et Windows, mais pour le moement seule l’application iOS est disponible. La version Android nous est promise pour « bientôt ».
Source : WD / G-Technology
0 commentaire
Ajouter le vôtre