Samsung vient de présenter le Galaxy Note 8. Après avoir fait de la résistance, le constructeur cède et passe au double capteur photo. Une première pour le coréen.
Un an après le fiasco du Galaxy Note 7 et ses problèmes de batterie, Samsung entend bien corriger le tir. Avec son Galaxy Note 8, le fabricant coréen veut redorer son blason. Pionnier sur le secteur des smartphones à grand écran, aussi appelés phablettes, la société a longtemps dominé le marché du haut de gamme avant de voir apparaître des concurrents : Apple avec ses iPhone Plus et Huawei avec son Mate 9. Le couac du Note 7 leur a laissé les coudées franches.
Le Galaxy Note 8 se devait d’être irréprochable tant au niveau de ses spécifications, que de son design et finition. Cela semble être le cas. Mais il signe aussi l’arrivée de Samsung sur le secteur des terminaux à double modules photo.
Double capteur et mix de techno
Pour son premier appareil doté d’un double capteur photo, Samsung adopte une approche similaire à Apple avec son iPhone 7 Plus. Un premier module grand angle que vient compléter un second module « téléobjectif ». Les focales exactes ne sont cependant pas communiquées par Samsung.
Le premier module s’appuie sur un capteur de 12 millions de pixels (MP)avec la technologie de mise au point Dual Pixel inauguré sur les Galaxy S7 et repris sur les Galaxy S8. Le bloc optique offre une lumineuse ouverture f/1,7. Une technologie qui a fait ses preuves et dont on devrait retrouver l’efficacité sur le Note 8.
Le second module exploite aussi un capteur de 12 mégapixels, mais sans le Dual Pixel. Ce bloc « téléobjectif » embarque un zoom 2x et propose une ouverture f/2,4.
Double stabilisation optique
A la différence de ses concurrents, les deux modules photo du Galaxy Note 8 embarque une stabilisation optique.
Côté fonctionnalité, le nouveau smartphone de Samsung se dote d’un mode spécial portrait qui mise sur les effets de profondeur de champs. On retrouve les différents modes automatique, panoramique et Pro. Ce dernier donne la main à l’utilisateur sur l’ensemble des paramètres photographique.
Pas de smartphone sans module frontal. Celui du Note 8 reprend celui du S8 avec un capteur de 8 MP et une ouverture f/1,7.
Vidéo Ultra HD
Sans surprise, le Samsung Galaxy Note 8 filme en Ultra HD / 4K (3 840 x 2160 pixels) à 30p. En Full HD, il est possible de basculer sur un ralenti jusqu’à 240 ips.
Phablette très haut de gamme
Le Samsung Galaxy Note 8 reprend, la encore sans surprise, le design des S8 avec un écran Super AMOLED bord à bord qui occupe la quasi totalité de la face avant. Avec sa diagonale de 6,3 pouces (environ 16 cm) , il propose une définition de WQHD (2 560 x 1 440 pixels) avec une résolution de 521 ppp.
Le stylet, signature de la gamme Note est bel et bien présent.
Le Galaxy Note 8 s’architecture autour d’un processeur « maison » Exynos à huit cœurs (4 x 2,3 GHZ + 4 x 1,7 GHz) épaulé par 6 Go de mémoire vive (RAM). Le stockage monte à 64 Go. Une capacité qu’il est possible d’étendre via une carte mémoire micro SD. Quant à la batterie (qui sera l’objet de toute les attentions), elle affiche une puissance de 3 300 mAh.
Le Note 8 se veut résistant à l’eau et à la poussière avec sa certification IP68.
Samsung annonce la disponibilité du Galaxy Note 8 pour le 15 septembre 2017 pour 1 009 euros.
Source : Samsung
0 commentaire
Ajouter le vôtre